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Service de collimation de télescope RC sur Paris ?


Astrobananeck

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Bonjour,

 

Je n'ai pas réussi à trouver de réponse en cherchant dans les posts existants alors je me permets de lancer un nouveau sujet. Quelqu'un connaît-il un service de collimation de télescopes sur Paris ? J'ai un RC6 qui est légèrement décollimaté et je n'ose pas y toucher car je sais à quel point l'alignement de miroirs hyperboliques est délicat, surtout sans outils adaptés ni banc optique. J'ai demandé à la Maison de l'Astronomie mais sans succès.

 

Si vous avez une idée je suis preneur...

 

(ne regardez pas les réflexions horribles sur la photo, un seul problème à la fois hihi)

 

Merci et bon ciel !

/astrobananeck

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Le 17/02/2023 à 18:18, Astrobananeck a dit :

Je n'ai pas réussi à trouver de réponse en cherchant dans les posts existants alors je me permets de lancer un nouveau sujet. Quelqu'un connaît-il un service de collimation de télescopes sur Paris ? J'ai un RC6 qui est légèrement décollimaté et je n'ose pas y toucher car je sais à quel point l'alignement de miroirs hyperboliques est délicat, surtout sans outils adaptés ni banc optique. J'ai demandé à la Maison de l'Astronomie mais sans succès.

 

Si vous avez une idée je suis preneur...

 

Je te conseillerais un club d'astronomie doté d'un membre équipé d'un Ritchey-Chretien...

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Il y a 7 heures, Astrobananeck a dit :

Bonne idée ! En effet je ne pense pas qu'il existe un service de collimation commercial sur Paris. Je vais d'ailleurs sans doute finir par me lancer et essayer d'apprendre à le faire par moi-même

Salut,

 

Ce serait le mieux et de toutes les façons pour ce matériel en particulier le collimater au final sur le ciel. En club, on pourra t'apprendre.

 

Ce type de télescope est collimaté sur banc optique par l'importateur en France (pour les Kepler, Optique Unterlinden Colmar). Ni "la maison de l'Astronomie", ni "le Télescope", bd Beaumarchais, ne sont équipés de la sorte. Ils pourraient te proposer une collimation avec collimateur "classique" ou "laser" uniquement.

 

Bon ciel.

 

 

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Pour la petite histoire, j'avais envisagé il y a quelques mois d'acheter un RC8 ici même sur le grenier. Après discussions avec le vendeur, qui avait une expérience professionnelle  de la collimation en observatoire, ce dernier a préféré ne pas me le vendre car il craignait que je ne m'en tire pas. 

 

Et c'est vrai qu'entre jeu dans la monture, flats et darks à problèmes, mises en place d'un D.O., calibrations  de PHD2, déconnexions de la caméra de suivi, soucis de backfocus, non-linéarités de la caméra ASI294 MC, marbrures sur mes images, j'en passe et des meilleures, j'ai eu bien assez de difficultés sans y rajouter la délicate collimation d'un RC8.

 

Donc finalement j'ai acheté un Mak180 plus adapté à ma trop courte expérience. Je reviendrai peut-être au RC dans le futur, quand j'aurai un peu plus de bouteille, car ses qualités intrinsèques restent attractives.

 

Je pense que Pierro-Astro sait faire, mais d'une part le métro parisien ne va pas jusqu'à leur magasin, et d'autre part le transport de retour flinguerait probablement la collimation.

 

Donc reste la solution "Club"  et l'astram expérimenté qui t'aidera à collimater ton instrument. 

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Le 17/02/2023 à 18:18, Astrobananeck a dit :

Si vous avez une idée je suis preneur..

 

Bjr, 

 

j'ai eu deux RC8 et je t'avoue que la méthode de collimation sur étoile réelle est l'une des collimations les plus difficiles car elle demande la précision et la nécessité de réitération d'une méthode sans se tromper sur le miroir à collimater en premier (entre le secondaire et le primaire !)

 

en revanche tu as deux outils assez rapide et facile d'utilisation (que la collimation sur étoile réelle) :

  1. Le microscope de collimation 6x18 de Takahashi https://laclefdesetoiles.com/outils-de-collimation/6189-microscope-de-collimation-takahashi-pour-telescopes-sc-rc-refracteurs.html
  2. le REEGO (moins cher et encore plus rapide !) https://www.astromanie.ch/fr/outils-de-collimation/1424-collimateurs-lasers-baader-planetarium-pour-telescope-newton-et-sc.html

Ma préférence pour collimater un RC : le REEGO !

