Aller au contenu

Chaussez vos lunettes rouge/cyan !

Lolo de Cornouaille

Messages recommandés

Posté

Salut les gens,

hier, j'ai inauguré (tout seul, devant mon bureau, comme un chien !) une nouvelle galerie dédiée aux anaglyphes (maintenant que j'en ai suffisamment), CAD les images 3D à voir avec des lunettes rouge/cyan. C'est ici :

http://www.pixheaven.net/galerie.php?id=21

Toutes les images étoilées ont été réalisées en collaboration avec Tofic, car il est sympa... et qu'il a le même objectif que le mien (Sigma 18-50 EX f/2,8).

Pour fêtez ça, voici les dernières photos prise à Lesconil, parmi les tas de rochers. Les rochers tout seul :

070917_7305-6994.jpg

Détails ici.

... puis les rochers avec notre copine Marie-Hélène et notre copain le Sagittaire :

070917_7307-6996constellati.jpg

Détails ici.

y'a aussi cette photo prise durant les GRAO :

070908_0050-95constellati.jpg

Détails ici.

Et dans cette galerie, vous trouverez aussi la Lune et quelques planètes :

solar_system_3d.jpg

Détails ici.

Voila. Cette galerie devrait s'enrichir petit à petit, d'autant plus que depuis samedi, Tofic a acheté le fameux Sigma 30mm ouvert à 1,4. ça va chier grââââve ! On va casser du photon !

A bientôt. Kénavo !

Posté

Cela devrait être superbe......si on possède la vision binoculaire, mais pour moi qui ne l'ai pas je ne peux apprécier.

Dommage

Pierre

Posté

Impressionnant!!!

La lune jaillit carrément de l'écran! :o

Et les reliefs étoilés sont "space"... :wub:

Bizarre les yeux quand on déchausse les lunettes :b:

Posté

tu fais ch.... Lolo, j'ai pas de lunette 3D au boulot arfff

va falloir que j'attende ce soir maintenant...c'est malin !!! ;)

Posté

oui patte j avais bien lu le post , tres beau travail , pour te dire franchement c est un peu toi qui m a donné envie :), mais moi je vais" essayé de" le faire avec 8 tubes en alu cet apres midi je monte la cage du primaire , photo ce soir .

Invité Scopy
Posté

:)Bonsoir Lolo,

Où trouves-tu tes lunettes rouge et vert ?? Merci du renseignement !:lu:

Posté

Salut à tous,

et désolé de vous frustré, au boulot ou chez vous.

Pour acheter des lunettes, je cherche généralement sur Ebay. J'en ai par exemple acheté 50 pour 30 €. ça me permet de dépanner des astrams nécessiteux, genre webmaster de podcast astro...

Merci pour vos commentaires. A la prochaine. Kénavo !

Posté

ca y est g mes lunettes....fantastiques les petits bonhommes de pierre, tout autant que celle avec les arbres ou l'on a l'impression que l'on pourrait se cacher derriere un tron ou un feuillage. quand a la lune enorme effet spherique qui se deforme lorsque l'on se deplace de gauche a droite !!!!

Posté
ca y est g mes lunettes....fantastiques les petits bonhommes de pierre, tout autant que celle avec les arbres ou l'on a l'impression que l'on pourrait se cacher derriere un tron ou un feuillage. quand a la lune enorme effet spherique qui se deforme lorsque l'on se deplace de gauche a droite !!!!

Merci Hama. Certaines personnes perçoivent très bien le relief tout de suite. D'autres, dont moi, doivent attendre un peu plus longtemps. Mais au final, ça le fait bien pour tout le monde !

L'effet de déformation quand on se déplace de gauche à droite, et réciproquement, vient du fait que l'écart angulaire sous lequel nos yeux perçoivent les détails changent lorsque l'on se décale.

J'ai fait faire un tirage numérique du pin avec le Sagittaire en 30x45 cm. C'est comme ça que c'est le mieux, car il y a plein de détails dans les traits de la gravure et le champ visible est important quand on est près de la photo.

Content que ça te plaise. Kénavo !

