Aller au contenu

Étoile vraiment étrange : c'était quoi?


Lilly123

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai vu quelques chose que je ne m'explique pas. Une étoile exceptionnellement brillante (disons trois ou quatre fois plus que Vénus), rouge, qui ne clignotait pas pendant un bon  moment puis devint alternativement rouge et blanche, clignotant fortement et de manière très irrégulière, parfois disparaissant complètement puis réapparaissant deux secondes plus tard, se déplaçant lentement (plus lentement qu'un avion ou que l'ISS, disons de 15 cm si je tenais une règle à bout de bras en l'espace de 8 ou 9 minutes). Ciel totalement dégagé, pas de pollution lumineuse (pleine campagne), 3h du matin. Trajectoire rectiligne du nord vers le sud. 

Si quelqu'un avait la gentillesse de m'éclairer.

Cordialement, L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Fred_76,

 

Je pense sincèrement que j'aurais reconnu de tels objets. Et puis ça ne correspond pas à la magnitude, aux couleurs, à la façon de se "comporter" et plus encore à la distance de ce que j'ai vu. J'aurais peut-être dû le préciser, ça se trouvait à une très très grande distance. Ce qui s'en rapprocherait le plus, ce serait peut-être un satellite, mais ça ne colle pas vraiment non plus. À moins d'un satellite pas courant ou nouveau, qui aurait eu un problème ? Et j'ai oublié de préciser aussi qu'il n'y avait pas de traînée, de toute façon je ne crois qu'il y ait de comète observable en ce moment, et puis ce que j'ai vu avait un "comportement" irrégulier.  En tous cas, merci pour votre réponse, belle nuit étoilée à vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Lilly123 a dit :

Je pense sincèrement que j'aurais reconnu de tels objets

en pleine nuit? franchement je ne pense pas. ;)

 

 

il y a 7 minutes, Lilly123 a dit :

Et puis ça ne correspond pas à la magnitude, aux couleurs, à la façon de se "comporter" et plus encore à la distance de ce que j'ai vu.

Les distance, surtout de nuit sont très difficiles à appréhender, voire quasi impossible.
les couleur rouge blanc clignotant, ça correspond à un appareil volant terrien (helico, avion ou autre truc comme l'a dit @Fred_76.
la trajectoire, pareil, impossible a dire la nuit sans repère, surtout a une grande distance.
Le fait qu'il n'aille pas vite peut très dire qu'il ne se déplace pas de droite à gauche par rapport à toi, mais peut être en te faisait face. Du coup la vitesse "ressentie" varie énormément.

 

 

il y a 10 minutes, Lilly123 a dit :

À moins d'un satellite pas courant ou nouveau, qui aurait eu un problème ?

et comment tu reconnais un satellite qui a un problème?

 

il y a 11 minutes, Lilly123 a dit :

oublié de préciser aussi qu'il n'y avait pas de traînée

les helico et les drones ne font pas de trainée, et un avion, même si il en fait, n'est pas forcement visible la nuit.

 

il y a une heure, Lilly123 a dit :

rouge, qui ne clignotait pas pendant un bon  moment puis devint alternativement rouge et blanche, clignotant fortement et de manière très irrégulière, parfois disparaissant complètement puis réapparaissant deux secondes plus tard, se déplaçant lentement (

Ca ressemble quand même beaucoup à un vol de drone, comme ce que j'ai vu la nuit du nouvel an.
le drône te fait face, vol stationaire : tu vois les loupiottes, il te tourne le dos : tu ne les vois plus ; il peut se déplacer vite, lentement, faire du stationnaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tyler,

 

Oui, je maintiens, je sais reconnaître un hélicoptère, même de nuit 😉. D'autant qu'on les entend bien quand ils survolent cette plaine, même de jour avec les bruits environnants, alors en pleine nuit et sans vent... Et comme je disais, ballon chinois, pas même magnitude ni couleurs, et drone pas même magnitude. C'est vrai qu'un drone, au moins ça colle avec ce que j'ai vu niveau déplacement, mais vraiment au niveau de la brillance, rien à voir. 

