Aller au contenu

M82 et mosaïque M81/M82

danielo

Messages recommandés

Salut,

j'ai profité des trois dernières nuits dégagées pour imager M82 et faire une mosaïque avec la M81 de la semaine dernière. En tout j'ai pu shooter 18h de H-alpha avec une turbulence médiocre (FWHM 2,4"), 6h de luminance et 3*40min de chrominance dans de bien meilleures conditions (FWHM 2"). Je n'ai pas trouvé encore la recette pour incorporer le H-alpha de manière optimale, dans cette version seules les extensions en bénéficient.

Voici le résultat (clic droit sur la full) :

MergeMosaic.thumb.jpg.4dfd18f0b27795be5790c77a0c09e606.jpg

Crop sur M82

MergeMosaic_m82.thumb.jpg.571b76c9ae272b946b658b45b34e1a95.jpg

Puis sur M81, déjà présentée

MergeMosaic_m81.thumb.jpg.5fa8d3e2f1cd348f4330f37bb59b20c0.jpg

Et enfin une luminance annotée

annot.thumb.jpg.e0a45a376b796acbdcbcdc4471f34458.jpg

bonne journée,

Dan

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

Guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Pour M81 :

Luminance 240*60sec à gain 110, -10 °C à l'ASI183mm

Chrominance 40*60sec à gain 110, -10 °C par couche à l'ASI 1600mm

Pour M82 :

Luminance 360*60sec à gain 110, -10 °C à l'ASI183mm

Chrominance 40*60sec à gain 110, -10 °C par couche à l'ASI 183mm

H-alpha 215*300sec à gain 110, -10 °C par couche à l'ASI 183mm

Conditions de turbulence correctes (FWHM de 2," après empilement pour les luminances), lune gibbeuse,  humidité, pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km).

Modifié par danielo
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 9

Très bon résultat. Les détails sont bien mis en évidence au niveau des 2 galaxies.

Dommage effectivement que tes 18h d’acquisition en Ha ne se voient pratiquement pas car il y a pas mal de zones Ha sur ces 2 objets.

Mais, tu vas bien arriver à produire une V2 d’ici samedi qui les met bien en évidence 😄

Merci @Pascal76, @Discret68, @Celebrinnar, @julienESP et @krotdebouk pour vos messages.

Le 09/02/2023 à 13:41, Discret68 a dit :

Dommage effectivement que tes 18h d’acquisition en Ha ne se voient pratiquement pas car il y a pas mal de zones Ha sur ces 2 objets.

Le H-alpha je l'ai fait que sur M82 et pas sur M81. Je n'ai pas voulu trop l'injecter dans l'image car les filaments en avant plan sont bien plus fins sur la luminance qu'en H-alpha  (turbulence plus faible) et je ne voulais pas non plus que la galaxie devienne toute rouge. Il m'a donc servi uniquement à renforcer les jets d'hydrogène en dehors du bulbe.

Bravo pour la finesse des détails!

Quelques questions pour progresser et atteindre ce niveau:

- La recherche de finesse est-elle la raison pour laquelle tu  as fait des poses de seulement 60 secondes?

- Quand refais tu le focus? Avec un logiciel ou plug-in en particulier?

- Que fais-tu au traitement pour augmenter les détails?

bravo encore!

Modifié par Manny1977

Merci @Manny1977 !

Il y a 21 heures, Manny1977 a dit :

- La recherche de finesse est-elle la raison pour laquelle tu  as fait des poses de seulement 60 secondes?

Effectivement les poses de 60sec limitent l'effet de la turbulence mais je n'aurais de toute manière aucun intérêt à poser plus. Premièrement parce que mon ciel est très pollué (Bortle 7/8, en plus j'avais la quasi pleine lune) donc le bruit de lecture est négligeable par rapport au bruit de photons avec ce temps de pose. Deuxièmement par ce que les pixels de ma caméra saturent à partir de 15000 électrons, ce qui arrive vite comme mon télescope est à f/4.

- Quand refais tu le focus? Avec un logiciel ou plug-in en particulier?

Je fais l'autofocus avec l'ASIAIR, mais je pense qu'un soft comme NINA ou autre le fait au moins aussi bien. Je lance l'AF  en début de séance puis toutes les deux heures. Je ne suis pas certain que ce soit nécessaire car mon tube carbone se dilate très peu. (Quand je regarde l'évolution de la FWHM au cours de la nuit je ne vois pas de saut vers le bas juste après que la MAP soit refaite).

- Que fais-tu au traitement pour augmenter les détails?

Le principal est fait par la déconvolution. Auparavant je le faisais à la main, en calculant tout d'abord une PSF moyenne sur l'image puis en appliquant le process correspondant de Pixinsight, maintenant je le fait avec BlurXterminator qui est plus simple  à utiliser et donne des résultats un peu meilleurs.  Ensuite après la montée d'histogramme je fais un léger renforcement des petits détails.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.