Aller au contenu

Filtres solaires OD 5 - Comparatif Baader astrosolar vs Explore Scientific Solarix

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Inscrit depuis plus d'un an et voici le temps du 1er post, je pense que plusieurs d'entre vous ont déjà fait la comparaison entre le Baader Astrosolar et le Solarix de chez Explore Scientific, je vous le propose ici.

Matériel utilisé :  mak 127 + ASI 585 MC + filtre UV-IR Cut de chez Baader sur monture NEQ5

Acquisition : Firecapture avec vidéo de 10 sec à env 45 FPS

Traitement  : Autosttackert puis Astrosurface 

Je vous ai mis la première photo faite avec le filtre Solarix de chez ES, je n'ai pas retouché la couleur

2023-02-07-1610_1-U-RGB-Sun_l5_ap3366-Explore Scientific OD5.jpg

Et ici la photo prise avec l'Astrosolar de chez Baader, j'ai un peu retouché les couleur pour donner une teinte jaune orangée plutôt que jaune très pâle

2023-02-07-1609_0-U-RGB-Sun_l5_ap3318-Baader Astrosolar OD5.jpg

Verdict : 

Un clair avantage à l'Astrosolar de chez Baader : les tâches sont mieux dessinées, le contraste est amélioré sans une sensation de flou, qui et peut être liée à l'épaisseur du filtre bien plus fin que le Solarix de ES

En revanche, pour la simple observation du soleil (sans télescope ou sans lunette : en regardant juste à travers le filtre) l'avantage est donnée au Solarix avec une couleur orangée bien plus agréable que le blanc lumineux de l'Astrosolar.

Je suis preneur de conseils dans le traitement des photos, je commence seulement !

Excellente soirée à tous, le mak 180 ne va plus tarder à pointer Jupiter ! 

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.