Posté

c'est un petit excercice que j'aimerais bien tester.

si tu a qq tuyaux sur la technique a appliquer, car je n'ai rien trouve de bien explicite sur la toile.

g toshop et psp

merci

RV

Posté

Salut à tous,

rien à voir avec l'astro, mais en voyant les photos de lolo sur astrosurf, j'ai voulu m'y mettre aussi .Je permet de poster un des mes essais en anaglyphes.

Voila je vous présente ma plante géraldine !

anaglyphetestgeraldinejo5.jpg

Posté

Salut à tous,

J'ai un soucis avec Géraldine. Un trop fort écart entre les deux images sans doûte.

Sinon pour info, Gimp à dans son package un plugins qui produit des anaglyphes automatiquement (pour peu que vous ayez les deux photos qu'il faut évidement).

Sinon, j'ai créé un script pour toshop qui permet de préparer vos deux photos.

La procédure est la suivante:

Vous ouvrez votre photo de gauche.

Vous importez celle de droite.

Vous lancez le script.

Il ne vous reste plus qu'à les superposer manuellement vos lunettes sur les yeux.

Un petit mp et je vous l'envoie.

Invité Scopy
Posté

Il ne vous reste plus qu'à les superposer manuellement vos lunettes sur les yeux.

:) Idée simple et futée pour être sûr d'avoir la bonne distance entre les deux images ! Merci pour le truc ! ;) ça donne envie d'essayer ! (faut d'abord que je trouve mes lunettes rouge et vert !!!:cry:)

Posté

La série est pas mal du tout. Juste un bémol avec celle où le Sagittaire pique dans les arbres, les distances sont curieuses :be:

Pour info : les lunettes ne sont pas rouge et vertes mais rouge et cyan ! Pour avoir de la qualité, il vaut mieux de vrais verres (enfin, en plastique, hein !). M'étant frotté aussi aux anaglyphes photographiques, j'avais investi dans plusieurs paires (pratique pour toute la famille) chez Rainbow Symphony, ce modèle :

rainbowsymphony_1966_57595597

lien ici.

:cool:

Posté

Bon! J'ai commandé des lunettes aujourd'hui, je vais bientôt pouvoir enfin voir ces images en 3D! :cool:

Et surtout si maintenant Lolo fait des émules et que d'autres astrams s'y mettent! Va y avoir du spectacle! :)

Posté
Salut à tous,

J'ai un soucis avec Géraldine. Un trop fort écart entre les deux images sans doûte.

QUOTE]

Effectivement ya comme un ptit couac ! Sur mon pc elle est mieux que ça !

Sa vient peut etre aussi de la compression de l'image, non ?

Posté
ptite question en fait...

pourquoi ces couleurs rouge/cyan, pourquoi pas jaune et bleu ?

@+

lolo

Peut-être à cause des lunettes ;-).

C'est un standard, maintenant il y a peut-être une raison particulière à ça... Les anaglyphes existent depuis pratiquement le début de la photographie, le choix des couleurs est peut-être lié aux caractéristiques des plaques (pellicules) photographiques. Ou alors cela vient des capacités physique de l'oeil? Je ne sais pas en fait...

Mais la question est intéressante, si quelqu'un à la réponse je suis aussi preneur.

Posté
Salut à tous,

QUOTE]

Effectivement ya comme un ptit couac ! Sur mon pc elle est mieux que ça !

Sa vient peut etre aussi de la compression de l'image, non ?

la compression de l'image n'influe pas sur le décalage des deux images. Une compression destructive comme le jpeg va en gros te "bouffer" des détails, tu va perdre en piqué, ta photo sera plus floue, mais je ne pense pas que ça joue au niveau de l'anaglyphe en lui même. Je me trompe peut-être. Le champ de vision (la taille apparente de l'image) lui au contraire joue, plus l'image est grande plus la profondeur de champs semble augmenter (je parle pour le spectateur de la photo), en gros l'effet 3D est "mieux".

Invité Scopy
Posté
ptite question en fait...

pourquoi ces couleurs rouge/cyan, pourquoi pas jaune et bleu ?

