T@ygeta Posté 20 février 2023 Posté 20 février 2023 Bonjour, Je suis pas un grand écrivain . je vais donc résumer cette histoire avec beaucoup d' images ; Je regarde souvant le LBC suite aux postes de ce club 😉 pour chercher un moteur en "old school (220V)" pour une petite monture eq1 afin de suivre les planètes avec une Vixen BA-50B, je trouve ça: mais le vendeur ne veut pas céder que le moteur ...
T@ygeta Posté 20 février 2023 Auteur Posté 20 février 2023 Alors je prends tous : je passe le périple du transport... et donc voilas le déballage: Plus qu'à nettoyer Et tester ce moteur ...
staffy Posté 22 février 2023 Posté 22 février 2023 Le 20/02/2023 à 22:01, T@ygeta a dit : je passe le périple du transport... voila le déballage: Plus qu'à nettoyer Et tester ce moteur ... Bon courage
T@ygeta Posté 28 février 2023 Auteur Posté 28 février 2023 Bonjour, Dans les bonne nouvelles , la monture n'est plus squatté par la petite araignée ( vivante): la graisse collante est remplacée les coupelles des cercles graduée sont nettoyées: Mais un des pieds en bois me pose le premier problème : Le manche à balais comme roue de secours , c'est pas très glamour ... ... 1
T@ygeta Posté 28 février 2023 Auteur Posté 28 février 2023 ... Mais le plus triste est du coté optique : un gros pète sur la lentille concave ! Comment remplacer cette lentille ? Quelqu'un a une piste ? Peut-on le remplacer par ça: https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-80mm-lens-and-cell.html en gardant que le doublet ? Christophe
Astro_007 Posté 28 février 2023 Posté 28 février 2023 (modifié) Très honnêtement je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre de Lunette. Je ne sais pas quel prix tu l'as payée mais attention à ce que la rénovation ne te coûte pas plus cher que le prix d'achat qui au vu des photos ne devait pas être très élevé. C'est la lentille Flint qui est abîmée. Le doublet 80 mm Scopetech est à f/10 ou à f/15, il s'installe sur un tube par 3 vis à 120° (il ne se visse pas sur le tube). Tu veux récupérer juste le doublet ok , il te reste à avoir de la chance pour que le doublet Scopetech entre dans le barillet Towa, ce qui n'est pas garanti. Bref ta Towa doit faire 80 mm de diamètre et 800mm de focale (ou 1200 mm de focale à f/15 mais je ne crois pas que ce soit le cas). Peut être que ton tube est compatible en diamètre avec le barillet Scopetech? Modifié 28 février 2023 par Astro_007 2
Jorris Posté 28 février 2023 Posté 28 février 2023 Il y a 4 heures, T@ygeta a dit : ... Mais le plus triste est du coté optique : un gros pète sur la lentille concave ! Comment remplacer cette lentille ? Quelqu'un a une piste ? Peut-on le remplacer par ça: https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-80mm-lens-and-cell.html en gardant que le doublet ? Christophe Elle fait combien cette Towa, 1200 ? avec l'angle de la photo, on croirait que le tube est très court. Ci c'est la 80 1200, il est probable oui, que tu puisse changer seulement le doublet par le Scopetech, dans la même cellule. Mais effectivement, je ne sais pas ci le jeu en vaut la chandelle. Surtout que même avec cet impact, la lunette reste tout a fait utilisable, les effets sur la résolution et le contraste sont probablement très faible, tu n'y verrai peut-être même pas la différence. Faut juste le masquer, avec du feutre noir par exemple pour éviter les éventuels reflets qu'il pourrait engendrer dans certaines circonstance. 2
oliver55 Posté 28 février 2023 Posté 28 février 2023 Il y a 5 heures, T@ygeta a dit : un gros pète sur la lentille concave! Comment remplacer cette lentille? Quelqu'un a une piste? Remplacer uniquement la lentille ébréchée par une neuve pour reconstituer un nouveau doublet achromatique performant est trés difficile car il y a beaucoup de paramètres optiques inconnus (sorte de verre utilisée pour la lentille? rayons de courbure de la lentille? qualité du vernis antireflet appliqué sur les deux faces de la lentille?.....). Un amateur chevronné peut y parvenir à trouver ces infos techniques mais l'affaire se résume plutôt à prendre le pari d'acheter une autre ancienne