Aller au contenu

Quel Canon hybride pour ciel profond?


Ddaniel84

Messages recommandés

J'ai un poste fixe très complet, et un setup nomade Star Aventurer GTI + 72 ED TS APO. Je cherche un APN relativement léger, sans miroir, format APS-C ou plein format, obturateur électronique et chez Canon (pour usage familial avec des objectifs que j'ai deja). Quel retour d'expérience et quels conseils?

Merci. Dominique (84)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le R6 mk II qui est très bien pour ce que j'ai pu faire avec. Le R8 devrait être bien aussi car il semble avoir le même capteur, et il est moins cher. Le R6 est un chouya en dessous. Ce sont des pleins formats.

 

Le R7 est en APS-C et donne apparemment de bons résultats.

 

J'ai fait une revue du R6 mk II ici.

 

Voici une image faite avec le R6 mk II et un Sigma 70-200mm/2.8 Sports sur monture Astrotrac.

 

mars-c2022e3-California-ifn.thumb.jpg.895c493c714d7934bbbc78fe3191e273.jpg

 

A+

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial, merci. Est-ce un appareil défiltré? Côté budget c'est un peu élevé. Je fais la MAP avec un EAF ZWO sur la lunette. C'est vraiment un fonctionnement simple que j'attends  avec une bonne sensibilité. Le M5 KII se classe comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Guillaume, bien sur, mais c'est un budget. Je cherche là à m'équiper plus léger pour les vacances ou à l'occasion.

Dans mon esprit, un hybride à 4-500€ serait envisageable (occasion?), mais ferait-il le job? J'ai aujourd'hui un 750D , avec son miroir.. Je comprends qu'il n'est pas fait pour cà, et vais le revendre.

Encore faut-il avoir le rechange. Le M50 mark II est dans mon budget, avec une taille de capteur APS-C acceptable (FOV 3°x2°). Je ne lui demande de faire que de la pose B! Meme le focus est assuré par ailleurs! Pour les photos famille-vacances de tout le monde, tous les APN savent faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genial, merci. Est-ce un appareil défiltré? Côté budget c'est un peu élevé. Je fais la MAP avec un EAF ZWO sur la lunette. C'est vraiment un fonctionnement simple que j'attends  avec une bonne sensibilité. Le M5 KII se classe comment?

Je viens d'appeler Mr Galli qui propose le M50 défiltré.. tres interessant. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le R6 mk II est effectivement trop pour ne faire que de l’astro. Il faut en avoir d’autres usages pour investir 2800€ dans ce boîtier. Et non, je n’ai pas fait défiltrer ce boîtier 🙀🙀🙀

 

Le R8 qui vient de sortir, est vendu 1800€ (quand même !) dispose de priori du même capteur que le R6 mk II et devrait donc avoir des performances similaires en astrophoto. A creuser.

 

Je ne connais pas le M5.

 

Si tu cherches un fonctionnement simple, prends toi un 6D. On le trouve maintenant à moins de 350€ et il est très bon en astrophoto. Les hybrides, avec toutes leurs fonctions, sont loin d’être simples !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il demande :

- un Canon

- dans les 400-500€

- leger

- hybride (avec obturateur électronique ?!)

- avec un fonctionnement vraiment simple

- dédié à l’astrophoto (que de la pose B )

- avec une bonne sensibilité

 

Bref le boîtier idéal. Le problème c’est que ce boîtier n’existe pas !

 

Les hybrides Canon sont généralement trop récents pour rentrer dans ce budget, surtout ceux qui ont « une bonne sensibilité ».

 

S’il reste chez Canon, désire rester dans le budget et reste dans les reflex, le 6D est le meilleur choix.

 

S’il change de marque, à vrai dire avec une bague d’adaptation ça ne serait pas compliqué, il pourrait passer sur un « vieux » Sony A7S mk I qu’on trouve à moins de 600€ chez MPB. Mais c’est un peu hors budget surtout en ajoutant une bague Canon<>Sony. Le A7 mk I est moins cher mais moins bon que le 6D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Ddaniel84 a dit :

Et oui Guillaume, bien sur, mais c'est un budget. Je cherche là à m'équiper plus léger pour les vacances ou à l'occasion.

