Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après la comète du moment, M101. Une cible plus simple voire reposante car c'était ma première tentative de captures faites toute seule par Mme NINA. Je l'ai laissée sur M78 et je me suis réveillé avec M101 en plus dans la boite, merci à elle.

Captures à 10 km de Lyon (bortle 6), 370 x 60" au filtre luminance Astronomik L3 sur ASI294MC, RC8 à 1090 mm de focale le tout porté par une AZEQ6.

Traitement full Pixinsight (master flat calibré par offset synthétique), traitement des gradients avant stack, alignement sur carte d'étoiles synthétique, SPCC pour les couleurs et la suite Xterminator pour le reste. Un workflow qui va assez bien..

image.thumb.jpeg.215b70d3e820c789e3fb3077d78f56d7.jpeg

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bien propre cette M101.

Ça se voit que le beau temps est revenu, les images CP reviennent en force 🙂

Pour moi ce soir ce sera la comète encore (conjonction avec un bel amas ouvert), M42, l'étoile flamboyante et pour finir une belle tartine sur la nébuleuse de la tête de requin.

• J'aime 1
Posté

Merci à vous, commentaires et likes !

il y a 12 minutes, sebseacteam a dit :

Pour moi ce soir ce sera la comète encore (conjonction avec un bel amas ouvert), M42, l'étoile flamboyante et pour finir une belle tartine sur la nébuleuse de la tête de requin

Valenciennes c'est pas dans le cercle polaire, tu fais comment pour faire 4 cibles dans la même nuit ? :)

De mon côté vu que mon setup à caméra couleur semble enfin déverminé et compris (pas simple la 294MC..), je fais du RVB pour revisiter certaines cibles Ha en stock pour du H/RVB. La flamboyante, je l'avais oubliée celle-ci. Hop, rajoutée !

Posté (modifié)

Ben je programme avec Nina pardi.

Une big séquence avec des cibles d'une durée de 30min chacune, avec goto et centrage par astrometrie au début de chaque séquence.

- 19h-20h: comète : 2 séquences de 30 min chacune. Unitaire 60s

- 20h-23h: M42: 6 séquences de 30min

- 23h-2h: étoile flamboyante : 6 séquences de 30 min

- 2h-6h30: tête de requin par tranche de 30min.

Tout ça en unitaires de 90s.

Ça nous amène à 4 cibles pour cette nuit.

Comme dirait une célèbre pub pour des canapés :

"Poltroné Nina, et voilà" 😁

il y a une heure, krotdebouk a dit :

je l'avais oubliée celle-ci. Hop, rajoutée !

En fin de nuit tu peux faire M13 et M92 😉

Ça sent bon le printemps ça.

Les galaxies vont revenir aussi.

Modifié par sebseacteam
Posté

@sebseacteam Moi aussi je fais tout avec NINA par contre 3 heures sur une cible ça fait un peu court sous mon ciel pas terrible. Ca dépend des cibles évidemment mais je sui plutôt une nuit = une cible sauf au sud où ça file vite et où ça commence en pleine PL Lyonnaise de chez moi.

Je sui encore en apprentissage de la 294MC. Là je vais normalement rentrer environ de 4h30 sur le cône, je vais bien voir ce que ça dit tout seul. Si c'est faiblard, j'ai du Ha de l'an dernier pour booster tout ça. Sur les galaxies et autres amas, faut voir. Cette M101 c'est 6h10, je trouve qu'il n'y a rien de trop pour avoir un ciel à peu près propre.

J'attends de voir tes images de la nuit pour éventuellement ajuster le tir ;)

il y a 23 minutes, sebseacteam a dit :

"Poltroné Nina, et voilà" 😁

:)

Posté

C'est sûr que plus il y a d'images sur une cible, mieux c'est.

Sauf qu'ici dans le Nooooord, ben t'es jamais certain que le beau temps va se maintenir.

Hé oui, on n'est pas dans le sud ici.

Là c'est encore bien parti pour la nuit qui arrive et c'est déjà mal barré pour celle de mercredi à jeudi.

Puis temps couvert pour au moins les 7 prochains jours.

Donc je fais plusieurs cibles en une nuit histoire d'optimiser au max le temps disponible.

2h pour un amas ouvert ou globulaire ça me semble suffisant.

Pour la comète 1h c'est largement ok.

Pour des nébuleuses d'accord pour faire plus long, c'est ce qui est prévu mon Capitaine 😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.