Aller au contenu

demande d'avis au utilisateur dobson de deux marque que soit tube ou serrurier 400mm (scientific explorer et orion) ...

skatelife67

Messages recommandés

bonsoir , je sais plus differencier les tube et serrurier pour au moins deux marques , que je souhaite en investir sur la marque de qualiter uniquement et qu'on me donne leur avis ,sauf ne me parler pas de skywatcher ( ca m'y connais) mais parler moi de ces deux marque explorer scientific et orion j'ai aucun avis dessus je saurai pas quoi choisir ... je veux juste qu'on me disent les defaut et non defaut , la qualiter du miroir et les grossissement et collimation etc de ces deux marque orion et scientifc pour etre pret a choisir , mais vu j'ai jamais observer dans ces deux marques . merci 

Il y a 8 heures, skatelife67 a dit :

bonsoir

Bonjour,

Désolé, mais faudrait certainement que tu sois plus clair dans tes propos afin que l'on puisse t'aider au mieux et savoir ce que tu veux. Les 3 marques que tu cites sont à peu près équivalentes dans le sens où ce sont des matériels industriels et commerciaux. Sky-Watcher et Orion se ressemblent niveau conception, même si l'ergonomie des produits pour les Dobs est différente. Il te sera difficile maintenant de trouver Orion en France et en Europe, à moins de voir les "fonds de stock" des revendeurs (et franchement bonne chance pour un 400mm...) car Orion a décidé de supprimer son entrepôt logistique qui desservait l'Europe l'été dernier à cause de la chute de l'activité économique, des problèmes "à l'est de l'Europe" et se recentrer uniquement sur le marché nord Amérique. Ou alors chercher du Orion en occasion. Les Dobson ES Ultra Light sont parmi les plus facile à transporter (faut voir quand même pour le 400 face au 254 et 305mm) sur une conception acier/tôle contrairement aux autres conçus à base de panneaux bois.

Bon ciel.

• J'aime 3

Il y a 14 heures, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Désolé, mais faudrait certainement que tu sois plus clair dans tes propos afin que l'on puisse t'aider au mieux et savoir ce que tu veux. Les 3 marques que tu cites sont à peu près équivalentes dans le sens où ce sont des matériels industriels et commerciaux. Sky-Watcher et Orion se ressemblent niveau conception, même si l'ergonomie des produits pour les Dobs est différente. Il te sera difficile maintenant de trouver Orion en France et en Europe, à moins de voir les "fonds de stock" des revendeurs (et franchement bonne chance pour un 400mm...) car Orion a décidé de supprimer son entrepôt logistique qui desservait l'Europe l'été dernier à cause de la chute de l'activité économique, des problèmes "à l'est de l'Europe" et se recentrer uniquement sur le marché nord Amérique. Ou alors chercher du Orion en occasion. Les Dobson ES Ultra Light sont parmi les plus facile à transporter (faut voir quand même pour le 400 face au 254 et 305mm) sur une conception acier/tôle contrairement aux autres conçus à base de panneaux bois.

Bon ciel.

bonsoir, ok lu

personnelement je confirme ce que tu dit ... que les dobson es ultra light sont facile a transporter c'est vrai j'ai vu les commentaire sur un autre forum

et pour la marque orion je savais pas qu'il a fait faillite et j'etait meme pas au courant . merci pour l'info .

par contre sur le forum bcp d'entre eux ont expliquer il y a eu 2 probleme chez es ultra light,  c'est les visserie et la protection du miroir et y a aucune protection et tu peux pas mettre un couvercle dessus donc... ce que j'ai vu de meilleur c'est skywatcher et taurus... parce que ils sont plus puissant que les autres telescope c'est mon avis officiel .

donc je pense que je sais choisir deux marque c'est skywatcher et taurus voila ... car j'ai apprise qu'ils sont serieux au niveau protection du miroir , collimation etc bref ca reste les meilleurs , explorer scientific n'est pas bon car voila aucune protection et probleme de visserie etc laisse tomber .

Il y a 20 heures, skatelife67 a dit :

bonsoir, ok lu

Salut,

Quand tu veux acheter un matériel, tu regardes l'existant sur le marché (normalement !) et ce qui correspond à tes besoins. Dans ton premier mail, tu marques clairement :

Le 17/02/2023 à 00:34, skatelife67 a dit :

sauf ne me parler pas de skywatcher ( ca m'y connais) mais parler moi de ces deux marque explorer scientific et orion j'ai aucun avis dessus je saurai pas quoi choisir

Tu ne parles pas de Taurus et tu demandes qu'on te parle d'ES et Orion, alors, je réponds et fct de ce que tu marques, mais d'autres astrams sont également invités à répondre...

