Aller au contenu

Table equatoriale goto


iogregos

Messages recommandés

Bonjour a tous je souhaite acquerir une table equatoriale avec systeme GOTO.

Je possede actuellemnt un SW 150/750 eq3.2 motorisé 2 axes.

Donc pour le suivi ca reste quand meme incertain.

Est ce que je peux garder le trepied ou faut il le changer egalement?

Et que me conseillez vous comme table equatoriale GOTO (dans la limite du raisonnable)

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une table équatoriale avec système goto pour un 150/750 sur EQ3-2...

 

Je ne comprends pas du tout.

 

Pour le suivi, si c'est incertain, c'est très probablement ta mise en station qui n'est pas très précise.

 

Alors gotoïser une EQ3-2?

Je vois trois possibilités:

 

le kit très cher, http://www.ol-optic.com/syt%E8me-goto-pour-monture-p-5033-24_69.html

 

le picastro à faire soi-même, mais faut un PC

http://www.astrimage.org/index-module-pagemaster-PAGE_user_op-view_page-PAGE_id-4-MMN_position-5:5.php

 

Le bricolage à partir d'un kit meade goto:

http://mysite.wanadoo-members.co.uk/equipnbits/EQ3.htm

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore ce que tu appelles "raisonable" mais je ne vois que les solutions données plus haut pour upgrader ton EQ3-2.

 

La plus petite EQ avec goto dans le commerce est une EQ3-2, ça coûte cher pour ce que c'est, alors vaut mieux carrément prendre une Skywatcher HEQ5 goto ou une Sky View Pro Goto.

 

Attention, tu es prêt pour les prix?

 

Un kilo-euro, dans ces zones.

 

C'est pour faire quoi le goto?

Ton suivi ne sera pas amélioré.

C'est pour pointer sans devoir chercher?

Soit tu apprends à chercher avec viseur, point rouge, atlas.

Soit tu investis dans une meilleure monture (nue) qui offre des cercles de coordonnées lisibles afin de faire le pointage aux coordonnées.

Ou alors tu t'achètes un petit ETX70 d'occase (150 roros max), tu lui mets un laser vert, il te pointe gentiment les objets, toi tu pointes avec ton 150/700 où le rayon te guide.

(et en plus tu auras un petit télescope de voyage)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit en fait du tube newton seul que je monte sur une Eq6, non du dobson.

Il est équipé d'un chercheur droit (ça tombe bien, je n'arrive pas non plus à me faire aux chercheurs coudés:confused:), et d'un crayford collimatable sympa (après démontage complet et remplacement de la cale "teflon" par du vrai).

Pour les vis de réglage du secondaire, je les ai immédiatement remplacées (comme je le fais toujours) par des tiges filetées + écrous papillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il s'agit en fait du tube newton seul que je monte sur une Eq6, non du dobson.

Il est équipé d'un chercheur droit (ça tombe bien, je n'arrive pas non plus à me faire aux chercheurs coudés:confused:), et d'un crayford collimatable sympa (après démontage complet et remplacement de la cale "teflon" par du vrai).

Pour les vis de réglage du secondaire, je les ai immédiatement remplacées (comme je le fais toujours) par des tiges filetées + écrous papillon.

 

Ah ok!!! donc je n'avais pas tout à fait compris alors...:P

Et ça passe un Orion de 250 sur une EQ-6 :?:

Je pense en particulier au "porte à faux" du tube (longueur) et à son poids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Est ce mieux d'acheter un orion optics de 200mm ou plutot la marque Orion avec un 250 ???

 

Sachant que mon budget est d'environ 1600€.

 

 

Pour résumer...

Avec un budget de 2000€, j'ai choisi d'acheter chez Optique Perret l'Orion 254/1200 sur lequel tu lorgnes. Sans goto. Et avec plein de matos annexe acheté de-ci de-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ETX70 + un laser vert, ça fait très très cher le pointage, je trouve (nettement plus de 100 € lors des soldes, 500 € en temps normal).

 

Iogregos : tu devrais peut-être préciser quel(s) problème(s)s tu rencontres actuellement avec ton matériel. Tu parles d'une monture qui suit mal, et tu envisages comme solution une monture à pointage automatique. Je ne vois pas le rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, pour le prix faut fouiner.

 

Je pense aux occasions suite aux promos Lidl où l'ETX70 était vendu neuf 199 euros (169 en Belgique, même moins parfois)

Puis, ce n'est pas seulement une aide au pointage, mais également une petite lunette de voyage (sa première vocation)

 

Question laser: entre 3 et 5mW, pas plus.

On en trouve (import Hong Kong) à moins de 20 euros.

Tu parles d'une monture qui suit mal, et tu envisages comme solution une monture à pointage automatique. Je ne vois pas le rapport.

Moi non plus.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Iogregos : ...tu parles d'une monture qui suit mal' date=' et tu envisages comme solution une monture à pointage automatique. Je ne vois pas le rapport.[/quote']

Ni moi non plus :)!