Quant au comportement stationnaire au début de l'observation, c'est vrai, j'y ai pensé aussi (si l'objet avance droit vers nous, on a l'impression qu'il est immobile). Dans ce cas, l'objet aura alors ensuite effectué un virage instantané à 45 degrés lorsque je l'ai ensuite vu se déplacer tout à coup vers le sud. Possible pour un drone, mais comme je le disais, la lumière émise avait une magnitude exceptionnelle par rapport à tout ce que j'ai pu voir dans ma vie.

Concernant la traînée, je précisais qu'il n'y en avait pas uniquement pour exclure les comètes.

Et pour répondre à ton autre question, c'est justement parce que rien ne colle que je finis par chercher là où je ne connais pas, en l'occurrence un satellite qui aurait eu un problème ? J'ai vu que la veille il y avait eu un lancement de plusieurs satellites, mais ça ne colle pas au niveau de l'heure ni au niveau de l'observation (les observateurs rapportent un chapelet de points blancs, et bien moins brillant que ce que j'ai vu), du coup je me dis et s'il y en avait un qui avait pris feu la nuit suivante ou je ne sais quoi, en désespoir de cause parce que ça me semble tiré par les cheveux et il n'y a pas de news là dessus mais je n'ai pas encore d'explication plus pertinente que cette pauvre là. C'est pourquoi je demande l'avis des personnes ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Lilly123 a dit :

exceptionnellement brillante (disons trois ou quatre fois plus que Vénus), rouge, qui ne clignotait pas pendant un bon  moment puis devint alternativement rouge et

oui c'est fortement bizarre ! tu es sorti au fait ? OU tu l'as regardé de ta fenêtre ? DU BRUIT OU RIEN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rouge et blanc clignotant = avion ou hélicoptère. C’est la couleur et le mode de fonctionnement des feux anticollision (flash blanc et rouge).

 

L’effet de vitesse, de mouvement, de taille, est complètement subjectif quand on n’a pas un repère d’échelle, et surtout de nuit sans Lune (elle se levait vers 4h du matin cette nuit la). Le son, même sans ressentir de vent, peut aussi être trompeur. J’habite à côté d’un aérodrome d’où partent souvent (10-15 fois par jour) les hélicoptères de la protection civile et parfois, on ne les entend pas arriver alors qu’au sol il n’y a quasiment pas de vent…

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

Rouge et blanc clignotant = avion ou hélicoptère. C’est la couleur et le mode de fonctionnement des feux anticollision (flash blanc et rouge).

Exact ! elle a d'abord vu venir l'avion (feu avant blanc trés lumineux puis ensuite elle a distingué les feux blanc et rouge clignotant des ailes alors que s'estompait le faisceau avant, par moment, selon l'angle de vue, les lumières disparaissaient momentanément....rien que de trés banal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous PEV77 et Fred_76,

 

Tout d'abord, merci pour vos réponses et votre aide. 

Je ne suis pas sortie, je regardais à travers la grande vitre de ma véranda. Aucun bruit, silence total d'une nuit en pleine campagne. Et puis je surplombe un immense plateau, normalement j'entends tout. L'été j'entends tous les soirs les grenouilles du lac à 1 km de chez moi comme si elles étaient dans ma chambre. 

Effectivement, pas de Lune, et ciel totalement dégagé, aucune pollution lumineuse. 

J'ai vraiment un doute concernant un avion, c'était bien trop brillant. Et puis j'ai l'habitude de voir des avions, ça ne brille pas comme ça. Et alors il aurait effectué un virage à 45 degrés ? Une panne de carburant ou autre problème technique ?  Mais rien dans les news régionales, et un avion peut-il effectuer un virage instantané, immédiat à 45 degrés ? Est-ce techniquement possible ? Et le clignotement aurait été irrégulier et aurait changé de couleur de manière irrégulière également (genre trois fois blanc, une fois rouge, deux fois blanc quatre fois rouge)? Mais surtout, je me répète, c'est la magnitude qui me fait douter. Je ne dis pas que d'un coup il a fait jour 😄 mais c'était trois ou quatre fois plus brillant que la plus brillante des étoiles et qu'aucun avion que j'ai jamais vu. Je vais de nouveau me renseigner s'il y a eu une manoeuvre particulière ou un problème ou je ne sais quoi avec les satellites lancés la veille. 

Bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2023 à 19:05, Lilly123 a dit :

en l'espace de 8 ou 9 minutes

C'est la durée de l'observation ou une extrapolation pour donner une idée de la vitesses de déplacement?

