Aller au contenu

Les résistances chauffantes sont-elles des consommables ?

Yin_Zhen

Messages recommandés

Salut

Ce matin, après une nuit d'acquisitions automatisées, j'ai constaté que le pare-buée chauffant de mon newton fumait discrètement. Au toucher, il y avait un point chaud très net sur un côté. Impossible de dire si la fumée venait de la rosée en cours d'évaporation ou du pare-buée lui-même. Rien constaté de spécial sur les images.

C'est la deuxième fois que ça arrive avec des résistances chauffantes d'occasion. La première était sur une lunette guide d'après mes souvenirs : pas de fumée, mais l'alimentation se coupait et il puait au démontage.

D'où ma question, peut-être un peu rhétorique : ces p... de résistances chauffantes sont-elles des consommables ???!!!??? Pour ce qui est de mon pare-buée, c'est un Astrozap made in USA !!!

Merci d'avance

il y a 20 minutes, Yin_Zhen a dit :

D'où ma question, peut-être un peu rhétorique : ces p... de résistances chauffantes sont-elles des consommables ???!!!??? Pour ce qui est de mon pare-buée, c'est un Astrozap made in USA !!!

Salut,

Pourquoi veux-tu que cela n'en soit pas ? C'est comme bien des choses, cela s'use au bout d'un moment, Astrozap USA ou pas. Une des résistances sur mon C14 est morte (de sa belle mort !) l'année dernière et le boîtier contrôleur (un truc plein d' électronique), TOO (USA aussi) est mort aussi voici plusieurs années et a dû être remplacé. Comme pour toi, cela a "fumé et pué". Faut aussi faire attention aux fils qui sont enroulés sur eux-même (si fils trop longs) et qu'on veut réduire, au fils trop pliés ou tordus. Et pour moi, c'était pas de l'occasion... Après, ils sont en marche quasi en permanence sur le C14, alors...

Bon ciel.

il y a une heure, Skywatcher707 a dit :

Pourquoi veux-tu que cela n'en soit pas ? C'est comme bien des choses, cela s'use au bout d'un moment, Astrozap USA ou pas.

Oui... Je suis quand même étonné, ce n'est pas un dispositif mécanique. Cela dit, les variations de température ne doivent pas aider...

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Une des résistances sur mon C14 est morte (de sa belle mort !) l'année dernière et le boîtier contrôleur (un truc plein d' électronique), TOO (USA aussi) est mort aussi voici plusieurs années et a dû être remplacé.

Ouch ! :confused:

Le boîtier ne comporte pas de protections ?

Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Faut aussi faire attention aux fils qui sont enroulés sur eux-même (si fils trop longs) et qu'on veut réduire, au fils trop pliés ou tordus.

Oui, c'est un vrai problème. J'ai tué le câble de ma RAF comme ça, il y a quelques mois.

il y a 5 minutes, Yin_Zhen a dit :

Oui... Je suis quand même étonné, ce n'est pas un dispositif mécanique. Cela dit, les variations de température ne doivent pas aider...

C'est du +40°C à -20°C dans l'abri environ...

il y a 7 minutes, Yin_Zhen a dit :

Le boîtier ne comporte pas de protections ?

J'en sais rien, je ne suis pas électronicien... Sur un boîtier qui me rend service depuis quasi 20 ans, je me dis que c'est déjà mieux qu'une télé qu'est morte au bout de 5 ans...

Bonnes observations !

il y a 18 minutes, Skywatcher707 a dit :

C'est du +40°C à -20°C dans l'abri environ...

Waouh !!! :b: Je comprends mieux...

il y a 19 minutes, Skywatcher707 a dit :

Sur un boîtier qui me rend service depuis quasi 20 ans, je me dis que c'est déjà mieux qu'une télé qu'est morte au bout de 5 ans...

C'est pas mal, 20 ans ! :pou:

il y a 23 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonnes observations !

Merci !

Bon ciel ! 

Faut pas s'emmerder:

du fil résistif entre 2 adhésifs plus coté exrerieur une couche adhésid alu. On coud une chaussette en materiau de son choix.

un petit step down à 2€50 pour regler l'alim et c'est inusable....

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.