 

Si la mise en station est à peu près bonne, le suivi fonctionne très bien.

 

Comment fais tu la mise en station?

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour en fait je fais une mise en station avec la polaire et si je pointe ensuite une etoile elle ne reste pas au centre.

Faut dire aussi que je comprend vraiment pas comment regler les bague mois heure etc..

Je sais pas si il y a un rapport..

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement, tu ne fais pas la mise en station correctement (ou alors tu as oublié d'allumer le moteur ? :))

 

Soit tu nous décris exactement et précisément ce que tu fais (précis, précis, précis !), soit tu essaies de déchiffrer le mode d'emploi pour t'en sortir...

 

Est-ce que tu as bien identifié les quatre axes de la montrue ? De bas en haut : 1° en azimut (à bouger lors de la mise en station, fixe lors de l'observation), 2° en hauteur (idem), 3° en ascension droite (fixe lors de la mise en station, à bouger lors de l'observation), 4° en déclinaison (idem).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repère les réglages dont parle Bruno. Ensuite:

 

1) Pose le trépied au sol, la marque N vers le Nord.

 

2) Pose la monture dessus.

 

3) Règle le réglage de latitude (le 2 de Bruno) sur celle de ton lieu d'observation.

 

L'axe d'ascension pointe alors vers l'étoile polaire. Tu peux maintenant suivre une étoile en tournant la molette d'ascension droite.

 

ça marche?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas une nouveauté :D!

Comme moi aussi je crois ce que je vois, le jour n'est pas venu où je croirais ce que tu racontes! Pour moi tu as un gros problème de vue, ou de conditions d'observation....

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne viens absolument pas plussoir ou plussoyer dans le sens de lantha mais j'ai aussi un 300 Orion Optics et franchement je ne l'échangerais pas contre un autre, que ce soit un gros SC ni un dob. Chinois... Plus encombrant que le SC et plus cher qu'un Kepler ou un Orion de base certes mais d'un poids très raisonnable pour un 300 (5 à 6 kg de moins entre un tube optique de XT 12 et la version OO à F/D 5.3, c'est très très appréciable pour le trimballer et c'est le seul tube d'un tel calibre qui se monte de justesse sur une EQ-6...).

Quand les cieux sont cléments, ce qui est quand même rare pour un 300, et le télescope bien collimaté les images sont somptueuses malgré mon miroir pas franchement propre...

 

Idem dans le 250 de Den équipé de miroirs OO ultra-propres, c'est magnifique...

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

De quoi vous mettre d'accord :

http://www.orionoptics.co.uk/optics.htm

une nouvelle page qu'Orion Optics vient de mettre en ligne. Ils y décrivent leur façon de réaliser les miroirs. Le finissage à la main est bien mentionné ...

 

Salut!

 

Effectivement je viens de découvrir cette nouvelle page.

Comme je suis homme a assumer mes erreurs quand je me trompe, j'adresse mes sincères excuses à GG, car pour le polissage manuel il avait raison.

 

(à se demander si OO ne lit pas le forum WA :cool::P)

 

Ce qui, au final, m'emmène à penser, qu'OO s'occupe essentiellement des optiques (si ils sont vraiment que 17 employés...) et que le reste est vraisemblablement sous-traité (assemblage/conditionnement etc...)..

 

Donc le débat est clos, 1 à O pour GG :be:

 

Stéph: bon perdant!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est là où tu te plantes :P ils travaillent sur commande, il n'y a pas de distributeurs à "approvisionner", seulement des clients finaux à livrer…

Si, si, Teleskop Service est très bien approvisionné et à en général pas mal de matériel OO en stock. j'avais recu le mien très rapidement(dizaine de jours). le délai provenait de la monture deluxe que ts fait faire à la commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui' date=' il a bien expliqué ![/quote']

 

Justement, je trouve que je n'étais pas assez clair. Maintenant, c'est mieux. (voir message plus haut réédité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Aie aie... La difficile question de mettre un prix sur la qualité d'oculaire... :be:

 

Si c'est le champ que tu recherches, il est clair que le Nagler apporte beaucoup. Et même pourquoi pas l'Ethios qui fait 100° au lieu de 82°. Les premiers échos sont très positifs en ciel profond.

 

Niveau qualité, j'ai observé dans l'hyperion et dans le Nagler. A ce niveau, mon avis est que je ne mettrai pas ce prix. Mais ça ne sera pas forcément l'avis de tout le monde, en particulier ceux qui ont acheté et adoré le Nagler. C'est pareil pour les guitares. Je suppose que mettre 2500€ dans une guitare alors qu'une autre qui ressemble énormément à celle là, qui fait plus ou moins les mêmes sons et qui vaut 250€, ça va paraître bizare pour la majorité des gens.

 

Pour les autres questions, les autres pourront mieux te répondre que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.