Aller au contenu

Réglage Goto AZEQ6

Banane spatiale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai reçu il y a quelques mois mon AZEQ6 toute neuve, et avec le beau temps, je fais mes premiers pas dans l'utilisation du Goto. Je prépare donc tout : position vers la polaire, j'allume la monture, MES, position polaire à nouveau, étalonnage sur une étoile. Il tombe assez loin, mais bon, c'est la première étoile. Je centre, je valide, "étalonnage réussi", c'est parti, je vise M42. Il tombe très loin : même pas dans le champ du chercheur, plusieurs dizaines de degrés à côté. Je me dis que peut-être c'est que sur une étoile ce n'est pas assez précis. Je remets en "home", puis j'étalonne sur trois étoiles. Je vérifie que les freins sont bien serrés. Première étoile : très loin. Je recentre uniquement avec les flèches de la raquette. Deuxième étoile : très loin aussi (aucune amélioration avec la première). Je recentre avec la raquette. Troisième étoile : pareil. Je valide quand même, "étalonnage réussi". Je vise M42 : pas d'amélioration : plusieurs dizaines de degrés à côté. Je vise mars, pareil : dans le coin large (il ne pointe pas le sol) mais même pas dans le champ du chercheur. Je me dis que je n'ai pas bien validé l'étalonnage, je vise Capella (une des étoiles étalon) : pas de problème, elle tombe au milieu du champ de l'oculaire, donc il sait bien où sont les étoiles étalon...

Je me suis un peu baladé sur le forum, j'ai conscience de ne pas être le premier à avoir eu des problèmes de Goto. J'ai donc regardé les messages et bien tout vérifié : date dans le bon format, heure d'hiver ok, configuré en équatorial, je ne l'allume/l'éteint que quand la monture pointe vers la polaire, je serre bien les freins... J'ai aussi vérifié avec polarscope qu'à l'issue de la configuration, la raquette me donne les bonnes coordonnées pour le positionnement de la polaire dans le VP : ça correspond bien.

Et pourtant, impossible d'avoir un Goto un peu précis... Des idées, quelque chose que j'aurais manqué ?

Il me reste deux options lues sur le forum :

- désactiver les encodeurs (je ne sais pas encore comment on fait, mais je peux regarder), mais j'ai l'impression qu'il sait ou sont les étoiles puisqu'il retrouve les étalons si on lui demande, il n'est donc pas dans les choux, mais c'est comme si il n'arrivait pas bien à calculer, à partir des étalons, les autres objets...

- Upgrader/downgrader la raquette : pourquoi pas mais je l'ai achetée il y a quelques mois seulement, vérifié par Pierro Astro, j'aimerais vérifier avant que le problème ne vient pas de l'utilisateur😅

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos suggestions !

Florent.

Ca fait longtemps que je n'utilise plus la raquette des montures mais à mes débuts, ce genre de symptômes (Goto imprécis) étaient dus aux coordonnées du lieu mal renseignées. Normalement à 3 étoiles, ça tombe pas trop mal..

Tu peux essayer de choisir les 3 étoiles autours de ta cible, 3 étoiles assez proches. Avant l'astrométrie en photo je faisais ça, le Goto tombait pile poil.

Il y a 2 heures, Banane spatiale a dit :

je ne l'allume/l'éteint que quand la monture pointe vers la polaire

C’est là !

Il faut AVANT de pointer la polaire (approximativement) serrer les freins, allumer la monture et depuis la raquette, la mettre en position Parking. Puis ensuite desserrer les freins et la pointer à la main sur la polaire (c’est le point de départ de la position de Parking). Puis relancer le suivi sidéral et seulement après lancer l’alignement sur 1, 2 ou 3 étoiles.

Ils ont oublié de le préciser dans le mode d’emploi :

https://inter-static.skywatcher.com/upfiles/en_download_caty01379447698.pdf

Je te conseille aussi, une fois l’alignement effectué, de pointer à la raquette vers une étoile différente des 3 d’alignement, puis d’affiner le centrage et enfin de synchroniser les encodeurs sur cette position.

Si ca ne marche toujours pas, tu peux désactiver les encodeurs, c’est écrit dans le manuel. D’ailleurs sauf si on est en poste fixe, les encodeurs ne servent à rien donc inutile de les laisser activés…

Merci @krotdebouk pour ta réponse. J'ai bien vérifié plusieurs fois, les coordonnées sont bonnes a priori.

@Fred_76, ok, je vais essayé ça, même si dans mon cas, "pointé vers la polaire" et "position parking" correspond en fait à la même position du tube, mais on peut tenter. Je vais aussi essayer de désactiver les encodeurs. En revanche, pourquoi dis-tu qu'ils ne servent à rien en dehors du poste fixe ? J'avais compris que les encodeurs optiques, sur l'AZEQ6, permettaient à la monture de continuer à se repérer même après avoir desserré les freins et bougé le tube manuellement, si je désactive les encodeurs, je n'aurai plus cette fonctionnalité non ? Bon, je préfère m'en passer et avoir un Go to qui fonctionne : actuellement, encodeurs ou pas, la monture ne sait pas où elle est...

Merci en tous cas pour votre aide !

En fait dès que tu débranches la monture et que par malheur tu tournes d’une façon ou  d’une autre un des axes, encodeur ou pas, la position sera perdue. Une fois la monture éteinte, il ne faut plus y toucher. C’est pour ça que sauf si on est en poste fixe, les encodeurs ne servent pas à grand chose. En nomade, c’est pas possible 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.