Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Comme beaucoup j'imagine, j'ai enfin pu me servir de mon télescope la nuit passée.. mais avec une Lune à 96%. Direction le nord pour limiter la gêne sur Abell 1377 dans la Grande Ourse.
J'en ai sorti une image à la 294MC sur un RC8 et son réducteur pour 1090 mm de focale résultante avec 409 poses de 60" conservées (6h49').
Acquisition en mode NINA/dodo puis traitement complet sous Pixinsight et les plugins de la série X-terminator ainsi qu'avec la calibration de couleurs par SPCC.

J'espère que la saison est enfin lancée..!

image.thumb.jpeg.dc6168092f4e8a5271d70a7e0b72f050.jpeg

Cette image est le petit rectangle (Astrometry.net et un clic sur View in WorldWideTelescope)

image.thumb.jpeg.967b6a97a77ddb7d1c5e51122fb18195.jpeg

image.jpeg.7168c98eaf3d674b22fdc1ef1a3598af.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

J'espère que la saison est enfin lancée..!

je soutiens l'idée en tout cas :)

"et autres galaxies" qui prennent bien plus de place que l'Abell :D  

Très chouette image, ce champs d'astres est superbe.

• krotdebouk changed the title to L'amas Abell 1377 et autres galaxies [RC8 + ASI294MC]
Posté

Très intéressant ce champ! il demande un minimum de focale.

Cela ne doit pas être évident de faire ressortir l'amas avec l'étoile bien lumineuse à côté.

Posté
il y a 8 minutes, danielo a dit :

une belle plongée dans l'univers profond, bien joué malgrél la pleine lune !

Merci Daniel !

Je trouve que les effets de pleine lune se résorbent plutôt bien en traitant le gradient sur chaque image avant stack (ABE en gradient linéaire, coef 1), Un coup de SPCC ensuite et c'est presque magique ;)

Posté
il y a une heure, krotdebouk a dit :

les effets de pleine lune se résorbent plutôt bien en traitant le gradient sur chaque image avant stack (ABE en gradient linéaire, coef 1)

ça peut se faire de manière automatisée ? si c'est le cas c'est bon à savoir

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, danielo a dit :

ça peut se faire de manière automatisée ? si c'est le cas c'est bon à savoir

Il faut passer par un ImageContainer et surtout avoir coché les bonnes cases d'ABE (en bas) :

image.png.cac5db3cf5025869f86071ea0f07c39f.png

Il faut faire un essai sur une image en décochant Discard background model pour voir le résultat du gradient, et le recocher avant de lancer la série. Ca évite d'avoir toutes les images du background qui s'ouvrent sur le bureau Pix..

Replace target image n'écrase pas les images initiales puisque elles sont enregistrées dans un autre dossier, celui indiqué dans ImageContainer.

Edit : fait suite à 

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a une heure, sebseacteam a dit :

Avec Siril on peut le faire également ;) 

Testé à l'instant ! Je me demande juste comment gérer les images avant/après retournement de méridien, logiquement il faudrait  que Siril retourne automatiquement la grille de disposition des carrés je ne pense pas que ce soit le cas ?

Posté
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Avec Siril on peut le faire également ;) 

Il y a 1 heure, danielo a dit :

Je me demande juste comment gérer les images avant/après retournement de méridien, logiquement il faudrait  que Siril retourne automatiquement la grille de disposition des carrés je ne pense pas que ce soit le cas ?

Si j'ai bien tout compris, Siril utilise GraXpert pour traiter le gradient et son équivalent Pix est DynamicBackgroundExtraction (DBE), celui où on met les petites croix.

Là on fait l'extraction du gradient avec ABE en mode "gradient linéaire" (Function degree = 1), celui qu'on trouve en général (ou qui s'en rapproche pas mal) sur une image unitaire. Par contre, si on stacke tout un lot d'images non traitées du gradient avec option retournement au méridien, alors oui ça devient un gradient complexe à traiter avec GraXpert ou DBE..

Posté

Justement Siril propose les 2 modes :

polynomiale comme Prix avec les degrés 1 2 3 4 et la nouvelle RBF issue du partenariat avec GraXpert (qui n'arrête pas d'évoluter aussi de son côté.)

pour une extraction dans une séquence d'images linéaire du gradient, Siril préconise un retrait polynomial d'ordre 1.

mais en RBF ça marche aussi, juste un peu plus long.

Posté

Et effectivement ça semble plus logique de traiter le gradient à chaque pose (la lune bouge pendant la session, l'éclairage urbain également, voiles de haute altitude..) plutôt que la somme de tout visible sur l'image stackée.

Je l'ai testé sur ma longue série de la comète (247 images).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.