lunette Towa aux mêmes caractéristiques pour avoir la bonne lentille de remplacement. Il faut alors tomber sur une série d'objectifs compatibles entre eux et de bonne qualité optique car Towa n'était pas toujours constant dans sa production. Il y a 6 heures, T@ygeta a dit : Peut-on le remplacer par ça: https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-80mm-lens-and-cell.html en gardant que le doublet? Il y a 1 heure, Jorris a dit : Elle fait combien cette Towa, 1200 ? Avec l'angle de la photo, on croirait que le tube est très court. Oui il faut déjà que tu nous donnes stp le diamètre de l'objectif et sa focale pour savoir si c'est possible. 1
T@ygeta Posté 28 février 2023 Auteur Posté 28 février 2023 ... Mais le plus triste est du coté optique : un gros pète sur la lentille concave ! Il y a 3 heures, oliver55 a dit : ... Un amateur chevronné peut y parvenir ... Oui il faut déjà que tu nous donnes stp le diamètre de l'objectif et sa focale pour savoir si c'est possible. Ben oui j'ai oublié de vous donner les caractéristiques du doublet : 80/1200 logiquement F15 Je suis vraiment pas "Un amateur chevronné" , je n’ai même pas vérifier avant l'achat !🙈 Il y a 4 heures, Jorris a dit : ... Ci c'est la 80 1200, il est probable oui, que tu puisse changer seulement le doublet par le Scopetech, dans la même cellule. Mais effectivement, je ne sais pas ci le jeu en vaut la chandelle. Surtout que même avec cet impact, la lunette reste tout a fait utilisable, les effets sur la résolution et le contraste sont probablement très faible, tu n'y verrai peut-être même pas la différence. Faut juste le masquer, avec du feutre noir par exemple pour éviter les éventuels reflets qu'il pourrait engendrer dans certaines circonstance. @Jorris "Mais effectivement, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle". Pourquoi , as ton avis ? Je l'aime bien cette lunette "old school" Elle pourrait être plus "éfficace" avec le doublet Scopetech, même si c'est du 24.5 Sinon @Jorris , j'ai essayé cet après-midi sur la lune je n'ai pas remarqué "d'arc en ciel" sur l'image (au portable , à main levée, oculaire 20 HM) @Jorris "Faut juste le masquer, avec du feutre noir" : Comment on dispose le masque ? Merci pour vos coup de main @Jorris @oliver55 Christophe 1
Jorris Posté 1 mars 2023 Posté 1 mars 2023 Il y a 13 heures, T@ygeta a dit : ... Mais le plus triste est du coté optique : un gros pète sur la lentille concave ! Ben oui j'ai oublié de vous donner les caractéristiques du doublet : 80/1200 logiquement F15 Je suis vraiment pas "Un amateur chevronné" , je n’ai même pas vérifier avant l'achat !🙈 @Jorris "Mais effectivement, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle". Pourquoi , as ton avis ? Je l'aime bien cette lunette "old school" Elle pourrait être plus "éfficace" avec le doublet Scopetech, même si c'est du 24.5 Sinon @Jorris , j'ai essayé cet après-midi sur la lune je n'ai pas remarqué "d'arc en ciel" sur l'image (au portable , à main levée, oculaire 20 HM) @Jorris "Faut juste le masquer, avec du feutre noir" : Comment on dispose le masque ? Merci pour vos coup de main @Jorris @oliver55 Christophe Salut, pour masquer l'impact, je ne l'ais jamais fait moi même. A ce que j'ai vu, ont passes, sur l'impact, ont couvre toute la surface de l'impact avec de l'encre noir, pour qu'il soit "neutralisé" en dépassant le moins possible (pour ne pas perdre de la surface supplémentaire) , mais les arrêtes qui délimite l'impact doivent être masqué également. Seulement, je ne sais pas, faut faire des recherches, ci il faut seulement couvrir la lentille qui a l'impact, avec l'autre également sur le même emplacement.J'aurais tendance a penser qu'il faut toucher seulement celle qui a l'impact. Ça évitera les faut reflet, dans certaine conditions. Pour le doublet, tu peu tester quoiqu'il en soit, ci tu n'est pas freiné par le budget , de tout façon, ça ne sera pas perdu, il sera très facilement revendable. Mais la Towa reste une lunette de collection, toujours plus intéressant qu'elle ait son vrai doublet. Même ci c'est vrai j'admet, un impact ça fait "tache".
