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Module de clignotement DIY (do it yourself) pour Telrad


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Posté (modifié)

Bonjour !

Si vous disposez d'un Telrad, vous pouvez l'améliorer en installant un module de clignotement. Celui-ci est onéreux (compté 22euros en 2016 et 35 euros environ en 2023) hors frais de port.

Ce dernier ne coûte en fait que quelques dizaines de centimes en matériel.  J'avais fait il y a quelques années un tuto un peu brouillon ici https://drive.google.com/file/d/19SGS4JFGC0Nmxm0amNXu3mAUFGRMYYVz/view

Pour donner suite à des demandes dans mon entourage, en voici un plus détaillé. Avant toute chose, ce tutoriel est utile surtout si vous en faites pour plusieurs personnes. Si vous n'avez besoin que d'un seul, autant prendre celui du commerce, ça reviendra moins cher. Si vous en avez besoin de 3 ou plus, alors ce tutoriel est fait pour vous. Vous pouvez en faire une bonne cinquantaine (au moins) pour le prix de 3 modules acheté dans le commerce.

 

Je vais vous expliquer comment créer votre propre module de clignotement pulsar pour Telrad. Je décline tout responsabilité en cas de panne lié à de mauvaise manipulation.

Comme vous devez utiliser des produits chimiques et dangereux comme le fer a souder, ce bricolage n'est pas destiné aux personnes mineurs/vulnérable.

 

Passons dans le vif du sujet.

 

I) Le matériel :

 

Pour commencer voici la liste du matériel nécessaire avec ça vous avez de quoi équiper plusieurs clubs pour le prix de 2 ou 3 modules de clignotement vendu dans le commerce :

- un cable de 24 gauge noir et rouge 15 cm pour chaque couleur de fil suffit pour un seul telrad : https://www.ebay.fr/itm/264418875772

- un bouchon pour l'axe rotatif du potentiomètre de 6 mm https://fr.aliexpress.com/item/4000983089501.html?spm=a2g0o.productlist.main.51.2a3edf56im6nvu&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000013191676464"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!0.9!0.67!!!!!%402145288516765413734736213d06be!10000013191676464!sea!FR!1666982596&curPageLogUid=MmFjYmwmEjtB

- une résistance de 1.3kOhm https://www.ebay.fr/itm/273112706113?hash=item3f96c92c41:g:yXoAAOSwgz9iOn3w&amdata=enc%3AAQAHAAAA4GQJh22XfTe4dLOUrDi9z1%2BbNQ1MnQ0a%2BZtBnSA9YzVPZOS8%2F45rPqTXKkKTnWdbD0Qc4I1O1E2%2F0Xs%2Be1LQBGfqnKzsu3kG6m%2F9RLxyEqmD0%2FCq15IA1OZPxA63WMI4RaCnUxBr3dPZnjugjbqseEEA1Wu%2BLxogU5zSwtYafK8XAhZOAtONCArYvlcJQsg42M3uAfx0%2B9%2BL7sLlizq4zxl8JCKQu0mAYjOmHVZDmB0gJvcreICvq8s5CNrcHXwhErFvyAdiBGxBhzvX6wspUH%2Bi5hlKiqM4ZtzqHeGuiHfp|tkp%3ABk9SR57f4pjLYQ

-  un circuit intégré 7555 IPAZ https://fr.aliexpress.com/item/33032928103.html?spm=a2g0o.productlist.main.27.47d97ea7JyGmCe&algo_pvid=4a3e7d28-2c1e-4156-97e0-fa446fc012d5&algo_exp_id=4a3e7d28-2c1e-4156-97e0-fa446fc012d5-13&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"67363204323"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!1.39!1.24!!!!!%40214527fd16765407142736736d070b!67363204323!sea!FR!1666982596&curPageLogUid=I0Js9nc2Eu4N

- un condensateur 1chimique radial 10 µF 50V, 85°C  https://fr.aliexpress.com/item/32305187972.html?spm=a2g0o.productlist.main.45.36e22680LZvhwh&algo_pvid=ee9136a3-2d5c-4f9b-82e2-3954420f269d&algo_exp_id=ee9136a3-2d5c-4f9b-82e2-3954420f269d-22&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"65059635811"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!12.18!11.57!!!!!%402100b78b16765416489502152d0714!65059635811!sea!FR!1666982596&curPageLogUid=rqyLl6oQvM47%3D%3D|tkp%3ABFBM4Iz_mMth 

