Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

suite à ma dernière photo, sh2-240, impossible à traiter correctement, je me suis aperçu que mes flats étaient catastrophiques, et donc certainement en partie la cause de mes déboires.

Comme j'ai pas démonter le setup je les ai refait ce matin, mais impossible d'avoir quelque chose de correct, même avec l'assistant de NINA, j'ai des résultats complémentent improbables.

Ils sont  très très hétérogènes au niveau de la luminosité, et il n'y en a pas deux identiques sur 10 ou 20 flats.

j'ai un coin complémentent noir, après c'est un autre coin, après c'est saturé à un endroit, puis à un autre...

j'utilise un ecran à flat maison qui a toujours bien fonctionné, avec trois plage de luminosité.
D'habitude je le pose sur le pare buée de la lunette ou sur le telescope (ici sur le pare buée de mon objectif)

j'ai de meilleurs résultats en l'éloignant un peu, mais c'est pas encore nickel.

Bref, vous faites comment vos flats à ces ouvertures?

Posté

Hello,

Il faudrait poster quelques un de tes flats pour se faire une idée plus précise mais d'une manière générale il faut se méfier de juger les flats juste en les visualisant. Dans ton cas, si je comprend bien, tu utilises une 533MC (un capteur petit et carré) avec un objectif photo. Cette configuration devrait te donner un champ particulièrement flat (même à F2.8). Si c'est bien le cas, pour visualiser tes flats tu dois étirer l'histogramme de façon très violente et cela va révéler des écarts qui sont en réalité très peu significatif et qui peuvent peut être expliquer les disparités que tu constates?

Posté
il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

pour visualiser tes flats tu dois étirer l'histogramme de façon très violente et cela va révéler des écarts qui sont en réalité très peu significatif et qui peuvent peut être expliquer les disparités que tu constates?

En fait ce n'est pas qu'en visualisation.

en traitant ma photo je me suis rendu compte qu'un des coins de l'image n'a quasi pas de signal dans le fond de ciel, c'est quasi noir, ça clip dès le moindre traitement.

et ça coïncide avec les flats que j'avais fait.

il y a 9 minutes, nico1038 a dit :

Il faudrait poster quelques un de tes flats

je ne les ai pas gardé vu qu'il sont inutilisable, pas homogène du tout.

Posté

Ok, et tu n'as pas le master?

Perso je ne vois pas d'autres raison qui expliquerait une disparité significatives entre plusieurs flats pris dans les mêmes conditions. 

Par ailleurs est ce que tu constates un vignetage sur tes images brutes non calibrées?

Posté
il y a 18 minutes, nico1038 a dit :

et tu n'as pas le master?

non plus.
enfin j'ai le dernier qui à l'air de fonctionner. acuisition des flats a bonne disatnce du paneau à flat au lieu de contre le pare buée.

flat.fit

il y a 19 minutes, nico1038 a dit :

je ne vois pas d'autres raison qui expliquerait une disparité significatives entre plusieurs flats pris dans les mêmes conditions. 

oui je n'ai jamais eu ça, et c'est flagrant dans nina, je met l'ecran à flats en position, je lance l'imagerie en boucle, et les flats qui en sortent sont tous differents...

il y a 20 minutes, nico1038 a dit :

est ce que tu constates un vignetage sur tes images brutes non calibrées?

non, pas de vignettage, même en visualisation dans asifitsview (qui tire pas mal sur l'histo), pas de vignettage.
en même temps l'objectif (sigma 150 macro) couvre le fullframe.

par contre j'ai une sorte de vignettage irrégulier et non constant sur les flats... mais pas sur tous... peut être des reflexions dans le pare buée, je vais mettre un coup de flocage dedans, ça ne peut pas faire de mal.

J'y pense, peut être que mon filtre (altair tri band) prends mal les flats à cette ouverture... (il est donné pour aller à f2 pour l'imagerie, mais pour les flats...)
il faudra que je refasse des tests sans le filtre pour voir.

Posté (modifié)

Comme prévu le flat que tu présentes est très flat et je pense de plus en plus que tu n'a pas vraiment de problème avec tes flats. Les disparités que tu constates sont sans doute liés à une légère oscillation de ton écran à flat et tu ne le constate que du fait de l'étirement violent de l'histogramme dans cette situation particulière. Avec un vignetage plus marqué, cela passerait inaperçu.

