Aller au contenu

Un bouquet de rosette pour la Saint-Valentin !

Colmic

Messages recommandés

Salut tout le monde :)

J'ai une pensée émue pour tous ceux qui ont raté cette nuit mémorable pour cause de Saint-Valentin :D:D

Mémorable car on avait rarement vu un seeing aussi bon sur notre site habituel du Vexin (70km de Paris), 0.11" d'arc en autoguidage au plus calme sur l'EM400, son record à ce jour !

Et encore, on pointait vraiment très bas au-dessus de l'horizon, qu'est-ce que ça devait être au zénith...

Comme le copain bossait le lendemain (ah ces actifs...) on n'a pas pu rester trop tard, donc remballé à 1h du mat mais une nuit qui restera dans nos mémoires.

De plus on a bien constaté que les communes environnantes éteignent les lumières après 22h, même le halo de Paris, pourtant d'habitude très violent était bien atténué.

J'ai retrouvé le ciel du Vexin que j'avais connu au tout début 2000, ça fait plaisir :)

J'ai pu tester la nouvelle version béta 2.1 de l'ASiair, avec quelques nouvelles fonctions sympa (gain ajustable en mode autorun et plan et temps de pose réglable selon le filtre utilisé dans l'autofocus) et un relooking de l'interface (on aimera ou pas).

Pas pu faire de OIII pour compléter donc faudra se contenter de à peine 2 heures de Ha sur la Rosette.

Matériel :

image.png.4faa2036753a3536cbe18ba671ac59d2.png

APM130 F/6 + correcteur APM/Riccardi + OAG-L + roue 36mm + filtres ZWO 36 non montés (Ha 6nm) + ASI2600MM

EM400 avec guidage sur ASI174 mini

ASiair Plus

Tablette Samsung S6

20 poses de 300s

Pas de dark mais dithering

Des vieux flats récupérés d'août 2022 :)

Traitement SiriL, finition CS5 avec plugins Star et Noise Xterminator.

Bon avec 800 de focale la Rosette rentre pas en entier, ça change de la FSQ :D Mais alors la résolution n'a rien à voir...

Cliquez dans l'image pour la full 4k :

Rosette_APM130_ASI2600MM_Ha6nm_20x300s.thumb.jpg.095e10f9ac92671c7803cf13d09a5edc.jpg

• J'aime 15

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.