T@ygeta Posté 1 mars 2023 Auteur Posté 1 mars 2023 Il y a 2 heures, Astro_007 a dit : @T@ygeta de rien 😁 Oups ,Je suis pas remonté jusqu’à ton poste 🙊 Donc je ne t'ai pas cité ... Il y a 16 heures, Astro_007 a dit : Très honnêtement je ne comprends pas trop l'intérêt de ce genre de Lunette. Je ne sais pas quel prix tu l'as payée mais attention à ce que la rénovation ne te coûte pas plus cher que le prix d'achat qui au vu des photos ne devait pas être très élevé. C'est la lentille Flint qui est abîmée. Le doublet 80 mm Scopetech est à f/10 ou à f/15, il s'installe sur un tube par 3 vis à 120° (il ne se visse pas sur le tube). Tu veux récupérer juste le doublet ok , il te reste à avoir de la chance pour que le doublet Scopetech entre dans le barillet Towa, ce qui n'est pas garanti. Bref ta Towa doit faire 80 mm de diamètre et 800mm de focale (ou 1200 mm de focale à f/15 mais je ne crois pas que ce soit le cas). Peut être que ton tube est compatible en diamètre avec le barillet Scopetech? La lunette est le bonus d'un lot d'oculaires HM et K + un moteur 220v + un chercheur cour Sinon ,le barillet Scopetech: le barillet Towa fait : Ø 80 mm pour l’anneau de maintien Ø 83 mm intérieur Ø 80 mm épaulement 28 mm de profondeur pour le doublet 73 mm longueur total Ø 82 filetage pour le tube Alors qu'en pensez vous ? Christophe
T@ygeta Posté 1 mars 2023 Auteur Posté 1 mars 2023 il y a une heure, Jorris a dit : Salut, pour masquer l'impact, je ne l'ais jamais fait moi même. ... Pour le doublet, tu peu tester quoiqu'il en soit, ci tu n'est pas freiné par le budget , de tout façon, ça ne sera pas perdu, il sera très facilement revendable. Mais la Towa reste une lunette de collection, toujours plus intéressant qu'elle ait son vrai doublet. Même ci c'est vrai j'admet, un impact ça fait "tache". Salut @Jorris Merci pour le principe du masquage, je pars à la recherche des infos ... sinon Je garderai le doublet de la TOWA, comme dessous de verre. 😁 Je pense qu'elle reste une TOWA tant qu'elle reste en 24.5 , c'est juste une mise à jour et comme tu dis le barillet Scopetech est une valeur sûr et rien semble irréversible si jamais je trouve un doublet TOWA un jour ! Bonne journée Christophe
pancho61 Posté 1 mars 2023 Posté 1 mars 2023 Salut christophe, Jorris a raison la solution la plus facile pourrait être de trouver une Towa d'okz avec un doublet en bon état pour remplacement. La solution de la scopetech peut fonctionner mais attention car la scopetech maxi a beaucoup d'intra focus pour une 80/1200, il se pourrait que tu ne puisse atteindre la map une fois les doublets inversé, faudrait avoir les mesures de la scopetech Maxi pour avoir une idée si cela se rapproche. A+
Jorris Posté 1 mars 2023 Posté 1 mars 2023 Il me semble, que la Towa bénéficie du système tube principale plus court, avec tube allonge dans la crémaillère. Ce qui fait qu'on peu aller chercher plus loin vers l' intérieur le point ci nécessaire (on peu surement passer une bino par ex)
