Aller au contenu

Mars le 10 fevrier avec bonnes images au 305mm.

Algenib

Messages recommandés

Bonjour,

Mon dernier dessin de Mars opéré à l'oculaire du 305mm meade avec majoritairement de bonnes images avec 315x et 185X pour les nuages.

Il y a une calotte visible sur son pôle nord bien brillante et blanche, une multitude de détails sur l'hémisphère nord.

Elysium montrait une zone plus claire et un contour détaillé.

Hellas ne montre pas une zone brillante au levant, excepté sa partie nord.

Un voile polaire sud se montre parfois dans le calme, d'une couleur plutôt ocre que blanc léger.

Des images fixes permettrait encore de pousser un cran plus haut...

Avec ce Mars avec 9,68" de disque planétaire.

L'opposition n'est pas encore achevée, si le seeing coopère.

Bons ciels.

1229599127_resized_Mars10_02.2318H15UT.jpg.14923fe9d1682e3b57d200404f518098.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 2

La phase est de 91%. Quelle importance pour placer les nuages, c'est juste relatif.

Pour une progression de vision des détails sur la même face d'observation:

avec une 72ED, le 12 dernier, CM 187°

399575555_resized_Mars12_02.2317H45UT.jpg.b32cb20a6679b469c57d35ff94d87aca.jpg

avec une 102ED, le 13 dernier, CM 190°:

1414800793_resized_Mars13_02.2318H35UT.jpg.8913ab793430cf2393ec3fff45ef4b65.jpg

La zone brillante (c+) sur la calotte nord commence a bien se voir dans la 102mm.

La zone polaire sud, sous Mare Cimmerium est bien couverte par un voile (c--), de couleur incertaine dans la 102, ocre au 305mm.

Encore un mist sur ces zones avec des parties plus denses sur Ausonia-Eridania et sur Claritas-Icaria, au terminateur et au limbe.

Effectivement quand le diamètre peut parler avec une turbulence réduite, la face de Mars dite "sans détail" en montre plus que l'on pense...

• J'aime 5

Turbulence bien faible hier soir mais voiles nuageux, donc j'ai sorti la FC-100 et non le T300. Au bout de quelques minutes images très stables, anneaux de diffraction mouvants mais bien formés autour d'étoiles brillantes. J'ai pu monter à 211 X et même 246 X sur Mars tout en gardant le bord du globe très net, rien à voir avec les images baveuses au T300 les autres soirs à grossissement moindre pourtant.

Par contre les formations sont très pâles et peu contrastées, mais globalement j'ai vu une ressemblance avec ton dessin du 13 ci-dessus. Je n'ai pas vérifié sur photo ou autre le côté visible hier soir mais :

-  barre transverse au S plus marquée

- quelques formations partant vers le N du globe, ou dans la partie N, extrêmement fugaces

- calotte N minuscule par rares intermittences

mais surtout :

- pôle S (sous la barre transverse) nettement plus clair que le globe

- zone quasi blanche juste sur le bord du limbe opposé au terminateur, qui semble être renforcée au filtre bleu clair et bleu

Aucun  effet du filtre route à ce diamètre, mais les formations semblent un peu moins difficiles au filtre jaune.

Dessin effectué mais peu de certitude sur le placement des formations sombres

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1

Il faut publier un dessin plus qu'une description.

Les nuages de la zone polaire sud sont les plus brillants en lumière jaune. Cela peut varier un peu avec la rotation de la planète.

Perso ceci le 20 dernier:

1344007547_resized_mars20_02.2318H10UT(2).jpg.1a59a4d070cf4ee3fbf5eff9cc1304ca.jpg

La face de Mars tournée vers nous est couverte par un voile blanc avec un ratio vapeur d'eau CO2- poussières qui s'amoindrie sur 2 zones noachis-argyre et ausonia-eridania. Ces zones semblent avec le temps gagner en extension, surtout ausonia-eridania.

Certains dans la communauté pensent qu'il y a tempête de poussière. Cela fait un bout de temps que ce voile perdure et il n'a pas typiquement, encore, les caractéristiques de nuage de poussières. Le taux de vapeur d'eau co2 à priori tempère ce développement.

Mais c'est à suivre, à partir d'un certain ratio, tout peut se déclencher subitement violemment.

Hier, le 22, c'est sur ausonia-eridania que le nuage est le plus présent par son extension importante et sa brillance. Sa couleur semble blanche parfois jaunâtre mais à 238x c'est aléatoire.

Le dessin n'est pas finalisé.

• J'aime 3

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.