Aller au contenu

Poussières interplanétaires...

takaya

Messages recommandés

Posté

... à observer à l'aube dans les deux prochains mois.

C'est ce qu'en disent le site de l'Astronomy Picture Of the Day ainsi que la version française Ciel des Hommes.

Voir la lumière zodiacale !!!!! :o

J'attends de tenter cela avec impatience, mais en Lune décroissante et avec cette météo ça va être un peu difficile. Le mois prochain, peut-être...

Qu'en pensent ceux qui l'ont déjà vue ? Et les autres ?

:)

Posté

Eh bien alors, ça n'intéresse personne, la lumière zodiacale ?

Vous êtes blasés, cause météo et Lune ?

M'enfin, un peu d'enthousiasme et de curiosité, que diable !!!

J'aimerais bien savoir qui l'a déjà vue et si c'est observable aussi facilement que c'en a l'air...

Posté

Je crains qu'en Europe, hormis quelques coins exceptionnels (sierra nevada par exemple, faut du first class sur l'échelle de Bortle), la pollution lumineuse soit trop présente...

Patte.

Posté
La lumière zodiacale est brillante pour les habitants de l'hémisphère nord en mars et avril, juste après le coucher du Soleil.

J'pige plus là, c'est dans deux mois ou bien en mars-avril ?

sinon ça a l'air splendide!

Posté

" Zodiacal light is also bright for people in Earth's northern hemisphere in March and April just after sunset. "

mars/avril a priori pour le nord ca marche aussi dixit wiki :

" vers l'ouest au printemps, après le crépuscule, ou vers l'est à l'automne, juste avant l'aube."

Posté

Oh si ! C'était un bien beau spectacle en Namibie, en seconde partie de nuit : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14230&highlight=zodiacale+namibie

J'aimerais bien savoir qui l'a déjà vue et si c'est observable aussi facilement que c'en a l'air...

Systèmatiquement en hémisphère austral, jamais par ici. Je pense que c'est une luminosité faible qui se laisse facilement détruire par toute espèce de pollution lumineuse prenant appui sur l'humidité de l'air.

Donc à mon avis, pour avoir une chance :

• Seconde partie de nuit (meilleur ciel), et Est bien dégagé de toute lumière.
  • Nuit bien sèche.
  • Yeux bien habitués au vrai noir (ni frontale rouge, ni écran d'ordi "masqué", rien...) pendant 1 ou 2 heures...

Posté

C'est observable chez nous, mais c'est alors tellement discret qu'on peut ne pas s'en rendre compte. Je l'ai déjà vue, mais c'est parce qu'on m'a dit : "regarde, tu vois cette lueur..."

Il faut un ciel très transparent. C'est visible le soir, après le coucher du Soleil au printemps (écliptique bien inclinée + pas de Voie Lactée) ou le matin, avant le lever du Soleil en automne (idem). Le soir, on regarde la lueur crépusculaire. Quand la nuit complète ne va pas tarder, cette lueur n'est plus visible qu'au nord-ouest, là où se trouve le Soleil. Elle forme comme un halo au-dessus de l'horizon. Ce n'est pas la lumière zodiacale, juste la lueur du crépuscule. Mais si le ciel est très transparent, cette lueur semble se prolonger vers le haut, formant non plus un halo mais comme une sorte de cloche, qui disparaît un peu après le crépuscule. Voilà ce que j'ai vu à deux ou trois reprises le soir en mars ou avril. Si on ne m'avait pas montré ce qu'il y a à voir, je n'y aurais jamais fait attention. Mais j'imagine que sous un ciel de montagne (ou en Namibie) c'est bien plus évident et visible plus longtemps (la lumière zodiacale est plus faible loin du Soleil que près).

Posté

Salut Takaya

Pas mieux que 'Bruno.

D'autant qu'il a déjà dû l'observer lors de ses venues en Lozère ...

On peut l'observer en France, ça m'arrive encore assez souvent ! :)

Et pas plus tard que durant la semaine du 10 au 16 septembre 2007, en Lozère sur le fameux Causse Méjean.

