Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le vendredi 17 mars à 20h30, la 4A (Association des Astronomes Amateurs d'Auvergne) accueille Paul Loubeyre pour une conférence publique : "Des expériences sous très hautes pressions pour comprendre les intérieurs planétaires : pourquoi, comment et quelques surprises" qui aura lieu à l'Amphi Recherche du campus des Cézeaux à Aubière à proximité de Clermont-Ferrand.

 

La physique des hautes pressions est une science de l’exploration. Récemment,  l’observation des propriétés de la matière sous de très fortes pressions,  plusieurs millions d’atmosphères,  est devenue possible grâce à l’optimisation de la presse à enclumes de diamant ou  l’utilisation de lasers très intenses.  De nombreuses  méthodes de mesure, en particulier utilisant les grands instruments de rayonnement X, permettent maintenant de caractériser un échantillon sous plusieurs millions de bars  (~100 GPa) presque de manière aussi détaillée qu’à pression ambiante.   Les propriétés de cette matière très dense qui constitue les intérieurs planétaires sont parfois très surprenantes.   
L’illustration la plus emblématique de ces avancées du domaine des hautes pressions est autour des propriétés de l’hydrogène. Depuis les années 30, la forme métallique de l’hydrogène était activement recherchée et a fait l’objet de nombreux travaux théoriques et expérimentaux.  Récemment, Paul Loubeyre et son équipe ont pu observer et caractériser cette transition vers l’hydrogène métallique solide autour de 4.2 millions de bars à 80K. En couplant la pression statique dans une presse à enclumes de diamant et la compression dynamique par laser, ils ont aussi pu observer que la transition métallique de l’hydrogène dense et chaud conduisait à la séparation entre l’hydrogène et l’hélium, provoquant ainsi une zone hétérogène dans Jupiter, comme suspectée récemment à partir des mesures de la sonde Juno. 
Paul Loubeyre est Docteur en physique, Directeur de recherche au CEA et Professeur affilié  à l’ENS Paris-Saclay. Il a récemment reçu le grand prix Emilie du Châtelet de la Société Française de Physique et le grand prix  Lazare Carnot de  l'Académie des Sciences.  

Entrée libre

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.