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir cpeg, 

 

La durée de l'observation a été de 8 ou 9 minutes, et dans ce laps de temps l'objet s'est déplacé d'une quinzaine de centimètres environ.

Cordialement, Lilly

 

 

J'ajoute que j'ai arrêté l'observation quand l'objet s'est trouvé caché à ma vue par le toit de la grange qui se trouve en face de ma maison. Vu sa vitesse de déplacement, il m'aurait fallu attendre un long moment pour le voir réapparaître de l'autre côté du toit et j'ai laissé tomber, j'étais pressée et je suis repartie à mes occupations. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2023 à 14:48, PEV77 a dit :

Exact ! elle a d'abord vu venir l'avion (feu avant blanc trés lumineux puis ensuite elle a distingué les feux blanc et rouge clignotant des ailes alors que s'estompait le faisceau avant, par moment, selon l'angle de vue, les lumières disparaissaient momentanément....rien que de trés banal....

Rien que de très banal! Etonnant comme ça rappelle les raisonnements du fameux "Blue Book", la commission d'enquête de l'Air Force aux Etats-Unis de 1950 à 1969, dont un des conseillers scientifique, le Docteur Hynek, évoquait leur théorème: "Cela ne peut pas exister donc cela n'existe pas" :p.

 

Je ne veux pas dire par là que Lilly123 a vu un vaisseau extra terrestre mais l'explication par un hélico ou un avion me semble assez tirée par les cheveux. Aucune explication astronomique non plus, trop rapide pour un astre, trop lent et trop coloré pour un satellite. Si la durée d'observation est exacte ainsi que la brillance évoquée, (et je n'ai pas de raison d'en douter dans des proportions raisonnables) je pense que nous n'avons aucune explication certaine à proposer. Bien sûr on peut imaginer reproduire ces apparences avec un appareil volant quelconque équipé des feux ad hoc et effectuant les manœuvres décrites mais ça parait pour le moins inhabituel et improbable, pas banal du tout.

 

Donc désolé Lilly, il ne me semble pas qu'on puisse te donner sur ce forum une explication définitive. On ne peut pas exclure bien sûr une explication traditionnelle, un plaisantin avec un drone équipé de feux très brillants pourrait... mais j'ai bien peur que tu ne saches jamais. Et ce n'est pas grave :).

 

Ceci dit si tu creuses de ton coté et si tu trouves quelque chose (je pense à un événement local vu par d'autres témoins, la piste des satellites me semble improbable), ce serait intéressant de revenir en faire part.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2023 à 07:18, cpeg a dit :

Rien que de très banal! Etonnant comme ça rappelle les raisonnements du fameux "Blue Book"

justement si tu m'as suivi un peu (ovni ?) tu comprendrais que je ne raisonne pas comme le "blue book" mais dans ce témoignage on ne sait pas si lilly est sorti ? si elle a vu le truc de sa fenêtre ? et c'est pas pareil : une fois dehors on comprends mieux ce que c'est, ne serait-ce que par le bruit (et la vue est meilleure).....d'autre part quand un avion de ligne change de direction, on voit plusieurs choses apparaître et disparaître, surtout derrière une vitre .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2023 à 19:52, Lilly123 a dit :

La durée de l'observation a été de 8 ou 9 minutes, et dans ce laps de temps l'objet s'est déplacé d'une quinzaine de centimètres environ.

Cordialement, Lilly

hum pas lu ce post !! 8 à 9 mns c'est pas un avion, c'est certain...Ca va rester un grand mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpeg a dit :

On est d'accord :).

le pb de ce genre de témoignage c'est qu'il doit être extrêmement documenté ...cela a d'abord été décrit sous le coup de l'émotion, avec des parcellaires on fait vite référence à des choses connues ...et on est à coté de la plaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis tombée par hasard sur ce post et suis bien contente de ne pas devenir dingue😅🙃. J'ai vu la même chose ici en Espagne, mis à part qu'il n'y avait pas de lumière rouge.

