Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

Bon encore avec mon problème de Flats ( abordé dans un autre sujets un peu plus fouillis ) je créer donc mon sujet dédié.

Depuis que je suis passé sur la camera couleur la 294MC je n'arrive pas à réaliser les FLATS.

Je m'explique, suite à une série de brutes ( généralement 300 images de 600 a 900s) je fait mes dofs comme j'ai toujours fait au reflex.

Les darks ( je me suis fait une bibliothèque ) même durée et même température que les brutes même gains et offsets aussi.

Offset : aussi rapide que possible , gain idem.

Flats , j'ai essayé sur du ciel , sur un écran à flat, allumé fort, pas fort, très sombre , et presque dans le noir ( j'ai vue que la 294mc aime des temps de pose un peu long pour les flats.)

mon rendu est tout le temps identique, le vignetage est inversé . Comme on m'a dis( et expliqué sur Siril.org) ca peux venir d'un offset défaillant ( la 294mc est connue pour ca aussi je crois) j'ai donc fait un offset synthétique . c'est la même chose, le vignetage est "surcorrigé".

Autant quand je fait des photos à la lunette, le vignetage est tellement faible que ca ne m'embête pas je fait pas de flats. Par contre quand je passe au C9 c'est très marqué et donc obligé de le soustraire. 

Je ne sais plus trop ou chercher pour résoudre ce problème et faire des dofs propres.

 

Ci joint quelques photos d'images prétraitées. 

 

Merci !

 

 

 

pp_FLATS_stacked.png

r_pp_brutes_stacked.png

Posté

Salut,

J'ai aussi le tour avec ma lunette Evoguide 50ED.

 

Flats à 29000 ADU environ (histogramme à 40-45%), offset synthétique 1920.

 

Ton image est facilement corrigeable:

 


Avant:

image.thumb.png.9b59bbb27a3e537c2229e20f4545e9d0.png

 

Après:

image.thumb.png.6a27fc81f005b06d1d7d183a0a6c4610.png

 

image.thumb.jpeg.e731277751137bfeb6717dbc4e9589b2.jpeg

 

;) 

Posté

Merci , Oui mais corriger ce problème par un retrait de gradient ne me semble pas la solution :(   je ne comprend pas la source du problème .

Posté

Ca n'est peut-être pas les flats en eux-même le problème, mais leur intégration. Comment tu la fais ? Avec quel soft ? En particulier avec la normalisation. Il y a souvent des paramètres tels que le "scaling" ou "adaptative pedestral" avec lesquels il faut jouer selon le matériel.

Posté
il y a 7 minutes, melix a dit :

Ca n'est peut-être pas les flats en eux-même le problème, mais leur intégration. Comment tu la fais ? Avec quel soft ? En particulier avec la normalisation. Il y a souvent des paramètres tels que le "scaling" ou "adaptative pedestral" avec lesquels il faut jouer selon le matériel.

Je le fait avec siril. en suivant a la lettre le tuto sur leur site.

Je prétraite mes flats avec les offsets ( ou je rentre la valeur =....) , puis je prétraite mes brutes avec flats stacked .

 

il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

un peu d'infos ici pour le même genre de pb: même si ça date de 2009, c'est toujours exploitable en 2023 :) 

http://www.astrosurf.com/topic/48454-cherche-spécialistes-du-flat/

 

J'ai deja lu tout ca, mais j'ai l'impression que la source  reele de son probleme n'a pas été trouvé. Il à trouvé une autre manière de faire.

Posté

Je ne suis pas spécialiste de Siril (il y en a plein sur le forum par contre), mais si tu as l'occasion, essaie une version d'éval d'AstroPixel Processor. J'ai essayé pas mal de softs de pré-traitement et celui-ci est celui qui me donne les meilleurs résultats. Essayer un autre soft permettrait d'écarter le fait que ce soit les flats en eux-mêmes qui ont un souci, et donc qu'il faudra que tu trouves les bons params dans Siril.

Posté
Il y a 3 heures, herve30110 a dit :

camera couleur la 294MC

 

Il y a 3 heures, herve30110 a dit :

Offset : aussi rapide que possible

 

si tu fais tes flats aussi aussi rapide que possible, possible que ton problème vienne de là.

Ce capteur ne supporte pas les poses courtes.

Quand j'avais ce capteur je faisais des flats d'environ 2 à 3 secondes et des darks de flats.

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, herve30110 a dit :

Ce sont bien les offsets que je fait rapide.  les flats quelques secondes aussi.

 

si tu fais des flats de quelques secondes il faut faire des darks de flat, pas des offset ultra court, puisque tes flats vont certainement commencer à avoir de l'amp glow et du bruit.

 

 

edit : il n'y aurait pas un moment dans le pré traitement ou tu enlèverais deux fois les flats?

Modifié par Tyler
  • J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai cette 294MC depuis peu (6 images) et les flats m'ont également posé quelques soucis au départ..

Des différents essais que j'ai faits, ce qui fonctionne bien pour moi (parfaitement même) c'est 2" de pose pour un histogramme à 60%. Aux mêmes conditions d'acquisition des flats puisque faits à la suite, un histogramme à 50% (1.5") ne m'a pas corrigé les poussières (donuts) ni le vignetage en utilisant exactement le même workflow de prétraitement. Je fais mes flats avec une tablette lumineuse assombrie par du film noir.

image.thumb.png.f76996261a0516078bf0e71ea7d64ac1.png

Modifié par krotdebouk
Posté

mmm, il y a quand même qqch de louche sur tes images (lecture des métadonnées FITS) :

 

- dark, valeur moyenne 3836, gain 120, offset 60

- flat, valeur moyenne 6213, gain 120, pas d'offset ?

