Aller au contenu

L’astrophotographie au telephone (iphone)

Maxwell

Messages recommandés

Certain l'on fait avec tout type de smartphone, du plus bas de gamme au plus haut de gamme. En cherchant sur e site tu trouvera pléthore de sujet qui en parle.

Mais les petits capteurs des téléphones sont beaucoup moins sensible dans la nuit que les grand des APN ou des caméra dédié

il y a 31 minutes, solfra a dit :

Certain l'on fait avec tout type de smartphone, du plus bas de gamme au plus haut de gamme. En cherchant sur e site tu trouvera pléthore de sujet qui en parle.

Mais les petits capteurs des téléphones sont beaucoup moins sensible dans la nuit que les grand des APN ou des caméra dédié

Merci beaucoup pour ta réponse! Je vais essayer d’approfondir le sujet sur les iPhone 😁

En fait un téléphone, en tous cas le capteur du téléphone, n’est qu’un capteur comme n’importe quel autre capteur. Mais de très petite taille, avec des pixels minuscules, et souvent des contrôles très limités sur les réglages (expo, ouverture, iso…). Sans compter que parfois, des algorithmes modifient les photos sans qu’on puisse avoir la main sur les traitements opérés.

Alors que dire ? Si on peut prendre des photos astro avec un téléphone : oui. Si ces photos seront de qualité : parfois mais il n’y a aucune garantie.

• 1 année plus tard...

A gauche le nouvel iphone 16 pro, à droite un appareil photo

Traduction automatique :

J'ai reçu mon nouvel iPhone 16 Pro vendredi. J'ai zappé le 15, il y a donc une amélioration notable des performances par rapport au 14 Pro, mais je suis curieux de savoir comment le système de caméra du 16 fonctionnera. Je n'ai pas chassé la Voie lactée cette saison, alors hier soir (samedi), j'ai fait un petit tour dans la campagne de Palm Bay, en Floride, pour contempler les étoiles. La Lune s'est levée à 21h52, je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour commencer, et le ciel était bien plus nuageux que je l'espérais. Tout cela signifiait que je n'avais qu'une fenêtre de travail de 5 minutes pendant laquelle je pouvais voir la Voie Lactée à travers une trouée dans les nuages. Même dans des conditions assez sous-optimales, la vue était correcte. J'ai emporté une pince pour maintenir l'iPhone sur un trépied, et la prise de vue avec l'appareil photo natif en mode nuit a produit une image assez exploitable. J'ai pris des photos en mode "RAW Max" d'Apple et traité l'image dans Lightroom. J'ai inclus une version prise à la hâte avec le Canon R5 pour comparaison (également terminée dans Lightroom). Je ne suis ni assez patient (ni assez compétent) pour normaliser les différences de couleur entre les deux images, mais on peut dire sans se tromper que l'iPhone a bien géré la scène - il a même capturé quelques satellites filant au-dessus de nos têtes. Détails: 1. ISO3200, 10 secondes, f1.8 à 6,76 mm, prise avec un iPhone 16 Pro 2. ISO2500, 13 secondes, f1,8 à 14 mm, pris avec un objectif Canon R5 et Sigma 14 mm f1,8.

il y a une heure, Tyler a dit :

1200 balles l'iphone... de quoi se monter un petit setup sympa.

Oui, mais avec ma cafetière connectée, je peux me lancer un petit café en même temps que j'observe... il est pas bôô le progrès !

😂

• Comme je me gausse! 1

Le 23/09/2024 à 12:39, jackbauer a dit :

A gauche le nouvel iphone 16 pro, à droite un appareil photo

Traduction automatique :

J'ai reçu mon nouvel iPhone 16 Pro vendredi. J'ai zappé le 15, il y a donc une amélioration notable des performances par rapport au 14 Pro, mais je suis curieux de savoir comment le système de caméra du 16 fonctionnera. Je n'ai pas chassé la Voie lactée cette saison, alors hier soir (samedi), j'ai fait un petit tour dans la campagne de Palm Bay, en Floride, pour contempler les étoiles. La Lune s'est levée à 21h52, je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour commencer, et le ciel était bien plus nuageux que je l'espérais. Tout cela signifiait que je n'avais qu'une fenêtre de travail de 5 minutes pendant laquelle je pouvais voir la Voie Lactée à travers une trouée dans les nuages. Même dans des conditions assez sous-optimales, la vue était correcte. J'ai emporté une pince pour maintenir l'iPhone sur un trépied, et la prise de vue avec l'appareil photo natif en mode nuit a produit une image assez exploitable. J'ai pris des photos en mode "RAW Max" d'Apple et traité l'image dans Lightroom. J'ai inclus une version prise à la hâte avec le Canon R5 pour comparaison (également terminée dans Lightroom). Je ne suis ni assez patient (ni assez compétent) pour normaliser les différences de couleur entre les deux images, mais on peut dire sans se tromper que l'iPhone a bien géré la scène - il a même capturé quelques satellites filant au-dessus de nos têtes. Détails: 1. ISO3200, 10 secondes, f1.8 à 6,76 mm, prise avec un iPhone 16 Pro 2. ISO2500, 13 secondes, f1,8 à 14 mm, pris avec un objectif Canon R5 et Sigma 14 mm f1,8.

Je ne sais pas si la comparaison doit nous faire penser que l'Iphone rivalise avec l'appareil photo mais ça n'est pas mon avis du tout.

Certes, la voie lactée est plus contrasté à gauche mais quand on zoom ça n'est pas beau à voir!

image.png.c5ccfc3b4a1ba8e639b6fe2ed225756a.png

L'image du Canon R5 + 14mm n'a rien à voir.

image.png.e34422c23357baa5773fc6480916a9b1.png

Modifié par nico1038

Il y a 9 heures, nico1038 a dit :

Je ne sais pas si la comparaison doit nous faire penser que l'Iphone rivalise avec l'appareil photo mais ça n'est pas mon avis du tout.

Pareil, c'est plein d'algos qui pourrissent l'image, de softs qui inventent des truc là où il n'y en à pas... on est très loin du RAW.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.