T@ygeta Posté 3 mars 2023 Auteur Posté 3 mars 2023 (modifié) Merci @pancho61, @Jorris pour vos avis . les caractéristique mécanique sont: Le tube , du barillet jusqu'au bout du PO, fait ~1 mètre et Ø82 mm. C'est bien un tube "court" avec tube allonge dans la crémaillère. (longueur totale 1270 mm max et 1000mm mini) 1 baffle dans le tube principale à ~21cm de la fin du coté PO. 2 baffles dans le tube d'allonge de ~37 cm , en partant coté oculaire à ~12cm puis à ~25cm. PO dévissable, Ø67mm / filetage (je ne sais pas). Voilà les infos sur la partie mécanique de cette lunette. @pancho61: Je pense que @Jorrisest plus prés de ma configuration.@Jorris: il semble que l'option Scopetech soit réalisable . voir même une option bino et 31,75 avec cette option : https://agenaastro.com/gso-0-965-1-25-90-deg-hybrid-99-dielectric-mirror-diagonal.html un RC "convertisseur" . A bientôt Christophe Modifié 3 mars 2023 par T@ygeta Ajouts
T@ygeta Posté 4 mars 2023 Auteur Posté 4 mars 2023 Bonjour, je continue la restauration de ma lunette et sa monture. J'ai remarqué que certaine ancienne monture équatoriale disposaient des molettes chromés pour les 3 axes comme sur la photos Donc cherche un donateur/vendeur ou échange pour les permuter cordialement
T@ygeta Posté 9 mars 2023 Auteur Posté 9 mars 2023 La restauration de la monture: Bien quel soit livrée avec un moteur (220v/50hz raison de l'achat ), le bloc ALTZ n'a pas les les options pour le moteur ( vis d'attache du ressort , came de débrayage du moteur) donc le moteur sera pour l'autre monture ( petite Perl). La monture sera finalement un support en mode décoration/présentation, (de tout façon ça tremble vraiment beaucoup à l'usage ). Dés qu'il fait beau: Ponçage du bois mais il restera à trouver le moyen de remplacer le manche à balais ! La partie ALTZ est nettoyée de A à Z , et pour l'instant juste des retouches pour la peinture écaillé, les mouvements sont fluides dans les trois axes Sur le plateau pour oculaire j'ai ajouté une petite lampe qui fonctionne avec une grosse LED rouge pour remplacer l'ampoule d'origine! Les pieds sont ceux de l'autre ALTAZ ... Sinon pour la lunette , j'attends la livraison du doublet de Scopetech en provenance de FLO https://www.firstlightoptics.com/scopetech-telescopes/scopetech-80mm-lens-and-cell.html mais il y a gréve... @+
T@ygeta Posté 18 mars 2023 Auteur Posté 18 mars 2023 Voilà, c'est fait, j'ai permuté les doublets , ça rentre ... c'est en place ... et il pleut 😁! mais je crois que c'est pas suffisant vu ce lien : Le 26/09/2020 à 11:05, lyl a dit : Remontée sans soucis, le calage est bon par rapport au porte-oculaire, contrôlé avec la méthode des reflets de Danjon et Couder. Faire un masque à deux trous de la taille du coulant, trous de 5-6mm sur un rayon un mi-rayon et l'autre extérieur. Il me faut un coup de main je crois 🤔 en attendant pour vérifier son bon fonctionnement j'ai ajouté un oculaire @+ Bon ciel pour les chanceux ...