@+

lolo

:b: Je ne sais pas exactement, mais notre cerveau synthétise les couleurs à partir de trois infos de couleurs transmises par l'oeil : bleu, rouge et vert. Ces informations sont fournies par trois types de cellules (les cônes) de la rétine. Après, le cerveau additionne ou soustrait ces quantités de bleu, rouge et vert pour former les couleurs complexes.

Peut-être que le choix du rouge et du cyan pour les lunettes vient de là ?? :?:

Posté
:b: Je ne sais pas exactement, mais notre cerveau synthétise les couleurs à partir de trois infos de couleurs transmises par l'oeil : bleu, rouge et vert. Ces informations sont fournies par trois types de cellules (les cônes) de la rétine. Après, le cerveau additionne ou soustrait ces quantités de bleu, rouge et vert pour former les couleurs complexes.

Peut-être que le choix du rouge et du cyan pour les lunettes vient de là ?? :?:

Le RVB serait plutôt pour la photographie.

Pour l'oeil:

Effectivement, trois cones différents nommés S, M, L, qui captent chacun une gamme de couleurs .

Au niveaux de leur pic de couleurs, ça serait plutôt violet, vert et jaune: http://education.france5.fr/rdv_science/dossier3_couleurs/vision_couleurs.htm.

Cordialement.

Posté

salut les gens,

le rouge est la couleur complémentaire du cyan et réciproquement. C'est à dire que si l'on prend du blanc et que l'on y enlève le rouge, on se retrouve avec du cyan. Et si on enlève du cyan (mélange de bleu et vert) au blanc, on obtient du rouge.

Ainsi, l'oeil gauche ne voit que l'info contenue dans le rouge tandis que l'oeil droit ne voit pas du tout le rouge, donc les deux yeux voient une image différente.

Pour s'y retrouver, dans le RVB et le CMJN, les couleurs sont rangées par "complémentarité" : le Rouge/Cyan, Vert/Magenta, et Bleu/Jaune. Quand je corrige la chromie d'une photo en compagnie de mon amie Sabine, si je lui dis "y'a trop de vert", elle me dit, "non, y'a pas assez de magenta". C'est la même chose : enlever du vert revient à "magentiser".

Maintenant, on aurait pû opter pour des lunettes bleu d'un côté et jaune ou vert et magenta.

C'est bon là, z'avez compris ? :p

Invité Scopy
Posté
Le RVB serait plutôt pour la photographie.

Pour l'oeil:

Effectivement, trois cones différents nommés S, M, L, qui captent chacun une gamme de couleurs .

Au niveaux de leur pic de couleurs, ça serait plutôt violet, vert et jaune: http://education.france5.fr/rdv_science/dossier3_couleurs/vision_couleurs.htm.

Cordialement.

:) Salut Tofic,

En fait, j'ai lu ces infos sur un mémoire portant sur la perception des couleurs, et où on peut consulter le spectre d'absorption des iodopsines. Il est noté que les cônes S contiennent en majorité des pigments bleus, les cônes M contiennent en majorité des pigments verts, et les cônes L, des pigments rouges.

Ce mémoire datant de 2001, les recherches ont dûes être peaufinées. Néanmoins, comme les lunettes rouge/cyan ne datent pas d'hier, leur utilisation dérive peut-être de ces précédentes recherches ???:?::?:

Amicalement,

Anne

http://www.bioinformatics.org/oeil-couleur/dossier/book.pdf

Posté
http://www.buy3dglasses.fr/hapack.php vraiment pas cher…

;)

Bonjour,

T'as pas compris mon ami, ce n'est pas des lunettes que je dois acheter c'est de nouveaux yeux:

Je n'ai pas la vision binoculaire, cela veut dire que je vois d'un oeil ou de l'autre mais pas des deux à la fois. Donc pas de superposition des images pour donner du relief. Pour moi tout est plat!

C'est bien dommage car il y a plein d'occasions où ce serai très joli, au Futuroscope par exemple!

Avec des jumelles c'est pareil.

Mais comme j'imagine bien ce que cela peut donner, félicitations pour le travail de LoLo.

Pierre

Posté
T'as pas compris mon ami, ce n'est pas des lunettes que je dois acheter c'est de nouveaux yeux:

Désolé, je ne pouvais pas savoir :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.