Aller au contenu

ASI 294mc et filtre IR

Actarus09

Messages recommandés

Bonjour

Après 2 longues années d'arrêt en astrophoto je vais reprendre l'imagerie avec une zwo 294mc. Cette semaine j'ai tout remis en route, je fais mes prises de vue avec APT. Quand j'active mon liveview j'ai une image rouge/rosée. Est ce normal, sachant que j'utilise un filtre ir 1.25 au plus prêt du capteur avec la bague fournie avec la caméra et que j'ai bien renseigné la matrice RGGB de l'imageur dans APT.

Merci pour vos retours

Nicolas

Salut Nicolas ! Content de te recroiser sur le forum ;)

J'ai également une 294MC et avec NINA c'est bien RGGB la matrice qui s'est auto renseignée. Je viens de regarder avec APT, le live view dématricé RGGB me donne aussi une image aux couleurs normales.

Une remarque sur les filtres et la 294MC J'ai un filtre Astronomik L3 devant le capteur (un filtre plus dédié réfracteur mais c'est celui que j'avais en stock). Le précédent, un filtre bas de gamme IR/UV Cut d'un "kit LRVB Baader for beginner" me donnait des couleurs étranges mais sur plusieurs tons de bleu, vert et rouge. La 294MC est assez sensible aux filtres, il y en même qu'elle ne supporte pas comme certains Optolong..

Modifié par krotdebouk

Il y a 1 heure, krotdebouk a dit :

Salut Nicolas ! Content de te recroiser sur le forum ;)

J'ai également une 294MC et avec NINA c'est bien RGGB la matrice qui s'est auto renseignée. Je viens de regarder avec APT, le live view dématricé RGGB me donne aussi une image aux couleurs normales.

Une remarque sur les filtres et la 294MC J'ai un filtre Astronomik L3 devant le capteur (un filtre plus dédié réfracteur mais c'est celui que j'avais en stock). Le précédent, un filtre bas de gamme IR/UV Cut d'un "kit LRVB Baader for beginner" me donnait des couleurs étranges mais sur plusieurs tons de bleu, vert et rouge. La 294MC est assez sensible aux filtres, il y en même qu'elle ne supporte pas comme certains Optolong..

Salut Jean-Marc

Merci pour ton retour. Je ferai des tests sans le filtre pour voir, afin d' écarter tout soucis avec la caméra. Mais si cela provient du filtre penses tu que cela puisse affecter les prises de vues ou est ce juste le rendu du liveview??

Sinon je me prendrai un autre filtre. J'ai aussi le L-extreme de chez optolong , j'espère que ma caméra sera moins capricieuse avec ce dernier.

il y a 21 minutes, Actarus09 a dit :

J'ai aussi le L-extreme de chez optolong , j'espère que ma caméra sera moins capricieuse avec ce dernier.

Tu vas être très déçu... il y a aussi un long post là dessus sur CN.

Les flats sont hyper importants avec cette caméra. Je viens d'en faire 3 séries avec histogramme à 40% (1"), 50% (1.5") et 60% (2"). Celui à 50% ne me retirait pas tous les halos de poussières, celui à 60% a bien fonctionné je n'ai donc pas testé celui à 40%. Je te conseille de faire directement 3 séries sur tes prochaines captures !

il y a 21 minutes, Actarus09 a dit :

Mais si cela provient du filtre penses tu que cela puisse affecter les prises de vues ou est ce juste le rendu du liveview??

Regarde ce que donne une image calibrée et débayérisée (canaux déliés), tu seras vite fixé.

De l'avis de quelques uns dont moi, elle demande un petit apprentissage cette caméra tout comme l'application de quelques principes de traitement type retrait de gradient sur chaque brute avant stack. Je me rappelle que tu utilisais Pix et si c'est toujours le cas, Jean-Baptiste Auroux à fait une série de tutos, ici à la 33ème minute.