Dans mon esprit, un hybride à 4-500€ serait envisageable (occasion?), mais ferait-il le job? J'ai aujourd'hui un 750D , avec son miroir.. Je comprends qu'il n'est pas fait pour cà, et vais le revendre.

Encore faut-il avoir le rechange. Le M50 mark II est dans mon budget, avec une taille de capteur APS-C acceptable (FOV 3°x2°). Je ne lui demande de faire que de la pose B! Meme le focus est assuré par ailleurs! Pour les photos famille-vacances de tout le monde, tous les APN savent faire.

 

Pourquoi ne pas juste refiltrer Astrodon ton 750D ? Pour 300€ tu auras un APN pour la photo diurne et astro. Et je comprends mal pourquoi tu dis qu'avec un miroir il n'est pas fait pour l'astrophoto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut j'ai indiqué M5 alors qu'il s'agit du M50.  EOS for Astro en ^propose un à 720€ partiellement defiltré.

Et pour repondre à Cocatrix, j'aimerai bien m'en sortir avec le 750D, mais ces mouvements du miroir à chaque photo, ca ne donne pas confiance quand on shoote longtemps, et ca créé des vibrations. J'ai bien essayé le reglage "miroir bloqué" (parametre 9 du menu fonctions speciales) mais je ne vois pas de changements: le miroir est en mouvement a chaque photo. Je l'utilise avec NINA. Le driver Canon 750D est bien selectionné. LA prise de vue est une chose, mais dès qu'on fait des astrometries ou de la mise au point (focuseur ZWO), ca raffale, ca vibre.. et j'ai du mal à y croire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, utilisant actuellement un 70D trop lourd pour mon crayford SW (72ED), j'ai "flashé" sur l'autre nouveauté Canon : le R50.

APS-C de 24Mpixel ( je ne sais pas à quel capteur de x00D il correspond), 376g avec batterie et visiblement alimentable via USB (mais peut-on utiliser l'usb pour transférer les données à un PC/Asiair et alimenter en même temps, c'est un autre problème).

Bon perso, je pense que je vais partir sur un 533 pro, mais en option APN Canon, le R50 (ou son prédécesseur M50) me paraissent les plus adaptés. Le R est plus cher mais on sait qu'il y aura un suivi pour les objectifs alors que les EF-M semblent être en voie d'extinction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cocatrix a dit :

Pourquoi ne pas juste refiltrer Astrodon ton 750D ?

je pense la même chose, surtout si c'est pour acheter un 6d, qui est un reflex et non un mirrorless.

 

 

il y a 56 minutes, Ddaniel84 a dit :

mais ces mouvements du miroir à chaque photo,

ben si ce n'est que ça qui pose probleme... bloque le miroir avec du scotch tout simplement.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec les M, tous ne supportent pas le pilotage à distance depuis un ordinateur. Donc pour la MAP par exemple, sans retour du live View a l’écran du PC, difficile de la faire…

 

Il semble que les M50 et les probablement les suivants assurent cette fonctionnalité  mais pas les plus anciens.

 

Quant à la pérennité de la monture EF-M, c’est une bonne question… Canon se concentre maintenant sur les objectifs en monture R. Les EF arrivent à leur fin, mais sont encore utilisables sur les R, ce n’est pas le cas des EF-M. Note aussi que Canon interdit aux tierces de fabriquer des objectifs en monture R. Sigma est en discussion depuis quelques années mais pour l’instant rien n’a aboutit. Samyang avait commencé à en faire mais Canon a porté plainte et ils ont cessé d’en développer. La gamme d’objectifs R est donc exclusivement Canon, avec le prix qui va avec.

 

Bloquer le miroir est une très bonne solution contre les vibrations. Mais la meilleure chose est quand même d’avoir une bonne monture ou trepied ! Perso, je n’ai jamais eu de problème de vibration avec mon 6D ni même avec un 1000D ou un 500D, que ce soit sur HEQ5, EQ6, AzEQ6, Star Adventurer Mini, ou Astrotrac. D’ailleurs avec mon hybride R6II, je fais les photos en obturateur mécanique, pas en électronique (plus de dynamique, moins de bruit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nina a besoin d’un retour d’image sur le PC. Tous les M ne le permettent pas.

