Aller au contenu

NGC2264, le Cône [RC8 + ASI294MC / Esprit 80 + 2600MM + HO]

krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour à tous !

La nuit dernière m'a permis d'imager la nébuleuse du cône en RVB, chose que je ne croyais pas vraiment possible depuis chez moi à cause de la pollution lumineuse. Cette image compte 248 x 60" après tri, capturées avec une ASI294MC sur RC8 + réducteur (1090 mm de focale résultante), un filtre Astronomik L3, le tout emmené par une AZ-EQ6.

Pilotage NINA et traitement intégral avec Pixinsight.

image.thumb.jpeg.caf46fbfb687f20ccbf6eb33de02bbc7.jpeg

Je l'avais faite l'année dernière avec ma petite lulu de 80/400 + ASI2600MM en HOO version palette peau de renard, image retouchée récemment. Je ferai certainement un mix des deux prochainement :)

image.thumb.jpeg.79be3bab6d55ee0849acff9a0915e4fa.jpeg

Edit du 28/02 pour le mix HO/RVB

image.thumb.jpeg.346f0cc250b5503ff8398aa8d2c5e494.jpeg

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 8

Superbe la vache ça déboite par ici.

Au menu cette nuit en couleur normale, verrai bien ce qu'il en ressort.

Hâte de pouvoir faire du dualband avec cette petite lunette.

C'est pas la variable de Hubble en bas de la 2e image ? Tout en bas un peu à droite du milieu...

• J'aime 1

@titildx @Raphael_OD @Tyler @sebseacteam merci pour vos commentaires qui font bien plaisir ! J'ai vraiment aimé traiter la HOO de l'année dernière mais le RVB c'est très sympa également. Je m'aperçois avec ces deux images qu'on peut repasser plusieurs fois sur les nébuleuses avec autant d'intérêt.

Sebastien, oui c'est bien la nébuleuse variable de Hubble (NGC 2261). J'ai d'ailleurs fait sa connaissance à l'occasion de cette image alors que je pensais avoir merdouillé avec mes DOF..! 

• J'aime 1

Il y a 6 heures, olivufu a dit :

la seconde m'a littéralement scotché !!

Cette impression de 3D, je suis sous le charme..... (pourtant les photos, c'est pas mon truc du tout).

Merci Olivier, très sympa !

C'est marrant, je pensais que c'était plutôt les images RVB qui ont "la préférence" des adeptes du visuel :)

Modifié par krotdebouk

Je pense que tu as tout a fait raison oui,  mais cette hoo a ce quelque chose qui m'a vraiment captivé. Ses teintes, son sens de lecture, son cadre, sa douceur.... sont superbes. J'aime.

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

il y a 5 minutes, danielo a dit :

j'aime bien le rendu très doux !

Merc Daniel ! C'est exactement ce qui m'a plu dans cette image, j'ai même cru au début qu'il y avait eu un soucis de transparence (brume, voile nuageux). Je ne suis pas habitué à traiter ce type d'image mais comme les étoiles me semblaient correctes, je me suis dit que ça devait être comme ça et j'ai laissé les curseurs de BXT tranquilles :)

il y a 2 minutes, olivufu a dit :

cette hoo a ce quelque chose qui m'a vraiment captivé

Même constat chez moi (je fais de l'astrophoto et quasi pas de visuel pourtant), traitement excellent et teinte de couleurs rarement vu, qui donne l'impression de découvrir un truc nouveau.

En poster dans le salon ça doit donner ;) 

• J'aime 2

il y a 28 minutes, sebseacteam a dit :

teinte de couleurs rarement vu, qui donne l'impression de découvrir un truc nouveau

Pour l'anecdote, cette image est un accident heureux :)

Avant de tomber sur les tutos Pix de lukomatico (HOO et SHO), je bidouillais avec CurvesTransformation sur les canaux CIEa, b et c. Un point de fixation vers le milieu, une courbe en S et parfois ça donne un truc sympa. Là, c'était parti sur ces teintes orangées et j'ai vu la fourrure du renard en vrai (la palette "Renard").. alors j'ai continué dans cette direction. Avec les tutos de lukomatico, c'est un peu mieux maitrisé maintenant.

Quant à la variable d'Hubble, coup de bol qu'elle soit là. J'ignorais son existence et à l'époque je n'utilisais pas encore NINA qui me l'aurait montrée sur le cadrage !

image.png.476b5dcb6cf7f3cb3752b75dad4b3c5e.png

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 2

il y a 16 minutes, krotdebouk a dit :

Quant à la variable d'Hubble, coup de bol qu'elle soit là. J'ignorais son existence et à l'époque je n'utilisais pas encore NINA qui me l'aurait montrée sur le cadrage !

Chopée aussi cette nuit, mais en "simple" RGB ce sera moins spectaculaire, même en faisant faire un "W" à la courbe Cie*L*ab :D 

• Comme je me gausse! 1

Super beau c'est clair.👏👏

Chez nous la peau de renard a parfois une autre signification... Je préfère de loin la tienne 😆

Je vais revoir le traitement de ma photo de la semaine dernière ! J'ai peut être mieux à faire avec mes data. Tu as mis la barre super haut !🙂

• J'aime 1

• 2 semaines plus tard...
  • krotdebouk changed the title to NGC2264, le Cône [RC8 + ASI294MC / Esprit 80 + 2600MM + HO]

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.