Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suite à l’achat de mon télescope en janvier 2023 et à l’interminable succession de soirées nuageuse qui s’en est suivi, j’ai enfin pu réaliser ma vraie première soirée d’observation et d’expérimentations au télescope à la faveur d’une lune magnifique et d’un ciel parfait.

Je souhaitais vous partager ici mon retour d’expérience en tant que débutant total afin de vous faire part de mes observations, mes expériences et mes questions.

Si cela peut aider des débutants qui comme moi, découvrent tout juste l’astronomie et apporter des réponses à certains, c’est tant mieux ;)

Je serais ravi de recevoir vos conseils et vos corrections si je fais erreur sur un point, c’est comme ça qu’on progresse et j’essayerais d’éditer et d’enrichir le texte au fur et à mesure de vos réponses.

Le matériel.

Je suis Lyonnais, j'observe principalement depuis mon balcon et je souhaite pouvoir transporter et installer facilement mon télescope en week end dans des zones moins polluées.
Mon choix s’est donc porté sur le Mak127 sur AZGTI avec un jeu d’oculaires Artesky Super ED 8/12 et 25mm, une Barlow TS basique et une bague T2 pour mon GX80.

C’est un équipement orienté planétaire, ce qui depuis un balcon semble être les cibles les plus accessibles. En revanche, j’ai aussi choisi cet ensemble pour sa relative polyvalence. Je me connais, et je sais que je finirais par jeter un oeil au ciel profond, notamment en photo. Même si le Mak127 n’est pas orienté ciel profond, ce sera une bonne configuration nomade pour m’y initier en passant la monture en équatoriale à l’avenir. Chaque chose en son temps. La monture, le tube et tous les accessoires tiennent dans un sac de sport, seul le trépied n’entre pas, c’est idéal à transporter.

Un petit mot sur l’appareil photo. J’utilise mon GX80, c’est un appareil que je connais bien, dont j’ai l’habitude et j’ai choisi de ne pas me lancer dans l’inconnu sur ce point. Il y a déjà suffisamment à apprendre sur toute la partie astronomie et traitement… De plus, il a malgré tout des spécifications dont il n’a pas à rougir et j’ai pu obtenir des résultats relativement satisfaisant très vite avec ce petit Lumix. ( https://www.youtube.com/@astronoob fait des merveilles avec sur un newton 150/750 )

Concernant les oculaires Artesky Super ED 8/12/25), en tant que novice j’ai vite été perdu dans la quantité de références disponibles. Je l’avoue, je me suis contenté de boire les paroles de @CDLC et de suivre les conseils avisés de l’équipe Pierro Astro. Je ne regrette pas mon choix, quelle claque pour une toute première observation avec son propre téléscope…

L’installation

J’ai veillé à sortir le matériel en avance afin de le mettre à température. J’étais dubitatif sur l’importance de cette étape mais la différence saute aux yeux. Idem pour l’observation à travers une fenêtre ouverte, j’ai souvent lu que les turbulences étaient énormes en me disant que c’était sûrement exagéré : ça ne l’est pas ;) .

De jour j’ai en profité pour régler le viseur point rouge sur une antenne au loin, j’ai mis la monture à niveau, pointé grossièrement le télescope vers le nord
( avec une vraie boussole, attention aux masses de métal dans un immeuble, ça perturbe vraiment fort ) et mis le tube à l’horizontal à l’aide d’un bon vieux niveau à bulle.

J’ai utilisé synscan pro mais j’ai eu de nombreux crash. La version synscan ( non pro ) me parait beaucoup plus stable mais les options d’alignement et de synchronisations sont moins nombreuses.

Edit, solution à confirmer : Il semble que la version disponible sur le play store ne soit pas la dernière en date et les problèmes de compatibilité avec les versions récentes d'android peuvent venir de là. Préférer le téléchargement direct de l'apk depuis le site de Skywatcher.
Pour @waogll, c'est la version 1.19 qui fonctionne le mieux. A tester en fonction de votre configuration donc.

Question :  Lorsque l’étalonnage sur Synscan est effectué et que l’appli crash, après avoir relancé l’application, existe t’il un moyen de «  récupérer » l’étalonnage précédent puisqu’il est normalement correct  et que la monture n'a pas été redémarrée entre temps ?

J’ai réalisé un alignement sur deux étoiles. Je suis orienté NE, j’ai donc choisi Pollux et Dubhé. L’application est limpide, les explications très claires. J’ai eu quelques difficultés pour aligner manuellement les étoiles lorsque le tube ne tombait pas exactement dessus lors de l’étalonnage. Malgré un oculaire de 25mm, il est parfois difficile de savoir dans quelle direction chercher. Au viseur point rouge, il m’est très difficile de voir l’étoile à trouver par manque de luminosité, notamment sur Dubhé.

Question :  Quelles sont vos astuces sur ce point ? Un autre type de viseur peut il apporter quelque chose ? Si j’ai bien compris, un chercheur est aussi grossissant, est ce intéressant dans ce cas de figure ?