J'aime bien le terme de "fausse aube" qui s'en parfaitement vérifié :

-"mince v'là le Soleil qui se pointe !"

-"Non, c'est trop tôt encore !"

-"Ben alors ???"

-"Lumière Zodiacale !" ;):wub:

Assez diffuse mais tout à fait reconnaissable dans une nuit avec une transparence au moins "bonne" et pas trop de P.L. Cette dernière devenant de plus en plus envahissante par notre beau pays, je comprendrais que certains me traite de "mytho" !!! :be:;)

Il y a 15 ans de celà en Lozère, elle était évidente alors qu'on doit se demander ce que c'est aujourd'hui ... Snif.

Observée aussi dans les départements du Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire !

Bonnes observations !

@+

Vincent

P.S : Faudra s'organiser une ch'tite Star Party Webastro sur le Causse, un de ces moment ...

Posté
P.S : Faudra s'organiser une ch'tite Star Party Webastro sur le Causse, un de ces moment ...

Ben oui... Depuis le temps qu'on en entend causer du ciel noir de par là-bas. ;)

Faudrait faire ça en hiver (le ciel d'été, ça commence à bien faire...:be:).

Posté

Vous êtes blasés, cause météo et Lune ?

M'enfin, un peu d'enthousiasme et de curiosité, que diable !!!

La lumière zodiacale, même dans un site d'observation à 1800m d'altitude sans polution lumineuse, je n'ai jamais pu la voir :cry:

Dans le même registre, j'ai lu à quelque part que dans l'extrème nord de la France on pouvait parfois observer les aurores boréales, est-ce que quelqu'un a eu la chance d'en voir :?:

Posté

salut!

pour les aurores boreales j ai lu qu'il y en avait , en moyenne une par an , au niveau de lille. mais, hé, ...va savoir quand.....

Posté
J'pige plus là, c'est dans deux mois ou bien en mars-avril ?

" Zodiacal light is also bright for people in Earth's northern hemisphere in March and April just after sunset. "

mars/avril a priori pour le nord ca marche aussi dixit wiki :

" vers l'ouest au printemps, après le crépuscule, ou vers l'est à l'automne, juste avant l'aube."

Eh bien ? :b:

An unusual triangle of light will be particularly bright near the eastern horizon before sunrise during the next two months for observers in Earth's northern hemisphere.

dixit APOD

Apparemment donc, aussi en automne.

Mouais, bonne chance aux montagnards ou habitants des grands Causses...

Alors sinon, qui nous prépare un starparty hivernale par lè-bas ? Hein, qui ?

;)

Posté
Dans le même registre, j'ai lu à quelque part que dans l'extrème nord de la France on pouvait parfois observer les aurores boréales, est-ce que quelqu'un a eu la chance d'en voir

J'en ai vu une en 1990 ou 1991 (pas le courage d'aller consulter mes notes). On rentrait en voiture, en famille, et à notre gauche, il y avait plein de lumières verticales dans la nuit. Une fois rentrés, comme il faisait beau, j'ai sorti le matériel (en plus, j'inaugurais mon premier oculaire de qualité, un Perl orthoscopique, pour succéder à mes Huygens...). Ces lumières verticales, je me demandais ce que c'était. Une aurore boréale ? Non, ça n'a pas cette forme, il me semble. Des lasers de discothèques ? Oui mais ça bouge. Ça formait des sortes de draperies verticales immobiles, mais en fait au bout d'une heure ça semblait avoir bougé. Qu'est-ce que c'est que ce truc ? Par élimination, j'ai fini par en revenir à l'aurore boréale, mais sans être sûr.

Une fois rentré chez moi, j'ai recherché dans ma pile de Ciel et Espace celui qui contenait un article sur les aurores boréales, avec plein de photos. Et j'ai découvert que ça prenait pas mal de formes possibles, dont celle que j'avais vue. Ç'en était bien une !

À l'époque, il y en avait eu plusieurs visibles en France et Ciel et Espace avait publié pas mal de photos d'amateurs. Il est vrai qu'on était en plein maximum solaire. Alors qu'aujourd'hui...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.