Attention, personne ne dit qu'Orion a fait faillite. Sur un forum (sérieux) comme WA, on essaie de dire des infos exactes. Orion existe bien toujours et est même plus fort qu'avant puisqu'ils ont repris la marque historique Meade, et également Coronado (instruments H-Alpha). Orion a décidé tout simplement de ne plus avoir d'entrepôt logistique en Europe pour les raisons annoncées (rien d'étonnant vu le marché de l'astronomie actuelle) et de fait, il va maintenant être très compliqué d'avoir du matériel de la marque, notamment des Dobs car les commander, même pour un revendeur, devient quasi impossible. Avec la hausse phénoménale des coûts de transport, faire venir maintenant un Dob Orion de Californie ou de l'usine en Chine coûterait peut-être le prix même du Dob ! Après, rien n'empêche un client de le faire venir lui-même, passer par un revendeur européen n'est pas obligatoire.

Pour les ES UL, tout ce que tu dis est exact. Il faut aussi mettre en // que le SAV Bresser est très performant et qu'il corrige rapidement les pb directement avec les clients ou les revendeurs. De la visserie, c'est rien, la protection du miroir, elle est facile à réaliser (sans être bien bricoleur...). Dans tous les cas, le Dob ES sera moins volumineux et lourd que son homologue Orion ou SW et plus durable dans le temps.

parce que ils sont plus puissant que les autres telescope c'est mon avis officiel .

Ceci est totalement faux. A diamètre égal (ex. 12 ou 16"), les performances seront strictement équivalentes. Ces matériels, encore une fois, sont des matériels industriels et commerciaux et permettent de faire le même type d'observations. En revanche si certains, à diamètre identique, ont une focale plus longue, ils permettront de "pousser" plus en grossissement. Tout cela est très théorique, il faut que l'optique, que la mécanique et les conditions d'observation sur le site suivent... Tout une histoire...

donc je pense que je sais choisir deux marque c'est skywatcher et taurus voila ... car j'ai apprise qu'ils sont serieux au niveau protection du miroir , collimation etc bref ca reste les meilleurs , explorer scientific n'est pas bon car voila aucune protection et probleme de visserie etc laisse tomber .

Ca c'est toi qui voit... C'est l'acheteur qui est maître de son porte-monnaie et de la décision finale d'achat, mais c'est bien mal connaître les différents Dobs disponibles sur le marché et réducteur de se focaliser uniquement sur la protection du miroir primaire et la collimation et surtout de dire que ES n'est pas bon pour cela... Une seule indication sur les Dob ES UL : ils ont été en rupture de stock pendant 2 ans cause crise sanitaire et de nombreux astrams attendaient qu'ils soient réapprovisionnés pour pouvoir les acheter.

Taurus, c'est un autre budget et une autre démarche : du semi-industriel ou semi-artisanal. A définir. Comme d'ailleurs les 2 diamètres (12 et 16") qu'on trouve dans des structures (bois) Geoptik.

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Le 18/02/2023 à 21:14, Skywatcher707 a dit :

Salut,

Quand tu veux acheter un matériel, tu regardes l'existant sur le marché (normalement !) et ce qui correspond à tes besoins. Dans ton premier mail, tu marques clairement :

Tu ne parles pas de Taurus et tu demandes qu'on te parle d'ES et Orion, alors, je réponds et fct de ce que tu marques, mais d'autres astrams sont également invités à répondre...

Attention, personne ne dit qu'Orion a fait faillite. Sur un forum (sérieux) comme WA, on essaie de dire des infos exactes. Orion existe bien toujours et est même plus fort qu'avant puisqu'ils ont repris la marque historique Meade, et également Coronado (instruments H-Alpha). Orion a décidé tout simplement de ne plus avoir d'entrepôt logistique en Europe pour les raisons annoncées (rien d'étonnant vu le marché de l'astronomie actuelle) et de fait, il va maintenant être très compliqué d'avoir du matériel de la marque, notamment des Dobs car les commander, même pour un revendeur, devient quasi impossible. Avec la hausse phénoménale des coûts de transport, faire venir maintenant un Dob Orion de Californie ou de l'usine en Chine coûterait peut-être le prix même du Dob ! Après, rien n'empêche un client de le faire venir lui-même, passer par un revendeur européen n'est pas obligatoire.