Bon à savoir : Une manette de PS4 connectée en bluetooth au même téléphone que synscan app est reconnue directement dans l’application. Vous pouvez donc utiliser les joystick ou les flèches directionnelles de la manette pour déplacer la monture. Bien plus pratique que les touches tactiles quand on a l’oeil dans l’oculaire même si la logique de déplacement n'est pas toujours hyper évidente par rapport à la position du téléscope.  Pour les plus bricoleurs, un super tuto Astr' Au Dobson 

Question :  Est il indispensable de réaliser toute cette mise en place avec Synscan si on se limite à une observation lunaire ? Suffit-il de simplement viser la lune ( ça n’me fait pas peur 🎶) et d’enclencher le suivi lunaire dans synscan app ?

L’observation.

Quel spectacle. Que dire de plus ?
J’ai longtemps observé aux jumelles, toujours été intéressé par l’astronomie et en me lançant avec l’achat de mon premier télescope, j’étais bien conscient des difficultés, de la complexité et de la masse d’informations à assimiler pour espérer faire de belles observations. Aussi en pointant en direction de la lune ce soir là, je m’attendais à devoir être patient afin d’obtenir quelque chose de sympa… Mais j’en ai sincèrement été bouche bée. A vrai dire, je ne m’attendais pas une seule seconde à ce niveau de détail, de luminosité, de grossissement. On a beau regarder sur des simulateurs à quoi va ressembler ce qu’on va voir dans l’oculaire, c’est sans commune mesure avec la réalité.

La mise au point est très simple et fine, il faut veiller à bien laisser le télescope se stabiliser entre chaque réglage mais j’imagine que ça vient avec la pratique !

Au 25mm, on voit la lune dans sa totalité, les détails sont très fins, la turbulence tout à fait raisonnable

Au 12mm, on s’approche vraiment tout en gardant beaucoup de finesse

Au 8mm, je l’avais beaucoup lu, on perd quand même pas mal de luminosité et de détails mais ça reste tout à fait impressionnant. Néanmoins je trouve que c’est dans son ensemble ou au 12 que la Lune est la plus impressionnante.

Je n’ai pas tenté d’utiliser la Barlow en visuel, j’avoue avoir un peu de mal à voir ce que ça peut apporter par rapport à ma gamme d’oculaires. Cependant, j’ai hâte de voir ce que ça donne sur Mars, Saturne ou Jupiter.

Je m’étais interrogé ici sur l’utilité des filtres lunaires. Lors de cette séance, la lune était effectivement vraiment lumineuse et ça peut vite être désagréable lors d’une observation prolongée. Je pense donc que c’est quelque chose que je m’offirais assez vite.

Question :  Utilisez vous les Barlow en visuel ? Avec quel oculaire ?

Essais photo / vidéo

J’ai monté mon LumixGX80 à l’aide d’une bague T2 vissé au porte oculaire, sans renvoi coudé.

Mon APN est connecté à mon PC par wifi, je gère donc la prise de vue directement sur grand écran sans avoir à intervenir sur l’appareil.

Le live view et le focus peaking apporte un vrai plus lors de la mise au point.
Je redoutais cette étape mais c’est au final très simple sur cette cible. En revanche, je n’obtiens du focus peaking que sur les cratères du terminateur mais pas sur le reste de la lune.

Question :  Y a t’il une différence de mise au point entre les «  bords » et le centre de la Lune ?
Si oui, comment faites vous pour obtenir la netteté sur tout le disque et si non, comment améliorer ma mise au point ?

J’ai été très impressionné par la qualité du suivi de l’AZGTI, j’ai testé sur deux minutes de vidéo, je n’ai quasiment pas de décalage dans le champ :

La lune ne rentre pas dans le champ, je réalise donc une série de 20 clichés sur le haut et 20 sur le bas que j’assembleraient après traitement.

J’ai tenté la Barlow en photo, pour le coup, je l’ai placée en sortie du renvoi coudé, je suis allé en butée d’un coté et de l’autre sur la bague de focus : rien, uniquement de la lumière floue mais aucun problème en visuel.

Question :

Y a t’il un problème avec ce montage ? ( J’ai du mal à assimiler les questions de backfocus et les calculs associés, je ne sais pas si ça vient de là )

Edit, solution : La bague T2 correspondant à mon GX80 était livrée avec un tube supplémentaire que j'ai finalement utilisé et cela a résolu le problème. Mon train optique est donc le suivant :
telescope > Porte occulaire > Barlow avec filetage 72 > Tube Allonge > Bague T2 > APN

Traitement.

Vaste sujet… Beaucoup de tutos, beaucoup de logiciels, beaucoup de façons de faire. Pour ma part, je me suis principalement appuyé ( encore une fois ) sur le tuto de @CDLC, en revanche, j’ai utilisé WaveSharp à la place de Registax. Je suis graphiste, je travail sur Mac mais je suis repassé sur PC pour le traitement. Je n'ai pas été satisfait des différentes solutions que j'ai testé sur Mac et l'émulation via Crossover semble provoquer pas mal de bugs. Donc en résumé :

• Alignement des 20 raw avec PIPP > Export d’une séquence SER
  • Stack avec Autostakkert > Export d’un TIF
  • Wavelets avec WaveSharp > Export d’un TIF
  • Passage dans Lightroom pour les réglages esthétiques > Export d’un TIF
  • Passage dans photoshop pour le cadrage, l’assemblage des prises etc. > Export d’un TIF complet et de PNGS avec différents cadrages et crops

Résultat.

