Aller au contenu

Service de collimation de télescope RC sur Paris ?


Astrobananeck

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Astrobananeck a dit :

ça me démange bien de jouer sur la focale et si j'ai bien compris les explications de Thierry Legault et les données de GSO, la focale du RC6 change de 2,5² = 6,25 mm lorsque la distance entre les miroirs change d'1 mm. Dans mon cas, si je veux revenir à 1370 mm alors je dois diminuer la focale de 25 mm, donc éloigner le secondaire de 25/6,25 = 4 mm par rapport à sa position actuelle, mesurée à partir du primaire. Un des internautes du forum y était parvenu en enlevant une des trois cales en caoutchouc entre le secondaire et son support. Ca me démange, mais je me retiens car je sens le potentiel destructeur de la chose...😅)

De mémoire, j'avais diminué la distance primaire/secondaire de 2.5 mm (état initial avec l'image pourrie de la bulle). Ton image de la Lyre me semble pas mal sur le piqué des étoiles, tu ferais mieux de faire un contrôle simple avant de toucher à ce réglage. Je le redis, la focale de ton instrument n'est que la conséquence du bon réglage de la distance primaire/secondaire..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/03/2023 à 10:05, krotdebouk a dit :

Je le redis, la focale de ton instrument n'est que la conséquence du bon réglage de la distance primaire/secondaire..

Merci de calmer un peu mes ardeurs. Je suis depuis deux semaines en attente de mon REEGO donc je ronge un peu mon frein mais la retenue est de mise, tu as bien raison. Je m'interdis de toucher à quoi que ce soit jusqu'à réception du REEGO et ensuite je verrai ce que ça donne sur une étoile (aucune chance d'en voir une avant la semaine prochaine, à Paris, de toute façon). Encore merci !!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ca y est j'ai reçu mon REEGO hier ; en fait il n'était pas du tout bloqué à la douane mais tout simplement perdu par le prestataire de la poste qui s'occupait de la distribution des colis... Bref, j'ai fait annuler la commande puis j'en ai commandé un nouveau... un mois plus tard, j'ai enfin mon petit collimateur. Je n'ai pas perdu de temps, j'ai suivi les instructions et en 10 minutes j'ai aligné tous les cercles. Comme c'est couvert ce soir je ne pourrai pas faire de test sur un champ stellaire ; à suivre, donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Petite mise à jour : j'ai fait une première collimation de jour avec le REEGO, puis une seconde collimation sur une étoile quelques jours plus tard. J'avais pas mal de coma dans l'image avant cette seconde collimation qui s'avère donc indispensable, en tout cas pour moi. J'ai suivi ce tuto pour la collimation sur une étoile : http://www.skydude.me/at8rccoll.html

 

Au final, je me suis arrêté lorsque les étoiles étaient à nouveau à peu près rondes, presque sans coma et sans astigmatisme sur les bords de l'image. Résultat confirmé par CCD Inspector, donc je ne suis pas trop mécontent même si j'ai eu quelques sueurs froides au passage...

 

Ce qui me chagrine un peu c'est tout de même cette histoire de focale ; après collimation, celle de mon télescope est passée à 1406 mm (de 1391 mm avant collimation) au lieu des 1370 mm spécifiés par le fabricant. J'ai un peu peur que cela crée des aberrations sphériques et donc des étoiles un peu grosses. La collimation a déjà été un peu complexe alors j'hésite beaucoup à faire bouger la focale (au moyen de la distance entre primaire et secondaire, donc de manière pratique sûrement d'abord par les vis de fixation du secondaire). Vous pensez toujours qu'un delta de 36 mm est acceptable ?

Modifié par Astrobananeck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.