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Il y a 3 heures, frankastro64 a dit :

Ma préférence pour collimater un RC : le REEGO !

Intéressant... et moi qui allais me précipiter à la Maison de l'Astronomie dès l'ouverture pour prendre un cheshire...

Une petite question, la description du REEGO sur le site suisse mentionne ceci : "à condition qu’ils aient un marqueur central sur le miroir secondaire" ; est-ce que les RC (type GSO) ont déjà cette marque ou bien REEGO nous demande de sortir le feutre indélébile ?? (désolé si c'est une question idiote). J'ai lu la notice (uniquement en italien mais bon on comprend...), ils mettent un gros avertissement pour dire qu'il ne faut toucher à la collimation des RC qu'en cas d'absolue nécessité... c'est encourageant haha.

Il y a 9 heures, Aïki a dit :

Donc finalement j'ai acheté un Mak180 plus adapté à ma trop courte expérience. Je reviendrai peut-être au RC dans le futur, quand j'aurai un peu plus de bouteille, car ses qualités intrinsèques restent attractives.

 

Je suis très content du RC6 qui est compact et relativement lumineux (f/6 avec le réducteur de focale). Si je devais upgrader je pense plutôt m'orienter vers un télescope plus lumineux car déjà qu'on a du mal à aligner deux nuits claires, à Paris, si en plus il faut 20 heures de pose par couche on est parti pour plusieurs années avant de faire une photo correcte, haha. Donc je songe à le remplacer par un Newton lumineux (du genre 200/800) mais j'ai une contrainte de place sur mon petit balcon haussmannien alors la longueur du tube compte... là le RC gagne car il est plus court, même avec la caméra et tout le barda monté dessus. En plus je l'ai bien "tuné", le RC6 : notamment en changeant le PO de base qui était trop léger pour l'astrophoto... 

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Il y a 11 heures, Alhajoth a dit :

 

c'est un clône du REEGO mais fabriqué en Chine qui est plus cher que le REEGO !

 

Pour infos, j'ai échangé avec le concepteur du REEGO (un italien ou un espagnol) par mail en décembre dernier : il m'a fait qu'il avait arrêté temporairement la fabrication car trop de difficultés à obtenir les composants en provenance d'Asie !

 

Donc @Astrobananeck, tu as de la chance d'être tombé sur du stock !

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Il y a 17 heures, Alhajoth a dit :

Il y a également le TSRCKOLLI , conçu pour ton télescope GSO :

 

 

Je l'avais vu, mais il est actuellement en rupture de stock ; TS dit "unknown delivery time"...

 

Il y a 6 heures, frankastro64 a dit :

Donc @Astrobananeck, tu as de la chance d'être tombé sur du stock !

 

Ouf :) Je viens d'ailleurs de recevoir la notification d'expédition, de la part d'Astromanie.ch. Du coup normalement d'ici la fin de la semaine je devrais le recevoir... 

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Bon, REEGO toujours pas arrivé (41 euros de port pour un Lausanne-Paris quand même) donc j'ai le temps de réfléchir et je me pose une petite question : si la collimation au REEGO (ou autre cheshire) permet d'ajuster le primaire et le secondaire, elle ne règle pas un éventuel décalage entre le primaire/secondaire et l'axe du PO (tilt). N'est-il pas vrai que le tilt ne peut être réglé qu'avec un laser qu'on fixe à la place de la caméra et qu'on fait réfléchir sur le secondaire pour vérifier l'alignement du PO (le faisceau doit revenir exactement à son point de départ) ? Si oui, dans quel ordre fait-on les réglages du tilt et de l'orientation du secondaire (ou primaire le cas échéant) ?

 

Autre question, j'ai trouvé ce texte intéressant : http://www.skydude.me/at8rccoll.html, notamment lorsque son auteur affirme que :

  • Adjusting the secondary mirror mainly affects the oblong stars at the edge of the image.
  • Adjusting the primary mirror mainly affects the coma of stars in the image.

Si cela est bien le cas alors mon RC6 n'a sûrement besoin que d'ajuster le secondaire car il n'y a pas de coma, uniquement une élongation des étoiles dans 2 des 4 coins de l'image.

D'où ma question : comment fait-on la différence entre une décollimation du secondaire et un tilt du PO, pour savoir sur lequel il faut agir en premier ?