Un jour, cet été, j'arrivais chez moi, en pleine campagne et, en allant ouvrir le portail, je jette mon rapide coup d'oeil au ciel et me dis "ben dis donc, Jupiter est exceptionnellement brillante ce soir". Ça promet un seeing très très top et je cherche dans ma tête quel objet impossible je vais essayer d'aller voir....Assise dans ma voiture pour rentrer, tout à coup, je me rends compte "mais qu'est-ce qu'elle fait là Jupiter??". Je resors et regarde à nouveau posément cet "astre" et vois Jupiter un peu plus loin. Elle semblait presque ridicule à côté de ce truc. Ça ne scintillait pas, ça ne bougeait pas. Je me dis que j'ai encore bien à apprendre et vais chercher mon tél pour voir ce que dit skysafari, rien...Je relève les yeux et voilà que ce truc se déplace maintenant. Relativement lentement pour être un objet proche, mais à peu prêt à la vitesse d'un satellite. Par contre, la trajectoire n'était pas régulière et la vitesse non plus. Aucun bruit, silence complet. J'ai voulu appeler mon fils qui était au village pour qu'il le voit, mais j'ai vite compris qu'il ne le verait pas. Cette chose s'éloignait. Je l'ai revu il y a quelques semaines, en fin d'année.
On pense, casiement sans aucun doute qu'il s'agit d'un drone de l'armée ou un nouveau joujou du genre. Le déplacement correspond, le silence est possible et ce genre d'essais en pleine nuit au milieu de nulle part est caracteristique des méthodes de l'armée (on est très familiarisés avec le monde militaire).
Je pense que ça doit être du matériel de ce genre. Il y a une trenteine d'année, quand j'étais en Suisse, les gens voyaient la nuit des lumières bizares qui volaient à basse altitude sur le lac et se déplaçaient de manière étrange pour l'époque. Tout le monde partait en divagations de tout genre, mais nous on savait que c'était des nouveaux joujoux de l'armée : des drones.

Alors voilà, vous n'êtes pas seule! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal d'années, j'ai vu une étoile blanche très brillante (plus que Sirius ) dans le ciel d'hiver, une étoile qui n'avait rien à faire là. Je me suis dit : et si c'était une supernova ? Elle est restée fixe pendant environ cinq minutes. Je suis allé chercher les jumelles : en fait ça bougeait, mais très lentement. Le mouvement n'était pas perceptible à l'œil nu mais il l'était aux jumelles par rapport aux étoiles du champ. En fait je me suis rendu compte que l'étoile avait en effet bougée. Et puis finalement je l'ai vue bouger même à l'œil nu. J'ai regardé de nouveau aux jumelles : hé ! c'est un avion ! Je n'ai pas vu l'avion mais j'ai reconnu : deux lampes rouges sur le côté et un lampe éblouissante devant : les phares. À l'œil nu on ne voyait pas les deux petites lampes rouges parce que les phares blancs étaient prépondérants.

 

Ensuite l'avion a semblé accélérer vers le côté. En réalité il n'a pas modifié sa trajectoire. Il s'est toujours dirigé presque vers moi. Mais en s'approchant, le « presque » est devenu de plus en plus grand (en terme d'angle apparent, disons). Bref, l'avion s'est dirigé vers le côté tout en passant au-dessus de moi, et cette fois ça ressemblait parfaitement à un passage normal d'avion. Les jumelles permettaient de voir l'avion avec ses ailes, ses hublots et tout.

 

Tout ça duré au total pas loin de dix minutes. Durant tout ce temps, aucun son. C'était la première fois que je voyais un truc pareil.

 

Les mois et les années suivantes, j'ai vu plusieurs fois ce phénomène. Je pense que j'habitais presque sur le trajectoires des avions venant du sud et se dirigeant sur Paris (et qui sont probablement en légère descente), éclairé par leurs phares puissants. Au début l'avion est loin, genre 100 km (évidemment qu'on ne l'entend pas !) et comme il se dirige presque vers moi, il a l'air immobile. Ce n'est que lorsqu'il est tout près (genre moins de 10 km) que son mouvement est perceptible.

 

Keriana : ton témoignage ressemble à mon avion, à part la trajectoire irrégulière.

 

Lilly123 : je pense que c'était un hélicoptère, mais dans une configuration différente que celles que tu as vues jusqu'à présent, un peu comme moi qui, peu de temps après mon déménagement, ai vu pour la première fois un avion se diriger presque exactement dans ma direction. La prochaine fois, prends des jumelles !

