Aller au contenu

Tache diffraction parasite...ou fantôme...

tilain

Messages recommandés

Salut à tous

Petit soucis avec ma lunette TSOPTICS 80/560 Doublet APO PHOTOLINE.

Depuis quelques temps, une tache violette apparait sur mes images quand j'ai des étoiles très brillantes proche du centre.

J'ai cette lunette depuis plus d'un an (achetée chez UNIVERS ASTRO) et je n'ai jamais eu de soucis avec...

Pensant d'abord à un problème avec mon imageur (Canon 1000D) j'ai installé mon 600D à la place.

Résultat identique, cette satanée tache apparait tout le temps.

J'ai ensuite nettoyé mon correcteur/réducteur de champ mais sans succès.

Si je décentre légèrement l'étoile, la tache se déplace aussi mais pas forcément dans la même zone que précédemment...

Sur un coin de ciel sans étoiles brillantes, cet artefact n'apparait pas...

Ici avec Hamal dans le Bélier. (pose de 2 minutes à 800ISO)

IMG_0001.thumb.JPG.5227f4b83103add6826cca2ea5400305.JPG

Par contre, si je décentre fortement l'étoile, le phénomène disparait:

IMG_0004.thumb.JPG.020f2399baefbf61038c5a51dbde72a0.JPG

La lunette est toujours en place sur la monture donc pas de choc ni de chute (je suis en poste fixe sous abri).

Je ne pense donc pas non plus à une décollimation.

J'ai remarqué des fils de toile d'araignée dans le tube, une piste peut-être due à des reflets parasites  ?

Je me demande d'ailleurs comment une araignée a pu rentrer dans le tube vu que mon APN est en permanence dessus.

Des pistes de solutions ?

Merci

A+

TILAIN

Merci Alhajoth,

Ca pourrait être ça en effet.

Une autre info, en retirant le correcteur, cet artefact disparait.

J'ai remarqué quelques traces sur la lentille frontale de ma lunette, je vais nettoyer tout ça et on verra bien.

Ce qui me questionne le plus, c'est pourquoi ça n'apparaissait pas auparavant...

TILAIN.

J'ai eu la même chose avec des filtres autour de la bande passante du rouge (Luminance qui contient le rouge, Ha et SII). C'est un reflet causé par une étoile brillante. On le voit sur ma série d'images ci-dessous faites avec un filtre L, comme pour toi le reflet bouge avec le déplacement de l'étoile sur le capteur. Si l'étoile est suffisamment éloignée du centre, le reflet parasite se retrouve hors champ. J'ai retourné mes filtres et ça a soldé le problème.

Tu ne mentionnes pas utiliser un filtre donc j'élimine mais avec ce calculateur et à partir du diamètre du reflet (en pixels), tu peux peut être déterminer la distance de ce qui le créé par rapport à ton capteur https://astronomy.tools/calculators/dust_reflection_calculator

image.thumb.png.d4852e772370c094ef0f9773fdac64d0.png

J'ai également eu un soucis avec un objectif Samyang 14 mm, un reflet de ce genre sur des photos en diurne avec le soleil pas loin du champ capturé. Il y avait une minuscule bulle d'air dans une des lentilles, assez subtile à voir mais détectable en lumière rasante. Examine bien ton correcteur..! 

Pour le fun, la bulle baladeuse.. qui m'a fait du soucis pendant un moment !

Bingo !

C'est exactement les mêmes symptômes !

Je vais donc regarder de plus près mon correcteur...

J'ai utilisé la calculette astronomytools mais le résultat me parait non-adapté, le défaut est localisé à 0.18mm du capteur...

0.18 mm, ça fait peu effectivement. J'ai connu ce calculateur après mon soucis mais je viens de regarder pour mon ex cas, ça me donne 1.13 mm de distance alors que les filtres sont à 20 mm environ du capteur, donc ça marche pas..

Pour un ordre de comparaison, mes images avec le reflet sont faites avec une 2600MM, capteur au format APS-C comme toi. Les filtres sont donc à environ 20 mm du capteur, pixels de 3.76 µm et c'était sur une lunette de 80/400. J'ai relevé 60 pixels pour le diamètre du reflet.

J'ai pas fouillé à fond le sujet "distance au capteur" mais il y a un post en face qui en parle http://www.astrosurf.com/topic/144178-halos-sur-asi6200-besoin-daide-pour-en-déterminer-lorigine/

Edit : ils sont Astrodon tes APN ?

Modifié par krotdebouk

Mon 1000D est défiltré partiel.

Le 600D est d'origine. (utilisé en photo diurne).

Je continue mes investigations...et je vais enlever les quelques fils d'araignées à l'intérieur du tube...mais je ne suis pas sur que ceux-ci en soit la cause...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.