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REEGO bloqué à la douane pour "7 à 10 jours" dixit l'agent du support client de la poste... En effet commander des produits en dehors de l'UE devient non seulement cher mais long ! Je prends mon mal en patience. Est-ce que je ne devrais pas utiliser la bague de tilt en attendant ?

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il y a une heure, Astrobananeck a dit :

En effet commander des produits en dehors de l'UE devient non seulement cher mais long ! Je prends mon mal en patience.

On pas le choix en Astro... Comme dans tous les domaines, vu qu'il faut importer. Si tu parles à Medas Vichy ou OU Colmar aux RCE, tu leur demanderas comment ca se passe quand ils recoivent une cargaison de Celestron ou de Takahashi... Non seulement, les douanes laissent pas arriver sur site sans rien dire la marchandise et le container a rapporté encore un peu d'argent à CMA/CGM avec les milliers de km faits depuis l'Asie.

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J'aurais mieux fait de prendre un aller retour Paris-Lausanne en train haha. Pas grave, en attendant la collimation du RC6 j'utilise ma fidèle lunette pour emmagasiner encore quelques heures de Ha pour mon projet Casque de Thor, avant sa disparition définitive pour le reste de la saison 2023.  Pas facile, entre la Lune et l'air presque incandescent si près de l'horizon, mais je tente quand même... Oui, je compatis avec les magasins astro, c'est une vocation plus qu'un bon business, c'est sûr...

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Il y a 9 heures, Astrobananeck a dit :

J'aurais mieux fait de prendre un aller retour Paris-Lausanne en train haha.

Toujours pas en train car ce sera au moins 5 ou 6x les frais de port que tu as dû régler... Les coûts des transporteurs classiques et connus ont explosé depuis 1 an et tout va encore prendre 15 à 20 % d'ici la rentrée de septembre... Faire venir une simple bague ou petite pièce des USA ajd coûte une fortune. Pour un accessoire à USD 60 ou 80 revient à la même somme rien qu'en frais de port/taxes/dédouanement en Euros et encore s'ils veulent te l'envoyer car avec les problèmes de production, ils servent déjà le marché intérieur de l'astronomie amateur qui n'est pas aussi minuscule que le marché français... Pas le choix... Nous ne sommes de toutes les façons que sur un loisir et pas de "l'essentiel".

 

 

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Oui mais au moins j'en aurais profité pour visiter Lausanne haha. Entre les 43 euros de port et la TVA qui va me tomber dessus, je me rapproche dangereusement du prix du billet 😅

 

Bon, je profite de l'attente pour lire toutes sortes de documents sur la collimation des RC et j'en ai la tête qui tourne ;  il n'y a pas deux méthodes identiques, pire, certaines se contredisent ("surtout ne pas toucher à la vis centrale du miroir secondaire" vs. " d'abord s'assurer que la distance focale correspond aux spécifications, sinon l'ajuster en faisant tourner la vis centrale du MS" 😭). Je commence à désespérer. En plus, je n'ai pas réussi à comprendre dans quel ordre enchaîner la collimation des miroirs et l'alignement du PO (tilt) et par quels moyens. Je suis sur le point de craquer... j'ai peur de casser mon télescope qui a ses défauts mais il n'est pas inutilisable non plus. Mieux l'ennemi du bien ?

 

Voici le résultat du script FWHMEccentricity dans PI, sur une 533 (avec réducteur de focale CCD47). Je vois bien qu'il y a des anomalies mais je n'arrive pas à déterminer le bon diagnostic. Quelqu'un pourrait me conseiller ?

 

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Merci à vous...

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Pour ma part, je collimate mon RC8 avec le TSRCKolli et je vérifie avec ces 2 procédures. Punaise, je viens de voir le prix du TSRCKolli, +40% d'augmentation en 1 an!!!!

L'une est en français et l'autre (celle de DeepSky Instruments) a été traduite par DeepL.

 

Guide de collimation d’un télescope Ritchey Chrétien pour les nuls.pdfA Procedure for Collimating Ritchey‐Chrétien fr.pdfA Procedure for Collimating Ritchey‐Chrétien.pdf

Modifié par morbli
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Il y a 12 heures, Astrobananeck a dit :

d'abord s'assurer que la distance focale correspond aux spécifications, sinon l'ajuster en faisant tourner la vis centrale du MS" 😭

Je te déconseille vivement de toucher à la vis centrale du miroir secondaire ! Normalement, c'est réglé correctement à l'assemblage par le fabricant.

