Aller au contenu

Comète C/2022 E3


kanoe

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,


hier soir, le ciel était bien dégagé vers chez moi donc j’ai sorti mon Newton. J’ai commencé par observer Jupiter avec mon optique x10,  et ça m’a permis de vérifier le réglage de mon pointeur laser.

Ensuite j’ai voulu voir s’il était possible d’observer la fameuse comète. J’ai utilisé l’optique x25 et j’ai cherché dans la zone que m’indiquait mon application smartphone Sky Guide( en dessous de mars en gros).

 

Je suis tombé sur une tache grisâtre à un moment, pas très bien défini, impossible de savoir si c’était ça. Est-ce que vous voyez la même chose vous aussi?

je vois des photos tourner sur le forum avec des belles couleurs vertes etc, je me dis que c’est sûrement un traitement de l’image ou alors c’est trop tard pour l’observer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a l'air d'être ça. Les comètes c'est souvent un peu décevant en visuel par rapport aux photos.

SI tu retentes ce soir, tu pourras essayer de l'observer sur quelques dizaines de minutes, et vérifier que la tache se déplace par rapport aux étoiles en arrière plan.

Si ça bouge, bingo c'est bien la comète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les comètes, qui sont des objets à faible brillance de surface, la qualité du ciel est cruciale. Kanoe : le ciel était-il bien noir ? Si oui, tu aurais dû en voir plus : il faut s'attarder sur l'objet, commencer à distinguer le noyau de la coma, puis examiner la forme de la coma , etc. Si non, par exemple si tu observes en ville, ce sera juste une tache grisâtre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai tenté le coup mardi dernier, 07/02, avec mon mak 180... oculaire 31/82 luminos. Vu le champs limité, le mak est pas le plus facile pour ce genre d'objet mais j'ai eu un peu de bol. Visible du côté d'epsilon du cocher. Tâche floue et grisâtre, très légèrement étirée, semble y avoir un "centre" plus marqué...(en vision décalé comme précisé Jacque1noeil) mais mon ciel n'est pas top, Belgique, proche d'une ville, la lune s'était levé depuis une heure..... ça devait bien être ça, il n'y avait rien d'autre de visible comme nébuleuse pour mon Mak à cet endroit.

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci a tout le monde pour vos réponses.

effectivement mon ciel n’était pas parfait mais je voulait tenter le coup et je pense bien que je suis tombé sur la fameuse comète.  Ç’etait ma première observation de comète donc je ne savais pas à quoi m’attendre et je savais que les photos n’étaient pas representatives de la réalité. En aucun cas déçu, au contraire je me considère assez chanceux vu qu’elle ne reviendra pas avant des milliers d’années si j’ai bien compris. Je serai bien vieux d’ici là 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.