Aller au contenu

Empilement manuel

Pingouin 57

Messages recommandés

Bonjour,

Connaissez vous un logiciel de traitement qui permette soit un empilement manuel soit de choisir une référence pour une photo et que les autres se basent dessus pour s'empiler ? Et surtout comment fait-on, j'ai entendu parler de Sequator ou Siril mais je ne trouve aucun tuto pour.

Merci !

En fait je comprend pas trop ce que tu entend par "empilement manuel".

Pour faire un empilement, Siril prend toute les photo, en choisi une qui lui semble la meilleur (tu peux la changer via le sélecteur d'image en bas à droite) et après il fait tout l'empilement à partir de cette image. Tu peux aussi sélectioner quels image il doit rejeter et lesquelles prendre en compte.

cf ici : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/ section alignement des images.

En fait j'ai pris M42 plusieurs fois mais sans la suivre ( pas avec une monture équatoriale) donc j'aimerais soit un moyen pour qu'il détecte une référence sur une photo ( comme une étoile par exemple) et qu'il empile les photos suivant cette référence, soit qu'il me permette de moi même choisir cette référence sur chaque photo et ensuite empiler suivant.

Quel alignement tu choisi, et quel nombre d'étoile minimum ?

Tu peux réduire le nombre d'étoile nécessaire voir passer à l'empilement par 3 étoiles si pas assez d'étoiles dispo.

image.png.6ad48226b092a640085c645018ed7e05.png

Utilise ces paramètre, si ca marche pas c'est que tes images sont trop mauvaise surement

• J'aime 1

Je viens de réessayer et à chaque fois j'obtiens un image final plus sombre toutes les autres images brutes ?? Pourtant j'ai testé sans les aligner à la manière d'une traînée d'étoile et j'obtenais bien qqch de beaucoup plus lumineux.

il y a 28 minutes, Pingouin 57 a dit :

Je viens de réessayer et à chaque fois j'obtiens un image final plus sombre toutes les autres images brutes ?? Pourtant j'ai testé sans les aligner à la manière d'une traînée d'étoile et j'obtenais bien qqch de beaucoup plus lumineux.

Quel mode de visualisation ?

Il faut passer en ajustement auto car nos images sont très sombre. Une fois l'alignement fait tu peux repasser en linéaire faire traitement -> transformation de l'histogramme, et cliquer sur l'icone avec la roue pour appliquer l'ajustement auto. Tous ceci est expliqué en détaille dans la suite du tuto que j'ai posté plus haut : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/#on-va-maintenant-récupérer-limage-résultante-de-lempilement .

Yep, il faut plus de pose pour supprimer ce bruit. Après faut voir en jouant avec l'histogramme et les autre outils de Siril si c'est pas rattrapable.  La faut tester. Peux être un retrait de gradient (sur l'image ou sur toute la séquence) peu améliorer la chose

• Merci / Quelle qualité! 1

Je l'ai prise avec mon téléphone Samsung Galaxie A41 ( si ma mémoire est bonne ). Mais avec l'appli Camera FV5 qui est pas mal pour l'astrophoto surtout planetaire, et avec un adaptateur pour l'accrocher bien solidement à l'oculaire.

ISO 6400

Temps de pose, moins d'une seconde probablement

Je sais que c'est pas les conditions idéale mais c'est le mieux que je puisse faire sans dépenser un rein 😅

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.