Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acquis un Omegon 150/750 il y a de ça quelques mois (c'est mon premier télescope). Ayant un peu plus de temps dernièrement, j'essaye de comprendre plus en profondeur toute la partie "technique". J'ai en revanche quelques petites incompréhensions avec la mise en station. 
Il n'y a pas de soucis pour viser l'étoile polaire ou encore régler le télescope sur la latitude de mon lieu d'observation. Je bloque l'azimut, je bloque la latitude à la fin et je libère les deux autres axes. Néanmoins, j'avoue avoir du mal à comprendre comment viser des cibles peu haute avec simplement l'axe d'ascension droite et de déclinaison. Je trouve en effet qu'avec le réglage de la latitude, la marge de manœuvre est un peu réduite, il y a donc certainement quelques chose que je ne comprend pas ...

Jusque là, je le faisais un peu à ma sauce et j'arrive à viser ce que je souhaite voir mais j'imagine qu'un astronome amateur s'arracherai les cheveux en me voyant😅. J'aimerai bien comprendre correctement toute cette manipulation pour la suite (j'envisage l'astrophotographie à terme et la mise en station semble essentielle pour le suivi des astres, mais je ne franchirai pas ce cap tant que la maîtrise soit "parfaite" sur mon premier instrument, rassurez vous !)

Bonne journée à vous et merci d'avance !

Posté

Salut, deroutant l'equatoriale hein :)

tu va voir c'est tout bête.

met ta monture reglée comme d'hab, azimuth et altitude ok (pas besoin qu'il fasse nuit).
maintenant tu debloque les freins.
tu fais faire un quart de tour à ton telescope avec l'axe DEC (celui du haut, tu le met à 90°), et tu fais un peu tourner l'axe AD, ton telescope va pointer vers le zenith, ensuite tu peux encore tourne l'axe DEC pour pointer plus bas.

voilà, ton telescope pointe au sud, vers l'horizon.
tu as maintenant accès à tout le ciel ;)

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse !

Extrêmement déroutant oui ! J'avais un peu l'impression de me retrouver comme un idiot devant "mais, comment c'est possible 😅!?" ! 

Je viens de tester avec tes indications et effectivement ça me paraît tout à fait faisable finalement...évidemment, à partir d'aujourd'hui le ciel n'est plus clément afin de tester tout cela ! Mais je sais désormais comment faire la prochaine fois !
Le suivi devrait désormais être bien plus simple ! 

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.