Voir ma réponse du 6/11/21

Fais une collimation simple au REEGO (si un jour tu le reçois..) et regarde ce que ça donne. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise :)

Modifié par krotdebouk
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il y a 11 minutes, krotdebouk a dit :

Je te déconseille vivement de toucher à la vis centrale du miroir secondaire ! Normalement, c'est réglé correctement à l'assemblage par le fabricant.

je confirme.

Une bonne façon de s'assurer de la bonne distance entre les miroirs est de contrôler l’aberration de sphéricité avec un oculaire de Ronchi https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/OculaireRonchi250LPI.pdf

Comme le dit @krotdeboukla focale n'est que le résultat de cette distance. D'après certains posts sur cloudynights, la variation de la focale s'étale de 1600mm à 1630mm pour un RC8 GSO.

 

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il y a 44 minutes, morbli a dit :

Une bonne façon de s'assurer de la bonne distance entre les miroirs est de contrôler l’aberration de sphéricité avec un oculaire de Ronchi https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/OculaireRonchi250LPI.pdf

Justement j'ai un oculaire de Ronchi que l'ancien propriétaire du RC m'avait laissé avec. Je viens de lire le pdf mais je ne comprends pas ce qu'il faut observer pour valider le réglage de la distance primaire/secondaire.. Est-ce que c'est une figure avec des lignes de même largeur en intra et extra focale ?

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il y a 21 minutes, krotdebouk a dit :

Justement j'ai un oculaire de Ronchi que l'ancien propriétaire du RC m'avait laissé avec. Je viens de lire le pdf mais je ne comprends pas ce qu'il faut observer pour valider le réglage de la distance primaire/secondaire.. Est-ce que c'est une figure avec des lignes de même largeur en intra et extra focale ?

image.png.50da06fd6b0e2ba6f975b80d21c2069c.png

Il faut arriver à avoir des lignes parallèles de même largeur comme ceci

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  • Merci / Quelle qualité! 1
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Il y a 13 heures, morbli a dit :

L'une est en français et l'autre (celle de DeepSky Instruments) a été traduite par DeepL.

 

Je n'arrive pas à charger tes PDF mais je pense que je connais déjà le document DSI (collimation sur champ étoilé, on élimine la coma au centre puis l'astigmatisme sur les bords puis on recommence jusqu'à la disparition des défauts) ; ayant commandé le REEGO j'attends de le recevoir pour voir ce que ça donne sur "banc" (sans doute la monture à l'intérieur de la maison, télescope pointé vers un mur blanc) car c'est quand même plus simple que de manipuler l'araignée du secondaire dehors dans le noir (me connaissant je ferais en plus tomber la clé Allen dans le tube...). Ce qui me tracasse c'est que toutes ces procédures semblent tout de même très différentes les unes des autres donc mon cerveau n'arrive pas à s'accrocher à des points communs pour construire une démarche logique... bon, pas grave, je teste le REEGO et je verrai ensuite.

 

Pour le moment je fais des mesures avec CCD Inspector (trial pour 30 jours...) et des étoiles... j'ai beaucoup de tilt, on dirait 🤢

 

 

2023-03-04 001730 A=0 B-0 C-0.jpg

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Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

Je te déconseille vivement de toucher à la vis centrale du miroir secondaire ! Normalement, c'est réglé correctement à l'assemblage par le fabricant.

 

Oui je lis ça un peu partout qu'il ne faut pas y toucher... j'ai mis la citation plutôt comme un exemple d'injonctions contradictoires car certaines docs parlent d'ajuster la distance focale avant tout autre réglage. J'ai fait une mesure par astrométrie et je suis à 1395 mm au lieu de 1370 mm (focale nominale). Est-ce grave, docteur ? Ne devrais-je pas songer à ajuster malgré tout la distance entre les miroirs (de (1395 - 1370) / 10 = 2,5 mm qu'il faut rajouter à la distance actuelle, donc éloigner le secondaire du primaire pour diminuer la focale) ? 

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Il y a 9 heures, Astrobananeck a dit :

J'ai fait une mesure par astrométrie et je suis à 1395 mm au lieu de 1370 mm (focale nominale). Est-ce grave, docteur ?

