Aller au contenu

Dobson portable 130/650

Pingouin 57

Messages recommandés

Le National Geographic est pourtant réputé avoir un  miroir sphérique…à f/4 même avec ce diamètre ça ne pardonne pas. Ayant ‘observé’ dans des Bresser Pluto (également 114/500 sphérique) je ne puis que confirmer.

Modifié par sixela
  • J'aime 2

Salut,

Tu risques de toutes les façons pas grand chose au regard du budget. S'il ne te convient pas, possibilité de le revendre. Chez Bresser.de qui est maintenant une entreprise assez grande, rien d'étonnant à ce qu'il y ait du "reconditionné", comme également dans les soldes OU Colmar, avec la législation sur le commerce électronique (parfois, les matériels n'ont même pas été utilisés...). Comme Sixela, je te confirme que c'est pas du tout le meilleur des Dobs "compacts", c'est du Bresser, mais pour NG (fait pour principalement pour N&D, les familles et les enfants...).

Bon ciel.

• J'aime 1

J'ai pu le tester rapidement avec la Lune, je donnerai un avis plus détaillé après m'être déplacé en  campagne avec pour du ciel profond mais je revient juste un instant pour ce qui était le plus gros doute : la qualité optique.

J'ai testé aves mes propres oculaires et franchement ça passe largement, la coma est pareille que sur mon Sky Watcher, pareil pour les aberrations chromatiques etc.

Mais bien sur ce sont avec mes propres oculaires que j'ai acheté au fil du temps en m'assurant de leur qualité ! Je n'ai absolument pas testé avec ceux fourni de base avec le télescope.

En bref je suis rassuré concernant ce point.

A propos du chercheur je suis agréablement surpris, il ne zoom pas mais ce n'est pas très grave, un oculaire 25mm fait déjà un faible grossissement pouvant servir de chercheur en soi. Celui là est un point rouge avec deux niveau de luminosité différent, il fait bien le boulot. Mon seul doute est peut être concernant le support à chercheur qui m'a l'air peu commun donc peu d'autres modèles pourront s'adapter dessus ( à vérifier).

Enfin concernant le telescope en lui même, il est en bon état mais je remarque quand même quelques traces et des sortes de rayures, y compris sur le miroir primaire !! Rien de grave néanmoins mais bon je l'avais commandé neuf et comme dit précédemment ça n'a pas l'air d'impactée la qualité optique plus que ça.

La boussole fourni avec n'a pas l'air de fonctionné correctement, à vérifier.

Et pour finir le tout m'a été livré sans le CD, pas grave je m'en fichais un peu mais bon par curiosité j'aurais bien voulu voire du quoi il s'agissait.

J'ai collé un petit niveau sur la base pour pouvoir m'aider lorsque j'utiliserais les mesures de latitude/longitude.

Je ferais d'autres retours plus détaillé à propos de tout ça.

( et la plupart des maquettes sont imprimés avec mon imprimante 3D 😁 )

Modifié par Pingouin 57
  • J'aime 1

Il y a 2 heures, Pingouin 57 a dit :

Mon seul doute est peut être concernant le support à chercheur qui m'a l'air peu commun donc peu d'autres modèles pourront s'adapter dessus ( à vérifier).

Ce matériel est d'origine Bresser, donc normalement, ce n'est pas standard SW/Perl/Orion ou autre sabot "classique".

Si reconditionné, possible que ce soit un retour dans le cadre de la vente à distance 14j. Instrument juste utilisé 1x ou même 0x (carton juste ouvert), du style, on commande et on en veut plus...

Belles observations.

• J'aime 1

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Ce matériel est d'origine Bresser, donc normalement, ce n'est pas standard SW/Perl/Orion ou autre sabot "classique".

Ce sabot est au format Meade (qu'on retrouve chez Meade, Bresser, et Explore Scientific), et les autres marques sont au standard Vixen (l'information ne s'adresse pas à toi, @Skywatcher707, car tu la connais ; je voulais être plus précis pour @Pingouin 57).

Il existe ce support "mixte".

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Si reconditionné, possible que ce soit un retour dans le cadre de la vente à distance 14j. Instrument juste utilisé 1x ou même 0x (carton juste ouvert), du style, on commande et on en veut plus...

Le matériel  reconditionné revendu chez Bresser est en effet en géneral nickel.

Modifié par Alhajoth
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.