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fabrication d un serrurier pour les vacances


fredo08

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bonjour , comme a chaque fois que je pars en vacance , je ne peux prendre que ma paire de jumelle a cause du manque de place , j ai decide de me faire un petit serrurier . j ai récupéré un miroir de 200 avec son barillet et le miroir secondaire avec son araignée . j ai commencé hier a fixer le barillet et le porte miroir sur un morceau de ctp marine de 15mm , la dimension et de 30X30 la caisse du primaire sera de 33X33 et 21,5 de hauteur , j ai trace un cercle de 118,2 de diametre et je l ai decoupe a la defonceuse pour pouvoir mettre un ventilateur . au depart je voulais mettre des ressorts plus grand , et changer les vis de collimation par des plus grandes , mais cela ne me convenait pas ; alors j ai decidé de faire des petits trous pour avoir acces aux vis . ci joint une petite image . si voue etes interresse je vous mettrai d autres photos de l avancement du projet , si cela peut aider quelqu un profitez en . amicalement frederic img0669sd9.jpgimg0670uh0.jpg

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Pas facile avec un 1000 (je parle d'expérience)

 

Le miroir ne pèse pas tellement > l'axe d'équilibre se trouve assez haut.

Mon dob a ses tourillons à 60cm de hauteur.

Il y a moyen d'abaisser l'axe d'équilibre en allégeant la cage secondaire au maximum, mais la focale courte rajoute à la difficulté: faut bien que le PO soit à une hauteur confortable.

 

As-tu déjà des plans?

Je suis très curieux de suivre tes travaux, d'autant plus que c'est un 200/1000.

Avec un 200/1200, il y a moyen de s'inspirer du strock250, mais les 20cm de différence de focale avec un 200/1000 rendent la chose impossible, sauf pour les nains!

 

Patte.

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non patte , je n ai pas de plan , je comptais faire la gage du secondaire en ctp de 15mmm comme la primaire , peut etre faudrais t il la faire en 10mm pour gagner du poids ? pour en revenir a la fabrication je me sert d iddees sur le net et sur le livre de dominique pagé et réjean trottier construire son telescope , si tu as d autres idees ou solutions ton aide sera la bienvenue . amicalement frederic;) encore une question , comme chercheur je voulais lui mettre un telrad ; il faut peut etre que j oublie cette solution ?

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oui patte j avais bien lu le post , tres beau travail , pour te dire franchement c est un peu toi qui m a donné envie :), mais moi je vais" essayé de" le faire avec 8 tubes en alu cet apres midi je monte la cage du primaire , photo ce soir .

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15mm pour la cage de secondaire :b: T'est pas fou !

J'ai utilisé du 5mm pour celle de mon trois-cent :D

Avec quelques petits tasseaux de renfort par ci par la :

 

1-picture1.jpg?0.5229234405652585

 

J'ai mis du 15mm pour la caisse du primaire et j'ai du pas mal ajourer apres coup, c'est trop d'epaisseur 15, du poid inutile... 10 suffit et on peut même faire avec du 5 en jouant de systèmes de renforts bien placés ;)

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Fredo, j'ai encore bien réfléchi, finalement, je vais opter pour la construction d'un strock250.

 

Adapté provisoirement au miroir 200/1000 en attendant un 250/1250.

 

-le miroir actuel sera enchassé dans un cercle en bois pour qu'il se croit fièrement être un 250: je garde les plans pour le barillet 9 points collimatable par le haut.

-faudra prévoir un contre-poids amovible.

-les tiges carbone seront évidemment écourtées pour s'adapter à la focale.

-puis comme la hauteur PO ne sera pas à la hauteur, le tout sera placé sur une (petite) table à trois pieds pliables (dont un réglable en hauteur), avec 4 encoches pour les pieds du strock.

 

Pourquoi n'ai-je pas fait cela plus tôt?

Parce qu'avec mon dob, je peux utiliser une tête bino (équilibrage sans contre-poids possible), et qu'en plus la distance primaire secondaire peut se raccourcir afin de récupérer le chemin optique supplémentaire de la tête.

Une utilisation sans barlow devient donc possible.

 

Si tu ne comptes pas utiliser de tête bino, je te conseille de t'orienter vers la construction la plus légère et compacte possible.

Le strock250 est un bijou en la matière, jamais vu mieux!

 

Voici les sites:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/TelStrock/

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/index.html

 

Patte.

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bon aujourdhui et hier j ai commence la cage du secondaire , je l ai taille en octogone , je lui ai mis des pattes pour recevoir les tubes , et j ai mis des tubes alu de 12mm dans la gage , demain je vais mettre des tassaux de bois img0672fe2.jpg.img0673cj5.jpgimg0674xp3.jpg

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Et bien ça boulotte fort!

 

Moi j'en suis encore aux cogitations: ce sera probablement un croisement entre un strock250 et mon fidèle Octave avec une structure d'un VRAI serrurier.

 

Dis-moi, la hauteur de ta construction devrait faire moins d'un mètre, or sur les photos il semble bien "allongé".

C'est quoi les mesures actuelles?

 

Patte.

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bonjour patte , les tubes ont ete assemble de façon provisoire pour voir si tout etait bien droit , ils seront recoupe par la suite . j ai une petite question encore pour le rocker quel dimension interieur dois je lui donne ? je comptais mettre 2 mm d ecart avec la boite du primaire est ce asser ou pas ? amicalement frederic

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Chez moi les tourillons frottent contre leur support teflonisé, pas d'écart donc.

 

Le bas de la structure a un jeu d'un millimètre de part et d'autre.