La focale de ton RC est la conséquence du réglage de la distance primaire/secondaire, elle est ce qu'elle est et on se fiche qu'elle ne soit pas pile poil au théorique. Ce qui compte, c'est que cette distance entre primaire et secondaire soit bien réglée pour que les aberrations des deux miroirs soient corrigées (clic & reclic). Avant d'éventuellement toucher à quoi que ce soit sur la vis centrale, vérifie ce que ça donne :

- Avec un oculaire de Ronchi, méthode que je n'ai pas mise en œuvre mais qui est expliquée dans le pdf indiqué par morbli,

- En mesurant le diamètre d'une étoile défocalisée de la même valeur par rapport au focus le plus fin en intrafocus et en extrafocus (diamètre en pixels sur une brute). C'est très simple à faire avec un focuser motorisé, il suffit de défocaliser du même nombre de pas en IN et en OUT (au backlash près..). Si le diamètre de l'étoile en intrafocus est le même qu'en extrafocus, c'est que la distance primaire/secondaire est bien réglée.

 

J'ai retrouvé une brute faite avant réglage de la distance primaire/secondaire de mon RC tripatouillé par l'ancien proprio.. Sans tenir compte de la collim perfectible, on voit que les étoiles sont empâtées, grises et c'était la meilleure MAP que j'avais obtenue. Ton RC est neuf, en principe il doit être bien réglé sur cet aspect, mais si tu as ça, c'est pas la collim qui est en cause !

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Il y a 10 heures, Astrobananeck a dit :

ayant commandé le REEGO j'attends de le recevoir pour voir ce que ça donne sur "banc" (sans doute la monture à l'intérieur de la maison, télescope pointé vers un mur blanc) car c'est quand même plus simple que de manipuler l'araignée du secondaire dehors dans le noir (me connaissant je ferais en plus tomber la clé Allen dans le tube...).

Le REEGO n'est pas un Howie Glatter, tu ne projettes rien sur un mur blanc. Tu peux faire le réglage en posant le tube sur une table ouverture tourné vers un minimum de clarté.

Modifié par krotdebouk
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Le 04/03/2023 à 11:38, krotdebouk a dit :

 

J'ai retrouvé une brute faite avant réglage de la distance primaire/secondaire de mon RC tripatouillé par l'ancien proprio.. Sans tenir compte de la collim perfectible, on voit que les étoiles sont empâtées, grises et c'était la meilleure MAP que j'avais obtenue. Ton RC est neuf, en principe il doit être bien réglé sur cet aspect, mais si tu as ça, c'est pas la collim qui est en cause !

Ha, l'image me rappelle un peu mes pâtés à moi 😅

 

Je n'ai pas retrouvé énormément d'images prises avec un simple filtre L (en général je fais plutôt de la photo NB). En voici deux, prises sans réducteur de focale ; il n'y a pas beaucoup d'étoiles mais pour moi elles sont quand même plutôt étalées et grises, non ? Peut-être que je suis trop maniaque... Les deux images sont des captures d'écran à proximité du centre du champ.

 

Comme la météo est à nouveau bien grise sur Paris (pour changer...) je ne peux pas faire le test du diamètre d'étoile défocalisée, j'essaierai à la première occasion, entre deux nuages. Si je comprends bien, toucher à ce réglage est un bon moyen de tout dérégler... en plus, à Paris, je n'ai trouvé personne capable de me remettre mon RC d'aplomb si je casse tout... 😭

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P.S. En y réfléchissant je me demande si l'aberration sphérique ne serait finalement pas un problème plutôt secondaire car les étoiles ont l'air d'être plus déformées par la coma, éventuellement par de l'astigmatisme (surtout quand on s'éloigne encore plus du centre). J'ai déjà acquis la quasi certitude que mon miroir secondaire devra être légèrement ajusté pour faire coïncider le centre optique avec le centre du capteur photo (actuellement les étoiles les moins excentriques sont sur un côté de l'image et elles s'allongent petit à petit jusqu'au bord opposé). Une fois cette opération effectuée (quand j'aurai le REEGO...) je referai les mesures et verrai pour l'étape d'après ; si ça se trouve les autres défauts seront alors bien moins gênants.

(Tout cela étant dit et après lecture attentive des liens que tu m'as partagés, ça me démange bien de jouer sur la focale et si j'ai bien compris les explications de Thierry Legault et les données de GSO, la focale du RC6 change de 2,5² = 6,25 mm lorsque la distance entre les miroirs change d'1 mm. Dans mon cas, si je veux revenir à 1370 mm alors je dois diminuer la focale de 25 mm, donc éloigner le secondaire de 25/6,25 = 4 mm par rapport à sa position actuelle, mesurée à partir du primaire. Un des internautes du forum y était parvenu en enlevant une des trois cales en caoutchouc entre le secondaire et son support. Ca me démange, mais je me retiens car je sens le potentiel destructeur de la chose...😅)

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