Modifié par krotdebouk

il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Moi qui voulait reprendre sans prise de tête...il ne faudrait pas qu'au final cela marque mon arrêt définitif... mais avant je vais tester tout cela.

il y a 12 minutes, krotdebouk a dit :
il y a 34 minutes, Actarus09 a dit :

J'ai aussi le L-extreme de chez optolong , j'espère que ma caméra sera moins capricieuse avec ce dernier.

Les flats sont hyper importants avec cette caméra.

Oui avec cette cam il faut faire des flat de plus de 2" avec les darkflats correspondant

il y a une heure, stéphen62 a dit :

Bonjour à tous, 

Depuis j'ai revendu mais 294mc pro. Mais avant de la vendre je l'ai testé avec le filtre CLS CCD de la marque Astronomik et là aucun problème. 

Stephen

Merci Stephen mais après d'autres tests cet après-midi il semblerait que le problème provienne de la caméra...

Bonjour nicolas,

Content de te revoir sur le forum

Il me semble, mais cela fait longtemps, que tu peux régler l'histo du live view sur APT  ( en bas a G de mémoire )  ou sinon le mettre en N&B largement suffisant pour le cadrage.
le principale étant que tes brutes soient de bonne qualité.
As tu posé la question a APT ( forum ou FB ) , normalement ils sont réactifs

bon ciel
Alain

Il y a 14 heures, Actarus09 a dit :

Merci Stephen mais après d'autres tests cet après-midi il semblerait que le problème provienne de la caméra...

J'ai contacté ZWO, et en effet c'est bien un problème de la caméra. Le capteur est très capricieux, surtout avec ceux vendus à une certaine période car d'autres personnes n'ont pas de problèmes. 

Stephen

Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Tu pourrais essayer directement avec le logiciel d'acquisition de ZWO, Asistudio https://www.zwoastro.com/downloads/asistudio

A tester mais sans grande conviction. Sans filtre c'est la même image en liveview. Et les FIT sur sortent gris en stf couleurs liée ou pas.

Il y a 1 heure, echosud a dit :

Bonjour nicolas,

Content de te revoir sur le forum

Il me semble, mais cela fait longtemps, que tu peux régler l'histo du live view sur APT  ( en bas a G de mémoire )  ou sinon le mettre en N&B largement suffisant pour le cadrage.
le principale étant que tes brutes soient de bonne qualité.
As tu posé la question a APT ( forum ou FB ) , normalement ils sont réactifs

bon ciel
Alain

Salut Alain.

Je pense que la caméra a quand même un soucis...elle est sous garantie je vais voir ce qu'il en est...

il y a une heure, stéphen62 a dit :

J'ai contacté ZWO, et en effet c'est bien un problème de la caméra. Le capteur est très capricieux, surtout avec ceux vendus à une certaine période car d'autres personnes n'ont pas de problèmes. 

Est-ce que tu sais plus précisément quelle est le problème avec ce capteur ? Non-linéarité ? Je lorgne sur la version mono....

Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Tu pourrais essayer directement avec le logiciel d'acquisition de ZWO, Asistudio https://www.zwoastro.com/downloads/asistudio

Je viens de tester il semble que cela fonctionne mieux je n'ai plus cette couleur rosée/rouge. Les fits sont un mieux . Je pense qu'il faut que je teste de nuit. La forte luminosité du jour empêche d'avoir une bonne exposition...

Je reviendrais après ce test...si cela ne fonctionne pas ce n'est pas grave, la caméra est encore sous garantie.

• J'aime 1

Il y a 5 heures, danielo a dit :

Est-ce que tu sais plus précisément quelle est le problème avec ce capteur ? Non-linéarité ? Je lorgne sur la version mono....

Je n'en sais pas plus. J'avais testé avec les filtres Optolong (L'extrem L'enhance L'pro CLS), Idas et seul le filtre astronomik CLS CCD fonctionnait. Entre temps j'ai essayé avec différents flat et dark flat sans résultats... 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.