Bref j'ai l'impression que cela n'explique pas les difficultés que tu as avec ton image. Ceci dit, tu peux toujours essayer une calibration sans flat (et donc sans bias) et voir ce que cela donne. A mon avis cela ne devrait pas changer grand chose à ton résultat final.

Edit: il me semble quand même que ton flat est sous exposé (et c'est vrai que 0,15s avec ce genre de filtre ça me semble peu). De plus ce faible temps de pose pourrait accentuer les disparités. Je ne connais pas Nina mais il y a peut être quelquechose à creuser de ce coté là.

Pour info avec cette caméra un samynag 135mm à F2.8 et un filtre L-extreme je prenais mes flats à 2,2s.

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 1 heure, nico1038 a dit :

Comme prévu le flat que tu présentes est très flat

oui c'est celui que j'ai refait, les autres n'étaient pas du tout comme ça. (si j'ai un peu de temps je les referai dans les premières conditions, ecran collé à l'objo)

celui là passe bien, je viens de le tester.

une légère oscillation de ton écran à flat

franchement, j'en doute.
Je n'ai jamais eu de soucis, même quand j'avais ma 294c (qui est plutôt exigeante niveau flats), à f4 avec ce même setup ça passe très bien, de plus l'ecran est très homogène, c'est un ecran led avec film micro perforé à la base, pour avoir une uniformité de luminosité et recouvert de plusieurs couches de diffusant (plexi blanc opal, diverses couche de papier blanc et calque, et feuilles diffusantes pour eclairage led, le tout en plusiseurs couches).

il me semble quand même que ton flat est sous exposé

Si j'expose plus, j'ai des problèmes de sur exposition non uniforme.
j'ai toujours eu de bons résultats avec des flats exposé à 1/3 - 1/2 de l’histogramme.

tu peux toujours essayer une calibration sans flat (et donc sans bias) et voir ce que cela donne

Ca va être la fête au donuts :D

avec cette caméra un samynag 135mm à F2.8 et un filtre L-extreme je prenais mes flats à 2,2s.

L'altair tri band est bien plus large, 12nm sur le ha et 35 sur le OIII. Et ça dépend aussi de la luminosité de l'ecran à flats.

A 0.5 secondes j'ai l'image cramée complétement, histo collé à droite.

j'essaierai quand même sans le filtre, pour voir ce que ça dit.

merci pour ton aide ;)

Posté
il y a 55 minutes, Tyler a dit :

j'ai toujours eu de bons résultats avec des flats exposé à 1/3 - 1/2 de l’histogramme.

Le problème justement c'est qu'on est loin du 1/3 de l'histo dans le rouge ici!

Posté

exact, mais pas les autres couleurs... et si je pousse pour avoir le rouge à 1/2, les autres couleurs sont cramées.
Donc je sais pas trop comment faire. Il faudrait que je puisse rééquilibrer les couleurs.

Ca expliquerait pourquoi j'ai toujours des images très bruitées avec ce capteur qui est normalement un des plus propres?

Posté

Oui, je crois finalement qu'il y a quelquechose qui ne va pas avec ton système. Un tel écart entre les canaux n'est pas normal.

Tu devrais essayer une autre méthode (avec un simple écran d'ordi ou de tablette et un tissu blanc par exemple) et faire des tests sans flats (et sans tenir compte des donuts 😉) afin de voir si ces derniers n'empirent pas les choses.

Posté (modifié)

je viens de faire un test : ecran à flat + transparent rouge, dans sharpcap avec l'histogramme.
les trois courbes sont beaucoup plus proches les unes des autres, le rouge passe devant, et les trois pics sont quasi identiques.

donc première chose, trouver un écran à flat avec un spectre équilibré.

je suis en train de faire un empilement sans DOF, ça mouline...

edit :  la différence avec et sans DOF n'est pas flagrante... difficle à dire. (à se demander pourquoi je m'em****e avec les DOF :D )

Bon, de toute façon faut que je corrige au mieux mon écran à flats.

Modifié par Tyler

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.