Pour les ES UL, tout ce que tu dis est exact. Il faut aussi mettre en // que le SAV Bresser est très performant et qu'il corrige rapidement les pb directement avec les clients ou les revendeurs. De la visserie, c'est rien, la protection du miroir, elle est facile à réaliser (sans être bien bricoleur...). Dans tous les cas, le Dob ES sera moins volumineux et lourd que son homologue Orion ou SW et plus durable dans le temps.

Ceci est totalement faux. A diamètre égal (ex. 12 ou 16"), les performances seront strictement équivalentes. Ces matériels, encore une fois, sont des matériels industriels et commerciaux et permettent de faire le même type d'observations. En revanche si certains, à diamètre identique, ont une focale plus longue, ils permettront de "pousser" plus en grossissement. Tout cela est très théorique, il faut que l'optique, que la mécanique et les conditions d'observation sur le site suivent... Tout une histoire...

Ca c'est toi qui voit... C'est l'acheteur qui est maître de son porte-monnaie et de la décision finale d'achat, mais c'est bien mal connaître les différents Dobs disponibles sur le marché et réducteur de se focaliser uniquement sur la protection du miroir primaire et la collimation et surtout de dire que ES n'est pas bon pour cela... Une seule indication sur les Dob ES UL : ils ont été en rupture de stock pendant 2 ans cause crise sanitaire et de nombreux astrams attendaient qu'ils soient réapprovisionnés pour pouvoir les acheter.

Taurus, c'est un autre budget et une autre démarche : du semi-industriel ou semi-artisanal. A définir. Comme d'ailleurs les 2 diamètres (12 et 16") qu'on trouve dans des structures (bois) Geoptik.

Bon ciel.

salut 

ok lu tes message . 

j'avais fait une observation dans un 400mm skywatcher flextube goto cette nuit celui d'un gars avec qui j'ai parler sur webastro , c'etait essai pour voire.. , il va le vendre et  je vais pas l'acheter car en goto et j'ai pas besoin de la goto et je sais viser avec le chercheur mais pas habituer a utiliser car il est tres haut 1metre 80 voir plus , moi je fait 10 cm en moins de lui  . skywatcher est interresant mais c'est vrai comme tu la dit sur sw c'est lourd comme un mammouth de l'age de glace . 

j'ai aimer la 400mm skywatcher et l'observation interresant mais cette nuit le ciel etait plutot temps clair c'est a dire moitier ciel degager ( il y a des nuages en +) pas pu voir certain details des galaxie et nebuleuse ou d'autre constellation trop bas car ciel pas noir ,c'est pas grave mais interresant . donc l'explorer scientific c'est la seul qui me convient et pour les visserie on ma dit sur d'autre message que c'est pas grave . meme mon grandpere ma dit que c'est pas grave ca . donc l'explorer scientific 406mm m'interresse fortement . c'est la que je vais commencer a sortir mon portefeuille pour le es ul . 

pour orion... dommage.

J ai eu a faire ce choix entre l ES et le XX16g y a pas photo l orion c est le.pied ça bouge pas ça pointe rapidement. Perso j aime bien ne plus finir avec un torticolis après chaque sortie. Même si lors de soirée d initiation je le fais encore l orion peut aussi être utilisé en manuel. Tout démonté seule la base fait ces 35 kilos mais elle roule sur la tranche. Mise en service réglage compris 30 minutes.

Et j ai la chance d avoir une bonne optique mais un ciel de merde en ce moment, j avais qu a pas acheter un correcteur de coma :)

Ça rentre facile dans une berline compacte.

dommage qu orion ne distribue plus en Europe faut importer 

• J'aime 1

Salut, 

J'ai eu juste avant un Orion XX14Goto, et comme tous les propriétaires d'Orion, j'ai été 100% satisfait. Le seul point négatif serait son poids, mais la qualité se paye sur la balance (aussi). La collim était ultra stable et le miroir très bon. 

Par contre on ne compte plus les rechignements sur les ES..... mais encore une fois, à diamètre égal et construction industrielle, le prix n'était pas le même :).

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.