Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suite à l’achat de mon télescope en janvier 2023 et à l’interminable succession de soirées nuageuse qui s’en est suivi, j’ai enfin pu réaliser ma vraie première soirée d’observation et d’expérimentations au télescope à la faveur d’une lune magnifique et d’un ciel parfait.

Je souhaitais vous partager ici mon retour d’expérience en tant que débutant total afin de vous faire part de mes observations, mes expériences et mes questions.

Si cela peut aider des débutants qui comme moi, découvrent tout juste l’astronomie et apporter des réponses à certains, c’est tant mieux ;)

Je serais ravi de recevoir vos conseils et vos corrections si je fais erreur sur un point, c’est comme ça qu’on progresse et j’essayerais d’éditer et d’enrichir le texte au fur et à mesure de vos réponses.

Le matériel.

Je suis Lyonnais, j'observe principalement depuis mon balcon et je souhaite pouvoir transporter et installer facilement mon télescope en week end dans des zones moins polluées.
Mon choix s’est donc porté sur le Mak127 sur AZGTI avec un jeu d’oculaires Artesky Super ED 8/12 et 25mm, une Barlow TS basique et une bague T2 pour mon GX80.

C’est un équipement orienté planétaire, ce qui depuis un balcon semble être les cibles les plus accessibles. En revanche, j’ai aussi choisi cet ensemble pour sa relative polyvalence. Je me connais, et je sais que je finirais par jeter un oeil au ciel profond, notamment en photo. Même si le Mak127 n’est pas orienté ciel profond, ce sera une bonne configuration nomade pour m’y initier en passant la monture en équatoriale à l’avenir. Chaque chose en son temps. La monture, le tube et tous les accessoires tiennent dans un sac de sport, seul le trépied n’entre pas, c’est idéal à transporter.