- un circuit imprimé à faire soi-même a la maison (plus de détails plus bas)

- un boîtier double pour pile AA : https://fr.aliexpress.com/item/4001008260890.html?spm=a2g0o.detail.1000014.29.69f41acaRvdyNx&gps-id=pcDetailBottomMoreOtherSeller&scm=1007.40050.281175.0&scm_id=1007.40050.281175.0&scm-url=1007.40050.281175.0&pvid=d777fd59-81f1-4392-9c39-97b4abc44249&_t=gps-id:pcDetailBottomMoreOtherSeller,scm-url:1007.40050.281175.0,pvid:d777fd59-81f1-4392-9c39-97b4abc44249,tpp_buckets:668%232846%238115%232000&isseo=y&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000013433631590"%2C"sceneId"%3A"30050"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!0.05!0.04!!!!!%40211b5dfd16765400317237978e9bc2!10000013433631590!rec!FR!1666982596

- un potentiomètre (ou appelé aussi résistance variable) a 5 broches (5 pin) de 6 mm d'axe rotatif linéaire B250K (j'ai pas trouvé en 250kOHM mais il ressemble exactement au RV097NS, prenez a la place un RV097NS B500K ) https://fr.aliexpress.com/item/1005001845892879.html?spm=a2g0o.productlist.main.13.28563b4aOcAdB1&algo_pvid=d54f75a6-e382-4353-9136-23e2a6ca710e&aem_p4p_detail=202302161503147045711361902080002973919&algo_exp_id=d54f75a6-e382-4353-9136-23e2a6ca710e-6&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000017831796590"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!2.45!1.71!!!!!%402145288516765885946768969d06be!12000017831796590!sea!FR!1666982596&curPageLogUid=G7oR2FGcWPUi&ad_pvid=202302161503147045711361902080002973919_7&ad_pvid=202302161503147045711361902080002973919_7

- de quoi protéger le tout après avoir fait les soudures : https://fr.aliexpress.com/item/1005004264803833.html?gatewayAdapt=glo2fra

- des gants pour se protéger les mains et des lunettes pour se protéger les yeux lors du bricolage

-  un fer a souder et de l'étain pour souder

- une paire de ciseaux

-  un ruban de chatterton ou mieux : une gaine thermo rétractable de 2 ou 3 mm de diamètre en rouge et noir : https://fr.aliexpress.com/item/4000883819223.html?spm=a2g0o.productlist.main.3.16f49b65mLBBfK&algo_pvid=7cd722c2-7259-48ec-8adb-ade83aa0d750&algo_exp_id=7cd722c2-7259-48ec-8adb-ade83aa0d750-1&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"10000010309775665"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!1.44!1.36!!!!!%402145274c16765888217412180d06f4!10000010309775665!sea!FR!1666982596&curPageLogUid=AKWMwvHagcUF

- un briquet ou une allumette si vous utiliser une gaine thermo rétractable

- du perchlorure de fer (est réutilisable donc ne pas jeter après utilisation, si vous voulez jetez en déchetterie, veuillez a rajouter de la soude dedans pour neutraliser le pH jusqu'a ce qu'il devienne a 7), toujours porter des gants lors de son utilisation : https://www.amazon.fr/dp/B08F2NJQTW/?coliid=I2M9M6H4S2GZ5L&colid=2S3R9W2RWUR4F&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

- une plaque de cuivre PCB pour circuit imprimé simple d'au moins 2.5cm x 2.5cm de 1mm d'épaisseur environ pour avoir une certaine rigidité : https://www.amazon.fr/dp/B092W1Q467/?coliid=I3OG47IZG139NE&colid=2S3R9W2RWUR4F&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

- une petite scie ou de quoi découper la plaque du circuit imprimé (c'est du plastique de 1mm d'épaisseur avec  peu de cuivre dessus, pas besoin d'outil de compétition)

- une mini perceuse pour faire les trou dans le circuit imprimé avec un forêt de 0.5 mm a 0.8mm (l’idéal serait du 0.5mm).