Voici des exports issus de deux séries des 20 photos assemblées ( une partie haute et une partie basse ). J'ai choisi les clichés pris sans barlow que je trouve beaucoup plus fins. J'ai aussi essayé le stack à partir d'une vidéo de deux minutes mais le résultat est bien moins précis qu'avec une série de clichés RAW. Ce n’est pas parfait, la netteté n’est pas optimale et j’ai probablement tiré un peu trop sur pas mal de curseur. Cependant c’est pour moi à la fois une première au télescope, mais aussi une première en photo et je ne vous cache pas être ravi ! Hâte d’apprendre encore et d’affiner encore mes prises de vues.

spacer.png

spacer.png

spacer.png``

spacer.png

Question : Obtenez vous un réel gain en utilisant une Barlow plutôt qu’en croppant une photo prise sans Barlow ? Pour ma part je n’ai pas réussi à atteindre un niveau de netteté équivalent avec Barlow, même après traitement.

Sur quelle référence vous basez vous pour ne pas trop «  tirer sur les curseurs » et rester naturel lors du traitement ? Y a t’il des aberrations qui vous saute aux yeux dans mes traitements ?

Y'a t'il une " meilleure " solution entre l'empilement de fichiers RAW ou l'empilement de frames vidéo ?

Voilà ! j’espère que ce compte rendu pourra aider mes collègues novices et que des moins novices pourrons nous apporter des réponses !
Bon ciel à tous.

Modifié par LevArris
Précisions apportées
  • J'aime 6
Posté (modifié)

Il y a 1 heure, waogll a dit :

Tu utilises quelle version de SyncScan 2.x ou 1.19 ?

Je viens de télécharger la version 2.1.11 directement sur le site de skywatcher, je viens de lire qu'à priori la version disponible sur le play store n'est pas la dernière en date, le problème vient peut être de là ! 

Il y a 2 heures, BEGNAT996 a dit :

Hé bien , tu as bien bossé!!! C'est sympa ce retour sur utilisation. Bravo

Sûrement un peu long avec le recul 😅

Modifié par LevArris
erreur
Posté (modifié)

Salut voisin !

Chouette compte-rendu initial, tu vas te régaler !

Il y a 11 heures, LevArris a dit :

Je n’ai pas tenté d’utiliser la Barlow en visuel, j’avoue avoir un peu de mal à voir ce que ça peut apporter par rapport à ma gamme d’oculaires. Cependant, j’ai hâte de voir ce que ça donne sur Mars, Saturne ou Jupiter.

25/12/8 à f12, pas besoin d'utiliser de barlow en visuel à priori.

Concernant Mars, elle s'éloigne ces temps, et n'est pas évidente à apprivoiser (elle requiert patience, répétition, et parfois modestie dans les attentes visuelles). Ne soit donc pas déçu lors de sa découverte surtout :)

Jupiter tend elle aussi à nous dire au revoir pour quelques mois, mais tu peux encore la tenter au crépuscule si tu arrives à quitter l'orientation N NE. Elle sera plutôt basse et assez rapidement soumise aux dégradations liées à sa hauteur plus faible, direction SO. Tu pourras y apercevoir ses satellites et leur ballet, ses bandes équatoriales, sa GTR peut-être, et des détails supplémentaires selon...

Saturne est partiemais reviendra vite

Quant à la lune, oui tu vas te régaler, elle revient toujours (j'adore la lune, alors je n'en dis pas plus), mais depuis chez toi, ce ne sera pas évident hélas. Il faudra descendre en bas de l'immeuble peut-être ?

Il y a 11 heures, LevArris a dit :

Je me connais, et je sais que je finirais par jeter un oeil au ciel profond

Et heureusement !!

Au NE, tu pourras déjà y faire quelques découvertes, alors n'hésites pas ! Aucun télescope n'est dédié uniquement planétaire ou ciel profond, ils offrent juste des possibilités d'observations différentes, c'est tout.

Concernant le filtre pour la lune, je n'en n'utilise jamais, et pourtant je la pointe très souvent (dès que je peux en fait)

Mais c'est un choix personnel

Bonne suite :)

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Posté

Merci @olivufu !

J'ai la chance d'être en étage élevé et les collines de Fourviere et Point du Jour semblent me protéger de pas mal des lumières du centre même si on reste évidemment sur un ciel de ville. Cependant, effectivement, je prévois de descendre en bas de l'immeuble pour avoir plus de cibles. Je vais aller jeter un oeil au stade à côté de chez moi. Il est éteint lorsqu'il n'est pas utilisé et offre un beau 360° dégagé et me semble en libre accès. A suivre.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, LevArris a dit :

Je viens de télécharger la version 2.1.11 directement sur le site de skywatcher

Essayes aussi la 1.19 chez moi elle marche mieux pour l'AZ GTI.

Modifié par waogll
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.