 

Sinon, non, je n’utilise pas Nina. Je suis en « nomade très léger » : APN, objectif, Astrotrac et trépied. Je m’installe en 10 minutes, mise en station comprise, et remballe en 5 minutes. Tout tient dans un petit sac à dos (à part le trépied).
 

Je cadre à la main en me servant de SkySafari pour comparer avec ce que j’ai à l’écran de l’APN. Ça prend parfois un peu de temps mais ça me suffit.

 

Et je fais la MAP avec l’écran du LV et une bonne loupe. Pour l’image de la comète j’avais une FWHM de l’ordre de 2,5 pixels.

 

Mais c’est sur, je me limite à des focales de 70 à 200 mm (parfois jusqu’à 400 mm avec un doubleur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait,  je travaille toujours avec des caméras,  et ce qui se comporte au plus près des caméras me semble être un hybride sans obturateur (le M50 a un obturateur). Et pour la température du capteur, j'insère des temps de pose de moitié du temps d'expo.

Je me suis posé la question d'acheter une nouvelle caméra. C'est au moins le même budget qu'un APN, mais sans la polyvalente "tourisme" dans l'esprit du nomadisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Fred_76 a dit :

Perso, je n’ai jamais eu de problème de vibration

pareil, même avec un 60d + 80ED sur eq3.2, ça passait bien.

 

il y a 2 minutes, Ddaniel84 a dit :

un hybride sans obturateur

ah, donc obturateur ou miroir? c'est pas la même chose ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les hybrides ont un obturateur ! Après on a en général 3 modes de prise de vue :

- obturateur mécanique classique (2 rideaux)

- obturateur électronique avec 1er rideau

- obturateur électronique

 

Les reflex ont un miroir contrairement aux hybrides (aussi appelés « mirrorless »).


Si tu ne veux pas de miroir, il faut un hybride ou une caméra.

 

Si tu ne veux pas d’obturateur, il faut une caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ce qui fait un peu vibrer, c’est le miroir dans les reflex. Et encore la vibration est faible et peu voire pas visible sur les photos. L’obturateur mécanique (avec les rideaux) ne fait pas vibrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus haut j'ai indiqué M5 alors qu'il s'agit du M50.  EOS for Astro en ^propose un à 720€ partiellement defiltré.

Et pour repondre à Cocatrix, j'aimerai bien m'en sortir avec le 750D, mais ces mouvements du miroir à chaque photo, ca ne donne pas confiance quand on shoote longtemps, et ca créé des vibrations. J'ai bien essayé le reglage "miroir bloqué" (parametre 9 du menu fonctions speciales) mais je ne vois pas de changements: le miroir est en mouvement a chaque photo. Je l'utilise avec NINA. Le driver Canon 750D est bien selectionné. LA prise de vue est une chose, mais dès qu'on fait des astrometries ou de la mise au point (focuseur ZWO), ca raffale, ca vibre.. et j'ai du mal à y croire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ddaniel84 a dit :

j'aimerai bien m'en sortir avec le 750D, mais ces mouvements du miroir à chaque photo, ca ne donne pas confiance quand on shoote longtemps, et ca créé des vibrations.

 

Pourquoi est-ce que ça ne donnerait pas confiance ? J'ai un 1000D qui a pris plusieurs 10aines de milliers de photos et fonctionne encore. Idem pour le 6D. En plus on peut très bien bloquer le miroir avec un bout de scotch, ou un filtre Clip, par exemple un Optolong L-Pro et ça n’empêche pas de prendre des photos...

 

Les vibrations causées par le miroir qui se relève ne gènent en rien le fonctionnement de NINA, plein d'astrams utilisent ce logiciel AVEC l'astrométrie et la MAP et à ce jour je n'en ai pas vu se plaindre de problèmes de vibrations. Le paramètre 9 permet de lever le miroir avant de prendre la photo, il se referme après. Donc pour prendre une photo il faut agir en deux temps : d'abord relever le miroir, et après une attente pour que les vibrations s'amortissent, prise de la photo. Le miroir se rebaisse ensuite. On appuie donc 2 fois sur le déclencheur.

