Aller au contenu

colimation, pas glop !?!


Astornn

Messages recommandés

Salut à tout le monde,

 

Voilà, ça y est, j'ai reçu mon Sky-Watcher Newton 114/900 :) . Maintenant il faut faire la colimation :o , donc j'ai consulté divers sites traitant du sujet mais je n'ai pas réussis à comprendre si il falait d'abord régler le miroir secondaire (le petit, hein ?) et ensuite régler le primaire (le grand donc !) ou bien l'inverse :? . Comme la notice est en anglais, elle ne m'aide pas beaucoup, il y a plusieurs vis à l'arrière des mirroirs et je n'ose pas trop y toucher :x . Damned, aidez-moi :cry: . Oui je sais, c'est casse-pied les nouveaux qui ne comprennent rien à leur télecope, mais c'est vrai que cette histoire de colimation, c'est prise de tête mais c'est essentiel, m'enfin. Merci à ceux ou celles qui auront le courage de m'expliquer cela.

 

Astornn d'Endyll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est due avec des mots seulement, faut des images.... encore un super site très clair :

 

http://www2.globetrotter.net/faaq/biblioth...ue/instruments/

 

C'est en français, de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec.

 

Pour ma part, j'ai fini par acheter un laser de colimation. Il faut une pastille collée sur le miroir primaire, et on règle secondaire. Puis le primaire. C'est tout simple.

A l'oeil nu c'est plus dur, mais on arrive à de bons résultats avec un oeilleton de colimation (10 euros chez l'Astronome à Lorient) puis réglage fin sur une étoile artificielle : une 'tite bille de roulement de 3mm collée sur une feuille Canson épaisse noir mat. On la met au soleil, à 50 à 100m du tuyau, et on règle super bien!

 

En tous cas fais le, c'est absolument le plus indispensable, avec le ciel noir...

 

Amitiés

 

Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, es-tu sûr que tu as besoin de collimater ton scope ?

J'ai acheté le 130/900 de Skywatcher en Février, il a été collimaté au laser à l'achat et le vendeur ( de chez Optique Perret à Genève ) m'a dit que normalement, il n'y avait pas besoin de le recollimater avant de longs mois...

Depuis ce temps-là, j'ai beaucoup promené le téléscope ( cet été il a fait la Haute-savoie, l'Italie et la Bretagne ... ) mais, pour avoir encore récemment observer des étoiles doubles avec, il me semble encore bien collimaté ( vu Epsilon de la Lyre, étoile quadruple, les 4 étoiles discernables à 180x de grossissement ... ).

Bref, tout ça pour dire que tu devrais peut-être tester le téléscope avant de toucher aux réglages des miroirs, tu risques peut-être de de dérégler alors qu'il est peut-être parfaitement collimaté ... ( je sais, ça fait beaucoup de peut-être ... :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

M'est avis qu'il faut apprendre au plus vite, pour tout astronome ayant son matériel, à savoir s'en servir.

 

C'est à dire, si c'est un scope, savoir comment s'est fichu, comment s'est monté, et savoir le régler de A à Z... quitte à le dérégler pour comprendre :wink: Il faut savoir collimater son télescope, je pense que c'est quelque chose de très important, tout autant que tous les autres réglages mécaniques, d'ailleurs.

 

Bye !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

M'est avis qu'il faut apprendre au plus vite, pour tout astronome ayant son matériel, à savoir s'en servir.

 

C'est à dire, si c'est un scope, savoir comment s'est fichu, comment s'est monté, et savoir le régler de A à Z... quitte à le dérégler pour comprendre :wink:

Bye !

 

Pas faux, évidemment ... :roll:

 

Mais tu sais que nous autres, les débutants, on a très peur à l'idée de toucher au moindre vis de réglage des miroirs ( et oui, deux sur les Newton, le primaire et le secondaire ... ) :x ! Enfin, je parle peut-être que pour moi là ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tout le monde,

 

Je reviens après quelques temps, merci à tous pour vos conseils. J'ai donc colimaté comme-ci comme-ça mon scope, et je crois que ce n'est pas trop mal :lol: , en tout cas quand je regarde une étoile je retrouve bien les cercles concentriques défocalisés et mon étoile bien nette lorsque je fais bien la mise au point, alors je me dit que ça ne doit pas être trop mal. Je me suis fabriqué un petit colimateur avec une boite de pelicule photo percée d'un petit trou, c'est impec. En plus, le couvercle de fermeture du sky-watcher comporte lui-même un petit couvercle amovible (comme tout les couvercles évidemment !) qui permet lors de la colimation de ne pas avoir un cercle lumineux trops grand mais plus proche du diamétre du porte-oculaire, ce qui permet de voir les éventuels desaxages plus facilement, je ne sais pas si j'ai été clair :o , mais en tout cas, c'est bien pratique. Par contre, je ne suis pas bien sûr de moi en serrant ou déserrant les vis des mirroirs, je crains de trop ou pas assez serrer. Trop serrer risque de déformer le mirroir primaire, pas assez serrer et le scope se derégle au premier petit choc. Ahlala, c'est pas facile tout les jours ! :cry:

 

salut à tous

 

Astorn d'Endyll :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, il n'y a aucun risque au niveau des vis poussantes et tirantes, tu peux serrer ! Ces vis ne sert pas du tout le miroir, mais le barillet qui supporte le miroir, du coup si tu sert, aucune déformation ni aucune contrainte sur l'optique. Bon faut pas non-plus encastrer la vis dans le barillet mais tu peux serrer :wink:

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.