Aller au contenu

Un Maksutov/Cassegrain /Simak à F/D=4.5

chamois06

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'aquerrir un Maksutov/Cassegrain de type Simak ouvert à 4.5 de 300 mm de focale, diamètre 2.5".

Il est décrit ici ou .

Un très beau piqué avec un champ absolument plat sur le format du 350D.

Mon rève serai le même (F/D entre 4 et 6) en 8" ou 10" de diamètre au lieu des 2.5" de celui-ci.

Est ce que cela existe?, où ?

Pierre

Posté

Techniquement, Intes M806b, 8" et f6.

Financierement, le tarif est proportionnel à l'augmentation de volume du tuyau pas simplement a celui du diamètre de la lentille, c'est astronomique !!!!

Il y a d'autres fabricant de Mak, mais pas beaucoup avec des focales aussi courtes.

Moins cher, un Mak classique à f10 avec un réducteur de focale serait peut-être envisageable.

Posté

Ce genre d'instrument n'a-t-il pas une énorme obstruction centrale ?

Je me souviens de mon ancien Majsutov 90/500, acheté à l'occasion de l'éclipse de 1999 (il a servi pour ça) et que j'avais mis en parallèle sur le C8. Son obstruction centrale était de quasiment 50 %. Donc il était équivalent à un objectif non obstrué de 78 mm. Et un 78/500, c'est à F/6,4 donc en photo ce ne serait pas si "rapide"...

Posté

Effectivement !

Moi j'ai eu un 500/8 du même style qui donne des images à priori flatteuses. Mais bon, dès qu'on glisse un oculaire dedans, même les 150€ qu'il m'a couté à l'époque me semble trop cher.

Il y a des modèles (rares, et donc chers) qui rivalisent avec des optiques de type réfracteur (500/8 minolta ou nikon, et il y a un 800/10 qui sort du lot aussi) mais le prix n'est plus le même.

L'obstruction est monumentale effectivement ce qui dégrade fortement la résolution. Du coup on cantonne ce type d'objectif pour du CP mais là c'est l'ouverture qui pèche (8 pour un 500, 4.5 pour un 300). A mon avis, prendre un 300/4 sera bien plus interessant en photo.

Au dela de 300mm par contre, le monde se sépare en deux groupes, avec d'un coté les pures bouses (les zooms 200-500, qui ne sont bons ni a 200, ni à 500, ni a aucune ouverture) et de l'autre les optiques d'exception (400/4.5, 400/2.8, 500/4, ... et ce dans beaucoup de marques, Canon, Nikon, Minolta, Pentax, puis plus recemment Sigma). Là il peut y avoir de la place sur le marché pour un objo de 500mm à miroir.

Mais je pense qu'il vaut mieux investir dans un 200/2.8 et de lui adjoindre un convertisseur x2 de qualité (qui en fait un 400/5.6) ou un x1.4 pour obtenir un 300/4 du niveau d'un "vrai" 300/4.

Autre option à partir de ces focales, prendre un réfracteur APO (~500 à 600mm) qui donne de bonnes images mais dont l'usage photo est restreint (pas de diaphragme, pas d'AF, ...).

Posté

Merci pour vos commentaires.

Je n'ai le 300 F/D 4.5 que depuis quelques jours et ne l'ai essayé que pour des photos terrestres:

Le piqué est remarquable ainsi que la qualité dans les 4 coins.

En grossissant la photo 2 à 3 fois les pixels du 350D sont visibles, les détails dans les coins sont au même niveau (jpeg qualité max). Donc qualité de l'image au niveau de la résolution du 350D

La différence avec la 80/400 SW (doublé achro) est énorme surtout dans les coins.

Je ne doute pas qu'un triplet apo à plusieurs milliers d'euro soit mieux, mais à 190€ neuf c'est pas mal.

La suita en CP quand la lune sera cachée.

Pierre

Posté

Ah.. c'est le Rubinar, je me disais aussi :)

Attention, l'optique est relativement fragile, et si quelque chose se déplace, elle devient inutile pour l'astro :-

Posté

Bonjour à tous :)

voila ce matin j'ai apporté ma petite contribution sur le forum :

http://www.legrenelle-environnement.fr/grenelle-environnement/spip.php?rubrique4

Le choix des forums pour dire ce que vous avez à dire est plutôt vaste toutefois certains paressent plus adaptés :

Le forum Changement climatique :

Sous forum :Vers une société sobre en énergies et en ressources.

ou Sous forum : Décarboner et réduire la production d'énergies.

sinon on doit pouvoir s'exprimer également dans le forum :

Biodiversité et ressources naturelles.

Tant qu'à faire autant poster à plusieurs endroits ;)

Attention 15 jours c'est court !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Ouais, pas facile de s'y retrouver sur ce site, aucun fil conducteur pour lire les contributions relatives à tel ou tel sujet.

j'azi quand même réussi à lire pas mal de contributions sur la PL, lais quelle déception !

Je pensais pouvoir y trouver des propositions concrètes à insérer dans dans un texte législatif global sur la protection de l'environnement et du developpement durable.

Pas une seule proposition concrète, seules des "y en a marre de tous ces lampadaires", etc, etc..

Soit, mis à part raler (ce qui est bien dans notre nature de français), soit vous n'avez rien de concret à porposer. Quand je dis concret, ce sont des propositions de réglementation réalistes et acceptable. Rien ne sert de tout exiger d'un coup!

Pour ce qui me concerne, engagé politiquement, je réserve à mon parti mes réflexions sur le sujet avant de les mettre en ligne.

Si vous avez des propositions, soit vous les adressez : avdat@voila.fr ou miuex et préférable mettez-les en ligne ici

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.