rmor51 Posté 8 février 2023 Posté 8 février 2023 (modifié) Bonjour, j'ai tenté de me créer une sdcard à base de Ubuntu 22.04 arm64. Là dessus j'ai ajouté le ppa mutlaqja/ppa et installé kstars, indi et gsc. Cependant je rencontre un problème: si la monture iOptron GEM28, une caméra Player One, une ASI183MM se connectent correctement, rien à faire pour les 2 caméras QHY, 294C et 224C. Message habituel: vérifiez que la caméra est bien branchée, etc. J'ai rechargé indi-full sans résultat. Kstars fonctionne normalement. Avec Stellarmate, je n'ai pas de problème de connexion avec les QHY, mais au moment de faire une capture: crash du driver. A partir de là le système est planté je n'ai plus qu'à éteindre l'alimentation électrique ! Donc un gros problème de pilote Indi ? Une idée ? Je vous joins le fichier log. log_14-20-32.txt Modifié 8 février 2023 par rmor51
pch Posté 8 février 2023 Posté 8 février 2023 Salut, Est-ce que tu as installé fxload selon ce qui est indiqué ici: https://github.com/indilib/indi-3rdparty/blob/master/indi-qhy/README
rmor51 Posté 8 février 2023 Auteur Posté 8 février 2023 Peu importe le port USB, c'est itou. Pour fxload, il n'y a aucune instruction de compilation. Comment faire SVP ? Compatible sur un RPI4 ?
pch Posté 8 février 2023 Posté 8 février 2023 La compilation est vraiment standard: git clone https://github.com/lhondareyte/fxload.git cd fxload make sudo make install Il semble que la seule libraire nécessaire est libusb. Donc si ça ne marche pas tout seul essaie: sudo apt install libusb-dev
rmor51 Posté 9 février 2023 Auteur Posté 9 février 2023 (modifié) Après installation de fxload et de libusb-dev, pas mieux. Juste un message en plus: [INFO]: Debug level enable avant l'inévitable Vérifiez que la caméra est bien connectée.... Le souci n'existe pas avec la version 6.3.2 beta. En outre, sur le RPI4 le make donne une erreur: Citation stellarmate@stellarmate:~/fxload $ make cc -c -O -Wall -DLIBUSB_SUPPORT ezusb.c -o ezusb.o make: cc: Aucun fichier ou dossier de ce type make: *** [Makefile:47 : ezusb.o] Erreur 127 stellarmate@stellarmate:~/fxload $ Modifié 9 février 2023 par rmor51
rmor51 Posté 9 février 2023 Auteur Posté 9 février 2023 Un point à cet instant: 1- Le RPI4 avec Stellarmate 1.7.5 connecte bien les caméras QHY. Assez étrange car jusqu'au moment de faire un Ekos debug, sur le conseil de Jasem, ça ne le faisait pas !!! 2- Sur mon desktop et un portable, la version de Kstars V3.6.3 ne connecte pas les QHY, même après avoir installé Fxload, sur les conseil de PCH. 3- Sur un second portable avec Kstars V3.6.2 beta, pas de problème.
pch Posté 10 février 2023 Posté 10 février 2023 make: cc: Aucun fichier ou dossier de ce type Est-ce que le compilateur gcc est installé sur ce système? sinon : sudo apt install build-essential Attention avec la release récente d'INDI 2.0 il faut vraiment vérifier que les paquets du ppa sont tous reconstruit pour la nouvelle version. Sinon le plus simple est d'utiliser un des multiple script disponible qui compile les sources.
rmor51 Posté 10 février 2023 Auteur Posté 10 février 2023 Sur le forum indilib, il est préconisé de réinstaller le ppa. Ça a fonctionné pour mon RPI4 avec Ubuntu 22.04 arm64, mais pas sur mon desktop aussi en Ubuntu 22.04. @pch: j'ai pu compiler fxload. Mais est-ce la bonne version ?
pch Posté 10 février 2023 Posté 10 février 2023 Il faut que fxload supporte fx3. Si tu tape juste /sbin/fxload tu dois voir fx3 sur la ligne "device types:"
rmor51 Posté 16 février 2023 Auteur Posté 16 février 2023 @PCH: J'ai voulu compiler fx3load sur le RPI avec Ubuntu. Après le make, répond qu'il n'a rien à faire. Toujours pour régler le souci des QHY, qui contrairement à ce que j'avais écrit, existe aussi avec cette configuration.
Messages recommandés