T@ygeta Posté 19 mars 2023 Auteur Posté 19 mars 2023 (modifié) Après une discutions avec @lyl en MP Résumé: Il ne faut pas ce prendre la tête, le doublet de ScopeTech est un produit moderne facile à utiliser ! Maintenant, j'attends la Lune ! et un menuiser 😄 Modifié 19 mars 2023 par T@ygeta oups
T@ygeta Posté 25 mars 2023 Auteur Posté 25 mars 2023 Hier soir (25-03-23) la lune était là... Finalement cette "Towa NG" est vraiment chouette😊 Elle est d'une finesse dans les détails avec ce fin croissant. La lune rentre pile-poil dans dans un K18 mm. mais il faudra que je nettoie le HM 9mm La famille a trouvé aussi superbe cette première vue dans la lunette et moi aussi Pourtant c'était juste après le couché du soleil ... Vénus et la lune faisaient un jolie couple dans le ciel encore un peu bleu ... Ça c’était pour l'optique , il reste encore les boiseries à faire @+ Christophe 1
T@ygeta Posté 28 mars 2023 Auteur Posté 28 mars 2023 (modifié) Une petite image d'aujourd'hui la lune est haute! Modifié 28 mars 2023 par T@ygeta Ajout
T@ygeta Posté 2 avril 2023 Auteur Posté 2 avril 2023 J'ai commencé à restaurer la monture: Décapage / ponçage : 3
Cyriaque33 Posté 3 avril 2023 Posté 3 avril 2023 Bon courage, moi aussi je vais m'y mettre bientôt pour les pieds de la Nikko... met des photos quand tu les auras vernis 😉👍
T@ygeta Posté 3 avril 2023 Auteur Posté 3 avril 2023 (modifié) Maintenant il faut choisir la peinture anti-rouille, une idée peut-être ? Pour le bois , teinture et cire et ça donne : Avant et après: Teinte seulement , couleur "high TECK" 😊 Il y a 12 heures, Cyriaque33 a dit : Bon courage, moi aussi je vais m'y mettre bientôt pour les pieds de la Nikko... met des photos quand tu les auras vernis 😉👍 hello @Cyriaque33 je préfère la cire , le vernis fini par des cloques avec les UV, et ça sent bon et doux au touché 😉 Modifié 4 avril 2023 par T@ygeta humour 1
staffy Posté 3 avril 2023 Posté 3 avril 2023 il y a 21 minutes, T@ygeta a dit : Maintenant il faut choisir la peinture anti-rouille, une idée peut-être ? Voir : Peintures de couleurs pour les intérieurs et les extérieurs – Idées déco | Hammerite (duluxvalentine.com) 1
Cyriaque33 Posté 4 avril 2023 Posté 4 avril 2023 Il y a 11 heures, T@ygeta a dit : Maintenant il faut choisir la peinture anti-rouille, une idée peut-être ? Pour le bois , teinture et cire et ça donne : Avant et après: Teinte seulement , couleur "high TEC" 😊 hello @Cyriaque33 je préfère la cire , le vernis fini par des cloques avec les UV, et ça sent bon et doux au touché 😉 Oui je suis du même avis...😉 Je pense à la teinure +cire plutôt que le vernis.... je mettrais des photos aussi... en tout cas cela rend bien ! 👍
T@ygeta Posté 4 avril 2023 Auteur Posté 4 avril 2023 il y a 41 minutes, Cyriaque33 a dit : Oui je suis du même avis...😉 Je pense à la teinure +cire plutôt que le vernis.... je mettrais des photos aussi... en tout cas cela rend bien ! 👍 Merci🙂 As-tu résolu ton problème de doublet? ... @Astro_007 attend une réponse , je crois@+
Cyriaque33 Posté 4 avril 2023 Posté 4 avril 2023 Salut Christophe... Oui j'ai enfin trouvé la bonne combinaison pour mon doublet ! Les images sont plutôt bonnes comparé à mes précédents essais.... Petit test hier soir sur la lune assez concluant... j'ai pris soins de prendre des notes et faire des marques afin de ne plus renouveler cette betise... Mais bon, cela permet d'apprendre de ses erreurs... A+ 😉👍 2
Messages recommandés