- de l'étain chimique a froid  : https://www.gotronic.fr/art-etain-chimique-a-froid-6752.htm

- du papier de verre de grain 1000 ou une bonne paille de fer et huile de coude

- du dissolvant type dissolvant express de gemey maybelline https://www.carrefour.fr/p/dissolvant-express-maybelline-new-york-3017566800996

- une page de papier glacé d'un magasine ou publicité de votre boite aux lettres

- une imprimante laser (dans l'idéal) et une feuille de papier A4 et quelques bouts de scotch

 

II) faire le circuit imprimé à la maison du module de clignotement :

 

- pour simplifier la chose, j'ai déjà fait le typon (modèle du circuit imprimé) que je vous invite à télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/11cMgy2WSXXWZ1mBLD2th_66T6TblroF0/view?usp=sharing

Le typon doit faire 2,5cm par 2,5cm. Si vous voulez en faire plusieurs, vous pouvez en faire 77 modules avec une simple feuille A4 : https://drive.google.com/file/d/10kYABLoM58Ks7qumn2yYJjH-VTppAg5U/view?usp=sharing

- ensuite suivez de 8min 57 a 10 min puis de la 11eme a la 17eme minute pour voir comment faire le circuit imprimé via la vidéo suivante :

https://www.youtube.com/watch?v=UTe3eYCj6vU

ou sinon via ce tutoriel tout aussi bien fait Si vous n'avez pas d'imprimante laser, vous pouvez faire une photocopie laser chez un imprimeur, ca marche aussi. Autre solution, refaire le typon ssur le pcb directement avec un stylo indéibile.

. Par rapport aux trous a percé, prenez du 0.5mm uniquement pour percer. Percé au centre de chaque rond du typon.

 

III ) montage des composants sur le circuit imprimé :

 

- une fois votre circuit imprimé et percé et prêt à l'emploi, vous avez à souder les composants électroniques dans un certain sens. Déjà, les pattes des composants doivent sortir du côté ou il y a le cuivre. Vous devez donc rentrer les composants du circuit en les rentrant par le côté vierge pour que les pattes sortent du con côté. Vous soudez à l’étain et au fer à souder puis vous coupez les pattes, rien de compliqué. Si vous avez un doute, regardez a quoi ressemble le module telrad vendu sur les sites internet, on va le reproduire a l’identique

- commençons par le potentiomètre. Sur le schéma suivant j’ai mis les composant qui sont en jaune foncé, le potentiomètre est noté U2 : (attention, mon schéma peut être en miroir par rapport a la façon dont vous tenez le circuit dans votre main. Aidez-vous du texte « fabriqué en France » du typon pour vous aider à trouver des repères. Il est aussi là pour ça. Je vous ai mis deux fois le même schéma en miroir

           1.png.c979defe3631a98635efd938c36b548c.png         2.png.f95450682a1827daf4b58a910f2f367e.png

Le potentiomètre B500K ou B250K comprends 5 pattes (ou broches) à souder et une tige en métal qui tourne servant a faire varié la résistance du potentiomètre. Sur cette tige, il faudra mettre le bouchon a la fin pour l’esthétisme. Souder les pattes (pas d’erreur possible, il y a 5 pattes, 3 pattes a souder proche du bord du circuit et deux pattes plus dans le centre du circuit.

 

-        - Ensuite il y a la résistance de 1,3 kOhm, pas de sens précis donc soudez-la selon le schéma noté R1 (une patte en haut et une en bas de R1)

 

-      -  Ensuite vous devez soudez le condensateur électrolytique (ou chimique) radial. Celui-là, cependant, il a un sens. Vous avez une bande plus claire dessinez dessus, cette bande plus claire est le pôle « moins », sinon la patte la plus longue correspond au pôle « positif ». Difficile de se tromper. La patte la plus courte sera la plus proche du bord du circuit et la patte la plus longue la plus au centre. Ce composant est noté C1 sur le schéma précédent.

 

-     -  Ensuite il reste le circuit intégré à souder. Celui-ci a un sens de soudure aussi. Il y a une encoche sur le bord de ce composant, cette encoche doit être du côté du condensateur que vous avez soudé juste avant. Il doit également y avoir un point ou un cercle tracé dans un coin du dessus du composant, ce point doit être placé comme sur le schéma, c’est-à-dire au plus prêt du condensateur électrolytique que vous venez de souder.

 

-       -  Ensuite il y a le boîtier de pile a souder, laissez 8cm de fil et souder les fils sur les trous les plus proches du texte « fabriqué en France ».  Le fil rouge sera a souder dans le trou situé vers les lettres « ce » de la fin du mot « France ». Le fil noir du boîtier de pile sera à souder sur le trou a proximité de la fin du mot « telrad ».

