Aller au contenu

M81/82 avec une monture AZGTI Azimutale et un Micro4/3 en ville ? Quelques essais !

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !

Heureux possesseur d’un MAK127 sur AZGTI, mes toutes premières semaine d’utilisation d’un télescope m’ont paru assez fantastiques. Après l’inévitable et superbe Lune, je me suis livré à une petite expérience photographique pour tenter de voir ce que je pouvais espérer tirer de mon matériel actuel. J’observe depuis mon balcon dans le 5e arrondissement de Lyon. Ce soir là la pollution était relativement basse par rapport à un ciel Lyonnais classique. J’ai réalisé une série de 100 photos de 20s ainsi que 40 darks, flats et offsets.

spacer.png

spacer.png

On ne va pas se mentir, c’est un piètre résultat astronomiquement et photographiquement parlant ! Cela dit, je n’aurais jamais imaginé pouvoir obtenir ce genre de résultat sur un balcon en ville, avec un micro 4/3 pas vraiment adapté et une monture azimutale. Merci donc à tout ceux dont j’ai pu lire les conseils et suivre les tutos ! L’ étalonnage de l’azgti n’était pas parfait et le tube a manqué M81… Pour tomber pile sur M82, tout à fait visible au live View avec les isos à fond et 20s de temps de pause.

Il est bien évident qu’à l’avenir, je souhaite passer l’AZGTI en équatorial dans un premier temps et pourquoi pas me pencher sur les caméras dédiées plus tard. Mais c’est un budget et pour ma part, cela me permet pour le moment de me faire la main sur le télescope, siril, le gx80 etc avec une monture simple et rapide à installer. Je suis curieux de voir ce qu’on peut tirer de cette méthode et ce setup sous un ciel moins pollué ! J'ai encore beaucoup à apprendre sur le traitement mais aussi sur les DOFS ( que je pense avoir raté ). A suivre donc !

Petite note à ceux qui comme moi, débutent, essayent et se plantent parfois beaucoup, voici ma première série ( 40x10s ) VS la deuxième, le soir suivant ( 100x20s ). Il ne faut pas trop attendre d’un setup qui par définition ne pourra pas obtenir des résultats extraordinaire, par contre il y a toujours de quoi s’améliorer, progresser, apprendre et s’émerveiller avec le matériel qu’on a ;) 

spacer.png

• J'aime 4

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.