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Posté

Ok, J'ai décidé de l'ouvrir et commencer a verifier depuis le début si ma tube peut fonctionner correct un jour.

 

Pour exclure "mirror shift et flop" j'ai enlevé le mirror avec son support.

 

D'abord le miroir n'est pas super centré sur son support, il y a un écart de 2mm. C'est grave ? Je pense que ça lui ne fait pas du bien.

 

Deuxièmement j'ai des doutes si quelqu'un na pas rafistolé le miroir sur le baffle. Il y a pas mal du joint silicone blanc et un joint torique ( O-ring ). Ce qui m'étonne est que en dessous le joint torique il y a le vieux joint en liège. Je me demande vraiment si quelqu'un n'a pas rajouté ce joint torique.

 

Puis aucun trace de grasse sûr le baffle. Comme quoi quelqu'un l'avait bien nettoyée. Du coup un baffle sans graisse n'est pas super pour éviter du miroir shifting si j'ai tout bien compris.

 

Quelqu'un qui a déjà démonté le premier miroir peut me confirmer que ce joint et silicone sont d'origine ?

 

Merci !

 

 image.thumb.jpeg.eeb4da2a905f9cd2cda47fe4f3195b9c.jpeg

 

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Bon bref, pas centré du tout......

 

 

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Là on voit bien le joint torique en dessous le joint en liège. Pour moi ce joint en liège n'a plus de sens avec ce joint torique. D'ou je me demande si ce joint torique n'est pas rajouté après ......

 

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Ou est ce que le support avec le bras pour le focus est monté a l'envers ? 

Posté

Salut,

alors effectivement sur les photos on a bien l'impression que le primaire est de travers.

Peut-être que le joint s'est ramolli avec la chaleur (stocké en plein soleil ou même dans sa caisse mais par 50 degrés !).

 

J'espère que t'as repéré précisément la position de la lame de Schmidt avant de la démonter ;)

Et que tu as pas perdu les petites cales en liège qui la tiennent en place justement, elles ont leur importance.

 

A l'époque où j'avais mon TSC225 je suis allé chez feu Gégé Thérin pour qu'il me montre comment régler précisément le primaire et son baffle.

Alors sur le TSC ya pas 2mm entre le baffle et le miroir mais juste de quoi placer une cale faite avec de la pellicule photo.

Une fois qu'on avait placé les 3 cales à 120° et donc bien centré le primaire dans le baffle, on a collé le primaire avec du joint Rubson blanc, un peu comme ce qu'on voit sur ta photo.

Sur le TSC ça évite surtout que le baffle en alu vienne en contact avec le verre du miroir et provoque de grosses veines d'air bien visibles à fort grossissement.

 

Donc l'idée, maintenant que t'as tout démonté...

Déjà virer le joint blanc. Le joint en liège ne le retire pas, il doit avoir son importance.

Fais toi 3 cales de même épaisseur (en liège ou autre) et place les à 120° entre le baffle et le miroir de sorte à bien centrer le miroir dans le baffle.

Une fois que c'est fait tu remets du joint rubson, tu attends que ça sèche et tu retires les cales.

 

Posté
1 hour ago, jeap said:

Salut

 

Ce lien pourrait peut être t'aider ;)

 

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

 

Punaise, MERCIIIIIIIIIIII !! C'est le Graal ça ton site ! 🙏🙏🙏

 

1 hour ago, Colmic said:

Salut,

alors effectivement sur les photos on a bien l'impression que le primaire est de travers.

Peut-être que le joint s'est ramolli avec la chaleur (stocké en plein soleil ou même dans sa caisse mais par 50 degrés !).

 

 

Bon ben heureusement je me suis fait des soucis pour rien. Enfin, au moins pour le joint torique, par le site de @jeap j'ai pu verifier ça.

 

Reste a penser si je veux ré-centrer le premier miroir ou si je laisse tout comme fait il y avait 45 ans ! 😅

Posté
Il y a 18 heures, MvdLans a dit :

 

Punaise, MERCIIIIIIIIIIII !! C'est le Graal ça ton site ! 🙏🙏🙏

 

Pour éviter toute confusion, c'est pas mon site mais je l'ai gardé dans mes favoris au cas ou il puisse servir a quelqu'un un jour ;)

 

Posté

Pour avoir déjà fait cette opération:

 

Il y a  normalement 2 joints en liège qui prennent le primaire en sandwich pour éviter son déplacement axial sur son support. Ils ne doivent pas être trop comprimé pour éviter les contraintes sur le primaire.

 

Le joint "silicone" permet le centrage (dans une certaine mesure),  évite le déplacement latéral du primaire et permet de régler le tilt du primaire sur son axe.

 

JL

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