 

Le 15/02/2023 à 19:05, Lilly123 a dit :

se déplaçant lentement (plus lentement qu'un avion ou que l'ISS, disons de 15 cm si je tenais une règle à bout de bras en l'espace de 8 ou 9 minutes

Une règle à bout de bras de 15 cm, ça fait un angle d'environ 20°. Donc on est bien d'accord que l'objet n'a pas traversé le ciel de part en part du nord au sud, mais qu'il a juste parcouru, en gros, une constellation ? Et tout ça en plusieurs minutes : c'est très lent.

 

Le 15/02/2023 à 19:05, Lilly123 a dit :

Trajectoire rectiligne du nord vers le sud. 

Sur seulement la longueur d'une constellation, n'est-ce pas ?

 

Le 15/02/2023 à 19:54, Lilly123 a dit :

Je pense sincèrement que j'aurais reconnu de tels objets.

Sauf dans une configuration qui serait nouvelle pour toi. (Comme moi avec mon avion vu de face.)

 

Le 15/02/2023 à 19:54, Lilly123 a dit :

Et puis ça ne correspond pas à la magnitude, aux couleurs, à la façon de se "comporter" et plus encore à la distance de ce que j'ai vu.

Ah si, un hélicoptère relativement proche et qui serait vu de face (ce qui expliquerait la mouvement lent) serait forcément très brillant. Quant à la distance, soyons sérieux : il est absolument impossible d'estimer la distance d'un objet ponctuel de nuit.

 

Le 15/02/2023 à 19:54, Lilly123 a dit :

Et j'ai oublié de préciser aussi qu'il n'y avait pas de traînée, de toute façon je ne crois qu'il y ait de comète observable en ce moment

Toi, tu n'as jamais vu de comète ;) (Une comète, ça ne bouge pas à l'œil nu.)

 

Le 15/02/2023 à 19:54, Lilly123 a dit :

ce que j'ai vu avait un "comportement" irrégulier

Tu as dit que la trajectoire était rectiligne. Tu parles de quoi ? De sa luminosité ?

  

Le 16/02/2023 à 21:14, Lilly123 a dit :

L'été j'entends tous les soirs les grenouilles du lac à 1 km de chez moi comme si elles étaient dans ma chambre. 

Avec la fenêtre fermée ? Après, si c'est un objet lointain en approche, il est largement plus de 1 km.

  

Le 16/02/2023 à 21:14, Lilly123 a dit :

J'ai vraiment un doute concernant un avion, c'était bien trop brillant. Et puis j'ai l'habitude de voir des avions, ça ne brille pas comme ça.

Un avion vu plus ou moins de côté, non : il y a juste les petites lampes rouges de chaque côté, c'est très brillant, mais sans plus. Mais un avion qui t'éclaire violemment de face, c'est tout autre chose ! Les phares sont directionnels : soit on est dans la trajectoire et on ne voit qu'eux, soit on n'est pas dans la trajectoire et on ne les voit pas, ce qui est le cas la plupart du temps.

  

Le 16/02/2023 à 21:14, Lilly123 a dit :

Et alors il aurait effectué un virage à 45 degrés ?

Non : tu as dit que la trajectoire était rectiligne.

 

Jusqu'à preuve du contraire (tes objections ne sont pas convaincantes), la meilleure hypothèse me semble un hélicoptère, mais avec une configuration ou un comportement inhabituel. Les jumelles pourraient trancher...

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà fait "avoir" par une hélicoptère vu dans des conditions particulières, pourtant pilote moi même à l'époque ! Un point blanc fantastiquement brillant qui se déplaçait haut-bas / gauche-droite, disparaissait derrière le relief, remontait, était rejoint par un deuxième... C'était très impressionnant j'étais en voiture j'ai dû m'arrêter pour voir ça. Ça a duré plusieurs minutes et je suis sorti de la voiture. À la faveur d'un coup de vent j'ai entendu un bruit de pales typique et j'ai consulté google maps : j'étais pile dans l'axe de la BA-115, et renseignements pris j'ai assisté (à quelques dizaines de km) à un entraînement de nuit des hélicoptères ! 

 

@'Bruno a tout dit, tu as très probablement observé quelque chose de comparable à lui.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.