Aller au contenu

Votre Avis m'intéresse

Albireo34

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je me proposai donc de m'offrir pour faire "joujou" un Cassegrain VIXEN VMC110L

Pour être plus précis, il ne s'agit pas plutôt d'un Maksutov-Cassegrain?

Je me proposai donc de m'offrir pour faire "joujou" un Cassegrain VIXEN VMC110L

et pour le ciel profond et le plaisir des yeux un "Dobson KEPLER 305 mm"

Un instrument pour l'imagerie webcam (ou le diamètre est moins important) mais je trouve la focale de 1035mm du VMC110L un peu juste.

Un instrument pour l'observation visuelle (ou le diamètre est très important), le Dobson Képler de 305mm.

Cela me semble un très bon choix, à la fois pertinent et cohérent. :)

Posté

Je m'étais intéressé au VMC110 tube seul comme instrument secondaire il y a 6 mois. Comme sur le web j'avais lu des avis très varié quant à la qualité de l'objet, j'ai finalement demandé l'avis dans un magasin astro portant le nom d'un des pères de l'astronomie, le vendeur m'a clairement déconseillé cet achat la qualité semble vraiment pas être digne de Vixen. Dommage ça faisait un mak ouvert pour pas cher, quoique pour un peu plus cher mais de meilleur qualité aurait été plus intéressant...

Posté

Bon voilà ma question... J'ai un budget d'a peu près 2000 €

Forcément j'hésite entre ciel profond et planétaire.

J'ai déjà eu une lunette de 60 dans le temps ;-)

Je ne vais pas faire de la photo argentique mais sans doute un peu de webcam

eh oui .. l'informatique ne me lache pas non plus ..

Mais j'aimerai bien aussi un gros diametre .. c'était inaccessible il y a 30 ans de celà ! Je me proposai donc de m'offrir pour faire "joujou" un Cassegrain VIXEN VMC110L

et pour le ciel profond et le plaisir des yeux un "Dobson KEPLER 305 mm"

j'hésite aussi à prendre un seul appareil le Télescope Maksutov-Cassegrain Orion 180mm sur monture Sirius EQ-G GoTo 1950 € chez Unterlinden ...

A vos avis éclairés je n'en doute pas ... ;-)

Merci d'avance

Salut!

Placé dans des conditions comparables aux tiennes et avec le même budget, mon choix s'est porté sur un Orion 254/1200 sur Atlas EQ-G, sans goto. Avec les 400 euros restants, j'ai acheté du matériel annexe (la webcam, un oculaire...)

Posté

Merci pour ces quelques avis .. mais je m'oriente de + en + vers deux appareils...faut dire que le gros dobson me tente pas mal pour l'observation visuelle puis il reste encore maniable pour que je puisse le sortir et le rentrer du garage.

Bon le Kepler dobson GSO Pyrex coute 980 € reste autour de 1000 € pour le matériel transportable "polyvalent" (webcam planete et goto) oui je sais c'est dur dur ... euh je suis pas à 100-200 € près ..chut le dites pas à ma femme...

Posté

Salut,

Alors voilà qques nouvelles.

Le choix est fait..Après avoir lu vos avis et pris conseil auprès d'un ancien astronome de l'OHP j'ai commandé aujourd'hui meme un dobson 300mm et le petit Vixen vmc110L Goto version monture Alt-Az

ainsi que 2 oculaires Hypérion 5 et 3.5

La commande est partie la livraison prévue milieu de semaine prochaine..vivement les 1ères lumières ;-)

Des nouvelles pour bientot !

Posté

Ok pour le 300mm :)

Je ne comprends pas le choix du Vixen. C'est une monture alt az donc très mauvais pour la photo du ciel profond.

Posté

Salut,

Le Vixen c'est plus pour pouvoir l'emmener partout

faire des séances d'observation en famille entre amis du genre je montre l'objet,j'appuie sur le Goto et toutes les personnes qui sont là vont pouvoir voir l'objet en question sans que je retouche a quoi que ce soit.

Et puis je pense que pour faire un peu de l'acquisition webcam ça devrait aller

Bref plus le coté "Fun" ... ;-)

Posté

mouaif... Tu risques d'être déçu à cause du diamètre. En prenant un système genre intelliscope d'Orion, tu avais ton 300mm, un forme de goto très performante et l'observation en famille avec des objets trouvés en 30 secondes. Le tout pour à peine plus cher qu'un 300 Kepler.

Si c'est pour enmener partout, ça peut être un argument. Perso, ça n'est pas ça que j'aurais choisi.

Pour l'acquisition au Vixen, ça sera uniquement du planétaire, pas de ciel profond.

Posté

Re ...

Je te remercie pour tes avis avisés.

En fait ce ne sera pas un Kepler 300 mais un starhopper 305 mm de Celestron

Mon "Astro"opticien ne pouvait pas me le fournir et pour ce genre de matériel je préfère commander par l'intermédiaire d'un opticien qui a d'ailleur 30 ans d'astro derrière lui plutot que de commander via le Net.On sait jamais ... et il pourra assure le SAV en local..je me voie mal renvoyer un dobson ... ;-)

Je pense qu'a terme je mettrai le dobson sur une equatoriale maison..si j'ai le courage ...

Je me voyais mal trimballer un dobson en voyage.Le petit Vixen je le met dans une sacoche et basta...Je vous fais un compte rendu dès les premières lumières...et si le Vixen me déçoit j'en change ... ;-)

Posté

Niveau qualité optique, ça ne doit pas être mauvais. J'avais lu quelques articles US et si mes souvenirs sont bons, c'était bien. C'est en fait l'équivalent de l'ETX105 de Meade. Sais tu s'il est fourni avec une malette/sacoche ?

Pour le Dob, j'étais persuadé que c'était un Keppler... Mais en relisant, j'ai vu que je m'étais trompé.

Posté

ce devait etre un képler en effet mais mon opticien ne pouvait pas le commander.Je crois que c'est une marque 'unterlinden" non ?.Donc ce sera un starhopper de 305

Pour le Vixen je sais pas si il y a une sacoche ou malette c'était pas précisé..donc je pense qu'il n'y en aura pas .. sauf surprise..ou cadeau de mon fournisseur..on peut rever !. ;-)

j'avais pensé au Meade aussi mais là encore mon opticien a eu beaucoup de problèmes avec eux (Délais,Mauvais emballages,SAV etc..) depuis leur rachat voili voilou

Le mattos devrait arriver Mercredi ou Jeudi ... wait and see ..enfin la je vois pas grand chose..

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.