Aller au contenu

Moi et TOWA


Messages recommandés

Bonjour,
Je cherche un conseille pour choisir des collier compatible avec la lunette :
Diamètre réel  85mm,
Qu'elle est la marge des collier de 80 vendu sur le .NET ?

@+
Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 07/04/2023 à 18:36, oliver55 a dit :

Pourquoi veux tu installer des nouveaux colliers stp?

 

Je garde le pied d'origine en déco mais bien trop frêle !
Mais je  pense utiliser une monture plus stable de la même époque ( style Mizar ou Polaris) pour vraiment  l'exploiter
Voila l'idée
Niko.thumb.jpg.44d24ff6b6ba0437ce1336abc3621c56.jpg
 

Modifié par T@ygeta
Ajout photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Il me semble que sur cet ensemble Towa le collier est solidaire de la monture. Tu dois donc utiliser d'autres colliers pour fixer ta lunette sur une autre monture.

 

Les colliers ont des bandes de feutrine à l'intérieur donc je dirais que tu as une marge d'un ou deux mm seulement.

 

Trouver des colliers neufs en 85 mm de diamètre interne ne va pas être simple cependant car ce n'est pas un format courant actuellement.

Tu peux aussi chercher cela dans les colliers pour objectifs photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, oliver55 a dit :

Trouver des colliers neufs en 85 mm de diamètre interne ne va pas être simple cependant car ce n'est pas un format courant actuellement.

Tu peux aussi chercher cela dans les colliers pour objectifs photo.

Finalement je dois attendre Noël :

 

85mm.png.29f80cf7cac0102b0caa0ea65f39d4e8.pngColliers PLUS 85mm  229,00 € TVA incluse, plus frais d'expédition

 

Trop cher ?  >>> oui! mais  pas sûr que ce soit de l'alu ...🤑

 
 

C'est la couleur rouge qui finalement me gêne le plus
90mm + feutrine semble plus honnête 😊 


 
Modifié par T@ygeta
Ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, T@ygeta a dit :

Colliers PLUS 85mm 229,00 € TVA incluse, plus frais d'expédition

 

Oui je les ai vus en faisant une petite recherche pour toi sur différents sites de revendeurs astros mais là on peut dire que cela ne colle pas du tout avec ton budget.:be:

Sinon il reste aussi le système D avec des colliers de plomberie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oliver55
A vrai dire, je ne connais pas non plus les têtes des montures "Mizar AR-1" ou "New Polaris" que je souhaite pour cette lunette .

La plomberie sera du  coté 24.5 mm
mais là, j'ai une idée 😉
 

 

Modifié par T@ygeta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, T@ygeta a dit :

New Polaris

Je réponds à la place d'Oliv car j'ai les 2 montures, il complètera au besoin. La NP est une "classique" Vixen sans queue d'aronde 44mm ; tu peux fixer facilement 2 anneaux du commerce (ou des Vixen si tu en trouves...). L'AR-1 n'a pas une tête "standard" (voir par exemple la photo dessous prise sur le Web), cependant, fixer un tube optique avec des colliers n'est pas très compliqué. Ce sera plus facile avec une NP.

 

Bon ciel.

 

image.png.5c2efb4a3c26f616c6c7ad3a350dfca4.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AR-1 est une belle monture, mais on voit moins passer que des Vixen P ou NP. De plus, elle est plus compliquée à motoriser que la Vixen. Ma NP a pu être motorisée en AD déjà puis ensuite en D, l'AR-1 est seulement motorisée en AD.

 

Bon ciel.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Skywatcher707 a dit :

L'AR-1 est une belle monture, mais on voit moins passer que des Vixen P ou NP. De plus, elle est plus compliquée à motoriser que la Vixen. Ma NP a pu être motorisée en AD déjà puis ensuite en D, l'AR-1 est seulement motorisée en AD.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Oui , L'Ar-1est rare  ou très loin: la dernière était  en Moselle, par contre  j'ai déjà  le  moteur .
Sinon il y a bien la NP de @Erwan73  avec un prix honnête pour l'ensemble : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2190041618.htm

mais tout aussi loin ...
La patience est une vertu  ( surtout en astronomie )
Sinon sans vent, La monture de la Towa fonctionne très bien (suivi 220v en attente de construction d'un convertisseur 12v- > 220v )
Et hier, j'ai vu pour la première fois une tache d'Airy  concentrique et très régulières dans un instrument d'astronomie,

je pense que cette lunette a du potentielle

@+

Christophe
1835924550_moteurmizar.thumb.jpg.d6cdde90c39a2a2cbcccce8a0f27b066.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, T@ygeta a dit :

L'idée , c'était ça : les 3  colliers sont permutables sur la barre , l'emplacement des trous est "standard" 😊

Salut,

 

C'est un montage standard, en revanche à chq x, il faudra que tu dévisses les colliers pour les remonter sur la barre ; guère pratique. La barre marquée "SvBony" a certainement des trous aux extrémités, reste à savoir si ce sont les mêmes que sur une monture NP. Sur l'AR-1, cela n'ira pas "d'office". Ce sont toutefois des bricolages Astro assez basiques et faciles à réaliser. Le mieux serait d'acheter 2 autres barres identiques (j'imagine qu'il s'agit d'une barre standard type Vixen 44mm) et les monter directement sous tes 2 autres colliers. Il faudrait aussi en // acheter une mâchoire queue d'aronde (ça se trouve chez n'importe quel revendeur, en marque Kepler, Bresser, Vixen, Geoptik, Baader... prix selon la qualité recherchée et les performances) et monter cette mâchoire directement sur la NP ou l'AR-1.

 

Il y a 14 heures, T@ygeta a dit :

La patience est une vertu  ( surtout en astronomie )

C'est sûr et surtout la météo qu'on se ramasse ces derniers mois. Pour certains matériels Vintage, si trop loin, tu peux aussi demander au vendeur d'envoyer, s'il le souhaite bien sûr...

 

Bon ciel.

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Voila le résultat d'un  adaptateur 24.5 vers 31,75:
Il est réalisé avec la partie mâle d'un renvoie coudé Célestron ( Japan) et un porte oculaire 31.75.

L'ensemble est simplement collé  à la colle cyanoacrylate
Le pas de vis du rc correspond pile poile au filetage du tube coulissant de la Towa
le Vignetage de cet adaptateur  est de 0%😊
Résulta : c'est lisse !

24.5_31_75.jpg.15da12dea2d3181edabb7a043701c59f.jpg

@+
Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai reçu aujourd'hui le deuxième renvois coudé Célestron 1"1/4 japan : il est bien toujours compatible avec le tuyau 
le  filetage est plus court mais c'est OK
Donc un RC donne un adaptateur pour les Towa 339 ! (  en DIY)
@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Maintenant que je dispose d'un coulant 1"1/4,  je vais pouvoir utilisé une petite cameras de récup. :
PGrey Chameleon CMLN-13S2 dont le capteur est un Sony ICX445AL, 1296x964, 3.75 x 3.75 µm

Elle est compatible Sharpcap

 

VENDO: Webcam Chameleon CMLN 13S2C Colore | Astrosell

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.