 

En ce qui concerne ton "focuser ZWO" je ne comprends pas. Tu dis avoir une caméra astro sur ton tube dans ton poste "complet". Il est évident que c'est ce qu'il faut utiliser dans cette configuration. Pas de problème de miroir. Tu expliquais que tu souhaitais une config nomade pour faire du "tourisme" avec un APN et ta lunette. Dans ce cas pas besoin de focuser ZWO ! En touriste nomade, on ne prend pas son PC et toute la quincaillerie, juste une petite monture, un APN, un bon objectif bien ouvert (ou ta lulu mais ça n'est plus du tourisme) et un solide trépied + intervalomètre (ou Magic Lantern sur ton 750D). Ton problème n'en est pas un...

 

Pour faire la MAP "en touriste" avec un APN et un objectif (ou un télescope/lulu), la méthode est simple : LiveView. Je l'ai expliqué en long et en large ici. Pas besoin de focuser ZWO ni de Nina :

Avec cette méthode j'arrive à une FWHM de 3.4 px en moyenne avec un R6 mk 2, ses pixels de 6µ et 200 mm de focale et sans Bahtinov (j'arrive à 2.5 px avec 70 mm de focale). C'est quasi la limite qu'on peut atteindre avec la débayérisation d'un capteur couleur.

 

image.png.e1788551e96ac8fd6ec3e83a20e3954d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela se précise et permet de mettre les points sur les i. Pour ma part j'avoue assimiler "obturateur electronique" et pas d'obturateur.

 

Pour répondre au dernier message de Fred, j'ai tendance à reproduire ce que je connais bien avec mon setup fixe. 

Mes premiers essais en nomade Star Aventurer Mini + 750D + 300mm m'ont montré que MAP impossible (j'ai réussi plus tard avec Backyard EOS), et centrer des grandes nebuleuses ou Andromede .. trop compliqué.  Du coup tant qu'à avoir un PC pour la MAP, autant lui faire piloter l'ensemble. Et je suis passé à la SA GTI (GOTO), à une lunette de qualité (72ED APO de TS) et à NINA que je connais parfaitement. plus d'objectif Canon, donc MAP avec le petit focuseur ZWO (sur la 72ED). Tout cela marche nickel. Je l'ai essayé avec une ZWO 224MC disponible (sur la comete ZTF, nickel). Mais champ trop petit. D'où ma réflexion de revenir à un APN. Mon objectif est de shooter les objets grand champ que ne peut prendre mon Newton 250/950 et ma 2600MC (champ de l'ordre 1.3° x1°). Je vise du 3° x 2°. 

Defiltrage obligatoire ou régler la balance des blancs suffit (et comment)?

Je tiens à dire combien j'apprécie tous vos retours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Ddaniel84 a dit :

Tout cela se précise et permet de mettre les points sur les i. Pour ma part j'avoue assimiler "obturateur electronique" et pas d'obturateur.

 

Pour répondre au dernier message de Fred, j'ai tendance à reproduire ce que je connais bien avec mon setup fixe. 

Mes premiers essais en nomade Star Aventurer Mini + 750D + 300mm m'ont montré que MAP impossible (j'ai réussi plus tard avec Backyard EOS), et centrer des grandes nebuleuses ou Andromede .. trop compliqué.  Du coup tant qu'à avoir un PC pour la MAP, autant lui faire piloter l'ensemble. Et je suis passé à la SA GTI (GOTO), à une lunette de qualité (72ED APO de TS) et à NINA que je connais parfaitement. plus d'objectif Canon, donc MAP avec le petit focuseur ZWO (sur la 72ED). Tout cela marche nickel. Je l'ai essayé avec une ZWO 224MC disponible (sur la comete ZTF, nickel). Mais champ trop petit. D'où ma réflexion de revenir à un APN. Mon objectif est de shooter les objets grand champ que ne peut prendre mon Newton 250/950 et ma 2600MC (champ de l'ordre 1.3° x1°). Je vise du 3° x 2°. 

Defiltrage obligatoire ou régler la balance des blancs suffit (et comment)?

Je tiens à dire combien j'apprécie tous vos retours!


Pourquoi te cantonner à Canon dans ce cas. Tu gardes ton 750D pour les photos de famille avec tes objectifs, et un Sony A7S mk I pour l’astro, ou si tu as les moyens, un Sigma FP qui explose de loin tous les autres boîtiers en basse lumière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.