Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

je viens de m'apercevoir que, les deux freins bloqués, ma monture HEQ5 présente du jeu en AD, alors qu'elle est bien en butée en DEC.

puis je la régler moi même , est ce grave ?

merci de vos avis et conseils

roland

Posté

C'est normal qu'elle ait un peu de jeu, c'est même souhaitable à condition que ce jeu soit bien au niveau roue/VSF. Un petit peu de jeu ça veut dire environ 1mm en bout de tige de contrepoids, un léger cling-clang qui se sent du bout des doigts. Mais si ta monture se comporte bien, ne touche à rien !

Attention, les basses températures ont tendance à faire diminuer la quantité de jeu. Quand on fait le réglage, c'est donc beaucoup mieux de le faire aux conditions d'utilisation de la monture.

Tu peux voir comment régler le jeu roue/VSF ici https://www.astro-baby.com/astrobaby/help/rebuilding-the-skywatcher-heq5orion-sirius-mount/adjusting-worm-gear-engagement-motor-gears/ 

Posté

Bonsoir Krotdebouk,

Finalement le jeu me parait

plus important que ce que tu décris.

de plus, en pleine séance de photo cette nuit alors que  tout se passait bien, la monture a commencé de dériver très nettement en AD ( photos correctes et soudain étoiles qui filent)

batterie contrôlée, commande de la monture en accéléré correcte. recontrôle au viseur polaire. en plus quelques photos normales sans filé après cette panne , puis redérive .

ça sent quand même le problème , non ?

les périodes de beau temps, la monture vit dehors  ( sous une bâche a l abris de la pluie). est ce un problème ? .

Posté
Il y a 7 heures, rolandbreche a dit :

les périodes de beau temps, la monture vit dehors  ( sous une bâche a l abris de la pluie). est ce un problème ? .

Je ne pense pas, enfin ça dépend peut être de la bâche.. J'ai une AZEQ6 + alim électrique qui ont passé quasiment 2 ans sous bâches Telegizmos 365 (trépied + monture), rien à signaler.

Pour ta monture, c'est compliqué à diagnostiquer à distance. Je ne sais pas de quoi tu te sers pour faire fonctionner ton setup mais si c'est avec un PC, il y a un utilitaire dans PHD2 qui te permet d'évaluer le jeu. Il y a un post de en cours qui le montre

Côté réglage du jeu, il y a aussi le serrage ou plutôt le maintient juste au contact de la VSF qui peut en être la cause. Si elle a la possibilité de se déplacer axialement, ça s'ajoute au jeu roue/VSF.. C'est rare mais ça arrive, à moi notamment !

image.thumb.png.9c5b16c338191c5f7e2c5931c7dc9c4e.png 

L'équilibrage joue aussi, ou plutôt un léger déséquilibrage avec le plus lourd à l'est ça peut donner du mieux.

Un câble qui tire un peu, surtout qu'en ce moment les nuits fraîches les rigidifient sensiblement.

Dans l'ordre, je contrôlerai de jour ce "serrage" de VSF, puis le réglage de jeu roue/VSF, les câbles et l'équilibrage puis un diag avec PHD2.

Posté (modifié)

hier mieux. effectivement la couronne n était pas au contact de la vis sans fin. j ai resserré.

je viens aussi de m apercevoir que je n avais pas revissé les vis d azimut et d' altitude( au contact aussi !)  après réglage au viseur polaire. ca flottait. ça n a pas aidé

j ai quand même eu ça ( 1er photo) puis ca ( 2 eme photo).

je poursuis les controles préconisés !

IMG_6734.JPG

IMG_6735.JPG

c est vrai que le temps de pose n est pas le même .

Modifié par rolandbreche
erreur de mise en page
  • 1 mois plus tard...
Posté

Pour clore le sujet :

finalement c'etait la capacité insuffisante de la batterie ( 7ah) qui était  en cause, capacité encore dégradée par le froid assez vif de toutes ces soirées malheureuses.

deux heure d utilisation et elle flanchait.

Merci a tous pour  votre aide.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.