- bias, valeur moyenne 2366, gain 121, pas d'offset ?

- light, valeur moyenne 2068, gain 121, offset 30

 

Autrement dit, les lights ont une valeur moyenne inférieure à celle des darks et offsets. C'est pas logique du tout, tu devrais avoir des darks et offsets proches de 0. Par ailleurs, les gains et offsets différents sur les différents types sont sûrement problématiques.

  • J'aime 1
Posté

Merci pour le temps que tu prends. 

La valeur moyenne indique qu'il y a de la lumière c'est ca ?  si c'est ca je sais pas comment mieux faire ( c'est fait dans le noirs, camera capuchonnée , et emballée !

A tu tout de meme essayé un traitement ? 

Merci encore ;)

 

Posté
il y a une heure, herve30110 a dit :

La valeur moyenne indique qu'il y a de la lumière c'est ca ?  si c'est ca je sais pas comment mieux faire ( c'est fait dans le noirs, camera capuchonnée , et emballée !

Oui la valeur est comprise entre 0 et 65536 (16 bits). Après vu que c'est un ADC 14 bit et que tu as un offset à 60, c'est pas forcément anormal. Je regardais un "vieux" dark sur ma 533MC, j'ai une valeur moyenne de 2796.8 avec un gain à 100, contre 2796 pour le bias, donc des valeurs très proches (mais il n'y a pas d'amp glow sur la 533, ça peut jouer). Mais là ce qui me surprend c'est que le light est à 2068, soit moins que le dark, là, je ne comprends pas...

 

il y a une heure, herve30110 a dit :

A tu tout de meme essayé un traitement ? 

J'ai essayé, oui, mais APP me donne des erreurs de calibration, et disant qu'il y a un souci dans les données (dark problématique ou light sous-exposé). Ca semble donc confirmer qu'il y a un souci à l'acquisition. Je ne vais pas pouvoir regarder plus ce w-e, je pars pour une nuit au Pic du Midi de Bigorre :)

 

Je ne sais pas quel soft tu utilises pour l'acquisition, mais essaie aussi avec N.I.N.A qui a un assistant pour les flats qui est tip top (il ajuste tout seul la durée).

  • J'aime 1
Posté

Oui l'excuse je peux pas j'ai Pic du Midi je la connais !!  LOL 

Merci beaucoup pour ces indications qui m'étaient passée à coté ! 

Et profite bien de cette nuit en ce lieux mythique ! 

A bientôt

  • Comme je me gausse! 1
Posté

@herve30110

je vois comme @melix un joyeux mélange de captures faites à des réglages d'offset différents :

- les darks sont capturés avec un réglage d'offset de 60

- les lights avec un offset de 30

- les flats avec un offset de 8 (Sharpcap appelle ça "black level", c'est ce qu'on trouve dans l'entête du FITS)

- les bias avec un offset de 30... mais tu as dit que tu avais fini par utiliser un offset synthétique, ce qui est la bonne façon de procéder ( @Cissou8 opine du chef d'ailleurs ;) ). N'utilise pas de bias capturés avec cette cam, c'est trop instable.

 

Bref c'est normal que ça ne fonctionne pas si les deux soft que tu as utilisés pour la capture (NINA et Sharpcap) marquent exactement les réglages réels dans les fichiers FITS.

Je te conseillerais de refaire tes darks (s'ils datent de juillet 2022, il est grand temps de toute façon, ça ne se garde pas trop longtemps ces choses-là !) en t'assurant que l'offset est bien réglé à 30, comme tes lights.

Pour corriger les flats via des bias synthétiques : comme tes flats ont été faits à offset 8, tu vas devoir retirer la bonne valeur, et ce sera a priori 1920/30*8 = 512

 

Là, normalement, ça devrait mieux se passer, espérons...

  • J'aime 1
Posté

Un joyeux Bor...    effectivement je me sert de nina pour les brutes, sharpcap pour le reste ...j'ai tout refait cette nuit, je vais tester tout ca et je reviens ! Merci 

Posté

Allé je vous confirme bien que c'etais le problème !

Je me suis servi de biblioteques faites à l'acquisition de ma camera ( et je m'en sert depuis !) avec des offsets aux valeurs aléatoires !...  

J'ai pris le temps de tout refaire et dégager les biblioteques faite avant ...

Mon problème à l'air corrigé sur les acquisitions récentes ....

Je vous remercie fortement d'avoir pris le temps !  ( si ca merdois encore, je reviens ici ...)

Voici M51 sur 6 poses pour le test...

 

m51.jpg

  • J'aime 3
Posté

Voilà qui est nettement mieux !

il te reste de l’ampglow donc il faudra vérifier par la suite d’où ça vient (températures identiques pour darks et lights ? )

Posté
il y a 8 minutes, clouzot a dit :

il te reste de l’ampglow donc il faudra vérifier par la suite d’où ça vient (températures identiques pour darks et lights ? )

ou possiblement des flats si ils sont long et  non traités par darks de flats.

Posté

Non non je n'ai même pas fait de soustraction de dark là !  j'ai jamais eu de problème pour soustraire les darks. C'étais vraiment juste mes flats !...

Merci encore !

Posté
il y a 26 minutes, Tyler a dit :

ou possiblement des flats si ils sont long et  non traités par darks de flats.

Exact. C’était ce que je me disais, puis j’ai vu que c’étaient des flats de 3s, donc s’il y a de l’ampglow dedans (et il y en a probablement connaissant cette cam !) son niveau est super faible par rapport au signal des flats proprement dit.
@Cissou8 avait fait des tests et elle n’était pas sûre que ça change grand chose d’utiliser de vrais darkflats par rapport à l’offset synthétique… sauf bien sûr si on tire sur l’histogramme comme un dingue. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.