 

Il est temps de peser caisse primaire (avec miroir) et cage secondaire (avec chercheur, PO, oculaire) afin de déterminer ton barycentre: c'est par là que devra passer l'axe des tourillons (axe horizontal).

Comme tu utilises des tubes, les tourillons (ou haches comme avec le strock) devront être fixées sur la cage du primaire.

Faudra les faire le plus grand possible, afin que le centre coïncide avec ton barycentre déterminé plus haut.

Si cela s'avère impossible, deux solutions: (encore) alléger la cage secondaire ou alors mettre du poids au derrière.

 

Patte.

 

EDIT: trouvé un autre site avec des photos du strock250:

http://t.jacquin.free.fr/zenphoto/index.php?album=strock-250-3

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Vu qu'ils seront fixés sur la caisse du primaire, ce sera beaucoup trop petit selon mon pifomètre.

 

Comme tu es parti là, tu devras lui mettre du plomb au cul.

 

Inspire-toi des meade lightbridge éventuellement.

Tiens, pour te donner une idée: sur Octave la cage secondaire est fort lourde avec PO, chercheur etc...ce qui me donne un point d'équilibre à 38cm du fond pour un tube de 93cm.

Mes tourillons font 23cm de diamètre et regarde où ils sont placés par rapport à la caisse du primaire!

 

Pas évident,

 

Patte.

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merci thierry , mais aujourdhui j ai recule un peu ; j avais fait des petites attaches pour mes tubes dans la cage du primaire , mais ils etaient en sapin ; je viens donc de les refaire en bois exotique et j ai mis des ecrous visser pour tenir les tubes a l interieur , les lames de scie n ont pas beaucoup appreciees :mad:

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vis ou boulons + ecrous
ah, justement eu une discussion hier avec un pote à propos des définitions.

 

J'ai affirmé qu'un boulon est la combinaison vis + écrou.

 

(très bien pour fixer un PO)

 

Puis une idée récente pour jouer sur l'ortogonononalalité du PO:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=313730&postcount=276

 

Patte.

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:be: Merci patte , et bonjour, encore une question pour placer les tourillons , ils faut qu ils se trouvent place dans l axe de la cage du primaire avec l axe des tourillons au centre ? et calculer l inclinaison pour le basculement ? ( si je ne suis pas clair dites le moi ;)) amicalement frederic
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Explications ici:

 

http://www.astrosurf.com/altaz/index.htm

 

3 - les tourillons

Les tourillons permettent la rotation du tube optique en altitude. Ils sont formés, au choix, par un disque complet ou par une portion de disque. Cela ne change pas grand-chose au mouvement mais influence l'encombrement. Dès lors, autant privilégier la compacité, car le seul intérêt du disque complet est depouvoir changer le pointage de l'instrument de 180 degrés sans faire un demi tour en azimut. Cela est parfois utilisé sur des instruments à pointage automatique.

 

L'accroissement de la taille des tourillons permet de diminuer la hauteur de la fourche, d'où un gain substantiel de rigidité. Le diamètre des tourillons ne doit pas être trop faible, car le changement d'oculaire risque de provoquer un dépointage de l'instrument faute d'une friction insuffisante. La largeur du tourillon est également un paramètre crucial, car du ratio épaisseur/diamètre découle, en partie, sa rigidité. Il est possible de soit coller, visser définitivement ou solidariser les tourillons à la boîte à miroir uniquement au montage (cette dernière solution offre un gain de place lors des transports).

Le collage vissage est intéressant, car il faut noter que la "surépaisseur" formée par les tourillons est aussi un moyen de rigidifier la boîte à miroir. Donc si les tourillons sont "mobiles", il est important que leur fixation soit résistante lors de l'utilisation. Les tourillons sont généralement en contreplaqué, car il faut bien admettre que l'usinage et la masse de grandes pièces en métal sont souvent un handicap pour l'amateur. Il est intéressant de coller deux panneaux ensembles afin d'avoir des tourillons suffisamment épais. Afin de gagner du poids, il est parfaitement possible de pratiquer des découpes, du moment qu'elles ne provoquent pas une fragilisation du tourillon. Le mouvement d'altitude du télescope s'obtient par la friction entre les patins de téflon de la fourche et le revêtement appliqué sur la tranche du tourillon. L'application du revêtement pose parfois des problèmes, car si le rayon de courbure est important, il faut bien admettre que le formica ou le FRP ne brillent pas par leur souplesse. Les colles facilitent la tâche; mais attention, certaines ne laissent aucune chance de rattrapage si la manipulation s'est mal passée.

Le placement des tourillons doit être effectué avec beaucoup de soin, car leur centrage est déterminant pour la qualité du pointage obtenu avec des cercles digitaux. De même, leur centre de rotation doit coïncider avec le centre de gravité de l'instrument, ou ce dernier doit se trouver légèrement en dessous du centre des tourillons car on ajoute assez rapidement de petits accessoires en haut de l'instrument. Ceux-ci ont la mauvaise habitude de remonter le centre de gravité. Dans certains design il est aussi possible d'intégrer complètement les tourillons à la boîte à miroir. Inutile de préciser que le centre de rotation doit être déterminé par le calcul, et que l'erreur ne pardonne pas si l'on ne souhaite pas avoir de contrepoids. L'intégration offre l'avantage de réduire la largeur de l'instrument et d'offrir une rigidité hors pair, car la boîte à miroir est alors "monobloc".

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bonjour , ça avance un peu :be:encore une question ; je n ai pas trouve de formica pour mettre sur le fond pour les contacts teflon , si je mettais des dalles de lino autocollante cela ferait t il l affaire ? amicalement frederic img0727wc2.jpg

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