Aller au contenu

M57 fonction anti bruit pixinsight

Hama

Messages recommandés

Posté

le ciel etant plutot degueux depuis qq jour par chez moi avec si ce n'est pas la cas un lune trop presente pour le CP, j'ai voulu tester la fonction anti bruit de pixinsight (SGBNR).

terriblement efficace, mais attention ca bouffe un max de details, mais tout de mm moins que neatimage.

j'ai créé un masque des etoiles pour commencer, sur ce masque j'ai applique un gaussien pour legerement flouter les etoiles (etoiles de formes space car pas d'autoguidage a l'epoque) et une erodation pour reduire leurs diametres.

en deux g appliqué la fonction sgbnr de pixinsight de facon plutot moderée car ca efface vite les details.

sous psp g ensuite recomposé m57 nettoyée, le masque d'etoile, et un calque avec bruit pour le fond de ciel (tres degueux sur la version d'origine).

c'est a peu pres tout. ah oui une petite correction de la balance des couleurs

ne pas prendre ce traitement pour argent content car pour un but specifiquement aucun avantage, mais plutot agreable a l'oeil pour ceux qui recherchent l'esthetique.

inconvenient le format apres debruitage>>>>jpg:confused:

l'image avant

m57suitekt7wc7.jpg

apres

image6la6.png

Posté

Oui le fond du ciel de la seconde image est plus propre. Revers de la médaille : tu perds les étoiles de m17 et de la résolution dans la NP.

Mais bon, il faut faire des compromis...

Christian

Posté

ce traitement peu etre appliqué avec un peu plus de doigté car c'est la 1ere fois que j'essais cette technique et pas sur mon ecran habituel.il y a en effet une legere perte de resolution du certainement au format emplayé par pixinsight.

c'est a double tranchant, a utiliser avec moderation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.