-

-       -  Ensuite, coupez (avec un ciseaux) le fil de votre telrad actuel reliant la LED au boîtier de pile d’origine du telrad. Ensuite, enfilez des morceaux de gaine rétractable dans les fils qui vont à la LED et rallonger les fils avec un point à l’étain et votre fil de 24 gauge. Positionner les gaines thermo rétractable pour protéger vos soudures et chauffez 2 a 3s la gaine avec un briquet en faisant des passages sans que la flamme ne soit en contact avec la gaine, la flamme doit être a distance de 2 cm de la gaine pour ne pas la brûler.

-        Ajuster la longueur des fils pour avoir un total de 15cm environ de fil de la LED du TELRAD jusqu’au circuit imprimé. Souder ensuite les fils de la LED sur les deux derniers trous restant de votre circuit. Le fil rouge est celui le plus proche de l’angle du circuit imprimé et le noir est le plus prêt du condensateur électrolytique.

 

-       - Voilà, vous avez tout souder, il ne reste plus qu’a mettre un ruban d’étanchéité et résistant a la chaleur. A l’origine, il y a de la résine époxy noire sur celui du commerce, ça sert à protéger le circuit de l’oxydation et surtout a évitez a ce que les curieux reproduise le montage. Mettez le ruban transparent, ça le protégera tout aussi bien à la place.

-        Faite un test en plaçant deux piles AA neuves de mêmes marques dans le compartiment a pile. Vous devez allumer le telrad et ensuite faire tourner la tige métallique du potentiomètre pour faire varier la vitesse de clignotement. Si tout marche, passez à l’étape suivant. Si ce n’est pas le cas, il doit y avoir peut-être trop d’étain et des soudures doivent se toucher ou être mal soudé.

 

IV) montage du module sur le telrad

 

Tout d’abord, il faudra enlever l’écrou et la rondelle du potentiomètre avant de le fixer dans le trou. Enlever la rondelle et l’écrou et mettez-les de côtés.

Percer des trous à travers le bord latéral du carter du telrad (il faudra percer sur ka face ou apparait l’inscription « TELRAD reflex sight by steve kufeld » comme illustré ci-dessous (utiliser un foret de 8mm et un foret 2.5mm). Le trou de 8mm sert a laisser passer la tige métallique du potentiomètre vert et le petit trou servira a caler le potentiomètre au niveau du petit relief en métal à proximité de l’axe du potentiomètre. Après le perçage, nettoyer et enlever les copeaux à de part et d’autre des nouveaux trous

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Installez l’écrou et la rondelle puis serré l’ensemble jusqu'à ce que le potentiomètre soit positionné fermement contre la surface interne du telrad. Afin d’éviter d’abimer le filetage du potentiomètre ; ne serrer pas trop fort l’écrou et sa rondelle.

Remplacez le couvercle du telrad et fermer le carter du telrad. Placez l'instrument sur son côté,

prenez le bouchon noir gradué du potentiomètre et mettez-le sur la tige du potentiomètre pour qu’il s’enfonce sur l’axe métallique du potentiomètre, placez la marque blanche du cache du potentiomètre dans la direction de votre choix.

 

V) Mode d'emploi

 

Votre nouveau module de clignotement est facile à utiliser. L’interrupteur/variateur d’origine du telrad réglera toujours l'intensité ou la luminosité de la cible lumineuse comme auparavant. Le nouveau variateur (=potentiomètre) que vous venez d’installer vous permettra d'ajuster la fréquence de clignotement.

 

La rotation de la molette du nouveau variateur laisse passer du courant électrique dans le telrad même si le variateur d’origine de réglage de la luminosité est éteint. Afin d’éviter la décharger les piles, les deux variateurs doivent être en position éteinte quand l'instrument n'est pas en cours d’utilisation.

 

Pour fournir une image de cible fixe et permanente, tournez le variateur du module de clignotement au maximum dans le sens des aiguilles d'une montre. Pour fournir une image pulsée, ajustez le variateur du module de clignotement en tournant la molette du variateur jusqu’à obtenir la fréquence de pulsation désiré.

 

Pour éteindre, tourner la molette du variateur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que vous sentiez le clic.

 

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