Aller au contenu

NGC869-884 - Double Amas de Persée - 50ED + Asi294mc pro - 07/02/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonsoir,

 

ça y est , retour du CP pour moi (à part la comète).

Voici le Double Amas de Persée, alias NGC869/884.

 

En astronomie, le double amas de Persée (ou simplement double amas) est le nom commun d'un ensemble d'amas ouverts visibles à l'œil nu, NGC 884 et NGC 869.

Leur proximité apparente n'est pas totalement fortuite. Âgés respectivement de 11 et de 12 millions d'années, ils sont nés du même nuage interstellaire. Le premier contient beaucoup de jeunes étoiles de type spectral B, autrement dit des géantes, alors que le second est fait essentiellement d'étoiles B blanches ou d'étoiles M rouges en phase de supergéantes. Compte tenu de leurs dimensions (autour de 100 années-lumière chacun), environ 200 années-lumière séparent réellement ces amas.

 

L'observation aux jumelles du double amas de Persée permet de contempler la richesse et la superficie de ce champ d'étoiles faibles. Un télescope de plus de 100 mm permet une plongée au cœur de cette ruche stellaire. Toutefois, un grossissement supérieur à 25 × empêche de voir le double amas en entier dans le même champ. Un instrument de 200 mm révèle des centaines d'astres (de la magnitude 8 à la magnitude 14) dans chacun des amas. Des différences de couleur se manifestent entre les étoiles qui sont devenues des supergéantes rouges et celles qui sont soit encore sur la séquence principale, soit qui sont devenues des supergéantes blanches ou bleutées.

 

image.png.606116d056934e6cf4e64f2d3ae0156b.png

 

(Source: Wikipedia)

 

Les infos:

 

lunette Skywatcher Evoguide 50ED (50/242mm) + correcteur Skywatcher

Asi294mc pro + filtre IRcut.

monture HEQ5 Rowan

autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

acquisition NINA

 

 

80 x 90s

Gain 120

-10°C

 

Traitement Sirilic, GraXpert, Siril, PS.

 

une brute de 90s:

 

image.thumb.jpeg.01820c002ac7b46211f2691f17a151d9.jpeg

 

 

image.thumb.jpeg.07f89b95af9373f450ef053efc088b39.jpeg

 

image.jpeg.5a5c21d26edf22fbcec7a33915a7af08.jpeg

 

;) 

 

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

Excellent ce genre d'image pour vérifier le BF ainsi que le tilt et visiblement l'Evoguide 50 s'en sort très honorablement. Bien joué, bel amas !

Ha oui je suis moi même surpris du genre d'images que cette petite lulu est capable de sortir, tout ça 24h après la pleine lune, avec juste un Ircut svp.

Avec le correcteur SW on a un backfocus de seulement 17.5mm

Donc on peut y mettre une caméra astro....et c'est tout.

Impossible de mettre une Raf + capteur mono.

Il faudrait prendre le correcteur Starizona... mais pas le même budget.

J'ai un filtre Zwo Duoband Ha/OIII....en 2"... encore perdu pour faire du HOO sur nébuleuses, ça rentre pas... faudrait que j'en achète 1 en 1.25" ça passerait comme ça.

Vais déjà m'amuser avec en couleur.

J'ai M45 et M31 en boîte.

Reste à choper M42 et la tête de cheval demain soir ou mardi soir.

Puis l'étoile flamboyante les soirées suivantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

faudrait que j'en achète 1 en 1.25" ça passerait comme ça.

Mauvais plan... ça vignette à F/5.4 en le montant dans l'adaptateur qui est fourni avec la 294MC, ça sera pire à F/4.84 ;)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Mauvais plan... ça vignette à F/5.4 en le montant dans l'adaptateur qui est fourni avec la 294MC, ça sera pire à F/4.84 ;)

J'ai pourtant le filtre Ircut 1.25" monté comme ça sur cette image.

Le vignettage visible sur la brute est bien géré par les flats et le retrait de gradient.

GraXpert bosse super bien à ce niveau là.

Et le correcteur SW passe la focale à 267mm au lieu des 242mm d'origine.

😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

J'ai pourtant le filtre Ircut 1.25" monté comme ça sur cette image.

Intéressant ça car mon vignetage est franc. Je vais regarder mon montage de plus près, c'est soit mon filtre qui a un cerclage trop petit soit une bague qui me met le bazar en amont..

Je te laisse bosser M45 et M31 :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, krotdebouk a dit :

c'est soit mon filtre qui a un cerclage trop petit soit une bague qui me met le bazar

Faut que tu regardes de face ton filtre installé sur la 294mc, comme ça tu verras si les coins sont masqués ou pas par l'armature du filtre.

Après il est tout à fait possible de démonter un filtre 1.25" pour l'installer sur une armature plus fine.

C'est un cercle avec 2 encoches à tourner délicatement pour faire sortir le filtre lui même.

 

J'essaierai de faire une photo cette semaine.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.