Aller au contenu

Pointer une monture équatoriale (Star Adventurer mini) manuellement sur un objet dont on connait les coordonnées.


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je suis un parfait débutant, d'où une question naïve. Je souhaite commencer à faire des clichés avec un simple appareil photo et une monture équatoriale sans go to dans un premier temps.

Une fois la mise en station effectuée sur l'axe polaire (procédure bien décrite en ligne), il me faudra régler la monture en longitude et latitude, puis orienter manuellement l'appareil en ascension droite et déclinaison sur les objets que je souhaite observer et dont je connais les coordonnées.

Pour ça, j'imagine qu'il faut des disques gradués et des repères de référence (coordonnées terrestres, point vernal) ainsi qu'un viseur (avec laser rouge?). J'ai regardé des videos sur internet ainsi que le mode d'emploi de la monture susmentionnée, mais n'ai rien trouvé de particulier  à ce sujet; seulement sur la polaire. Probablement parce que c'est censé être évident. Les photos de la monture ne montrent pas non plus de repères gradués.

Avec seulement l'appareil photo et un trépied, c'est quasiment impossible de viser. 

 

 

Merci pour votre aide bienveillante.

 

Gastounet

Posté (modifié)

Pour pointer sûrement,  il faut utiliser l'astrométrie et donc un ordinateur.

C'est ce que je faisais avec ma Star Adventurer.

Je créais un profil avec un télescope de simulation et mon Canon 1100D relié au PC, dans Kstars. Ça doit être faisable avec d'autres logiciels.

Je pointais dans la planétarium la cible. J'orientais la monture à peu près avec un pointeur rouge. Je prenais une photo et faisais une astrométrie. Dans le planétarium je voyais l'emplacement du capteur et l'écart par rapport à la position théorique. Correction manuelle du pointage de la monture et rephoto, ré astrométrie.  En 3-4 fois, ma cible était parfaitement centrée

 

Modifié par rmor51
Posté

Merci rmor51.

 

Dans un premier temps, je souhaiterais me passer d'ordi et être le plus léger et mobile possible. Tant que je fais des poses courtes (20 sec), une monture alt-azimutale est peut-être le plus simple, mais il me faudra tôt ou tard un suivi. Si je dois utiliser un ordi, alors autant passer directement à un go to. Mais alors, ça devient plus lourd et contraignant.

Posté

Pour préciser ma question, je dois constater qu'il est très difficile de pointer un astre avec un appareil photo sans monture. Les montures semblent avoir au mieux de petites graduations et il faut d'après internet se repérer sur des astres brillants.  Plus ou moins OK avec un grand angle, mais il faut pas mal tâtonner et l'écran de l'appareil photo, bof! Je pense qu'il serait très utile de pouvoir orienter approximativement la monture sur des coordonnées célestes évaluées sur un cherche-étoile, mais aussi de pouvoir disposer d'un viseur gradué indépendant de l'appareil photo. 

Est-ce réaliste? Naturellement, une monture avec go to est bien plus confortable, mais aussi très lourde. Mon idée est d'avoir un matériel simple et léger à mettre dans un sac à dos.

 

Merci de votre aide et cordiales salutations.

 

Gastounet

Posté

Bonjour @Gastounet,

 

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais moi j'utilise une rotule photo.

Je fais la mise en station de la StarAdvendurer puis avec la rotule j'oriente l'appareil photo vers la cible à photographier. Pour savoir où je photographie je prend un temps de pose de 30sec, puis je regarde ma photo en repèrant les étoiles proche de l'objet à photographier. 

 

20230222_152109.jpg.2e3391b5f71f0da716e2009e0f96e01f.jpg

20230222_152316.thumb.jpg.d0bb3eab9837dd3e679dbbaa0adb1f65.jpg

 

Bon ciel.

Posté (modifié)

L'ordinateur en question peut être un RPI4 avec la suite kstars installée, avec Stellarmate par exemple, et un téléphone ou une tablette pour piloter.

Ça reste léger ainsi.

J'avais aussi une rotule.

 

Modifié par rmor51
Posté

Bonjour :) @Gastounet

 

Ayant une monture goto avec astrometrie je m'amusait bien un jour j'ai pris la star aventure et la c'est un vrai plaisir de pointé aussi manuellement

 

Il te faut pas trop de focal ( elle est imposé par la charge de la star aventure), (moi une lulu ramené a 300 de focal) et un bon viseur point rouge bien régler

 

je n'utilise pas les cercle de coordonnés

 

je regarde avant appli stellarium gratuits le saut étoiles pour me repérer 

 

m42

image.thumb.png.a6ae50b40c0865510132a30b33940151.png

ic 434

image.thumb.png.8d550a60edbbbf46e10584990718ae27.png

 

la rosette

image.thumb.png.b90616f8a5ae1bbcd9c5447fd7eb10a7.png

 

 

 

Commence par Orion (m42) facile a pointer puis le cheval (ic 434) puis les pléiades (m45)

apres tu monte d'un cran avec la rosette, le cœur, la mouette, l'ame, pac man, Andromède

 

 

ici quelques resultat

 

 http://www.astrosurf.com/topic/159478-quelques-images-volé-au-ciel-ces-jours-ci-tout-en-manuel-pas-de-nina-pas-de-goto/

 

et ici test défiltré et pas vs filtre a bande étroite ou pas en fin de topic

 

http://www.astrosurf.com/topic/160145-filtre-kenko-starry-night/

 

certain objet son faible si le ciel ne t'es pas trop noir il te faudra un filtre a bande étroite ( l extrem pour les nébuleuse) (L pro pour les galaxie),et si possible un apn défiltré c'est mieux

 

bonne continuation

Posté
il y a 15 minutes, Gastounet a dit :

Merci Ryo,

 

Je vois que personne n'utilise les coordonnées, faute de disposer de grands cercles gradués.

 

Bonne journée.

 

Gastounet


 

oui c’est possible et envisageable au cas où mais si on vois quelques étoiles pourquoi se compliquer la vie 

 

pas testé pour ma part pour l’instant 

 

bon ciel 

Posté

Sur l’apn il y a un support qui se place ou vas le flash j’ai pas le lien mais déjà vue 

 

ou bricolage 

 

comme iciimage.thumb.jpg.a180bd68043ccfb1ff161a047ec01a7b.jpg

Posté

Normalement il est inutile d’utiliser des cercles gradués pour pointer un objet avec ce type de monture. Les focales utilisables sont de l’ordre de 150 mm maxi pour la Star Adventurer Mini et 300 mm avec la Star Adventurer.

 

On peut alors s’orienter à l’œil en s’aidant des étoiles à proximité et d’un peu de patience.


Comme toi je suis très léger côté équipement. Pas d’ordinateur ni de logiciels super sophistiqués. Juste un trépied, la monture, un appareil photo, un objectif, un ruban chauffant (contre la buée) et des batteries. Tout tient dans un petit sac à dos. Le téléphone contient 2 apps : Staradventurer Console et SkySafari pour faire la mise en station et la préparation du cadrage. 

 

C'est ainsi que je fais avec ma SAM. J’utilise SkySafari, dans laquelle je peux voir le cadrage que je souhaite. Ensuite je positionne les étoiles au Liveview comme ce que je vois sur l’application.

Posté

Merci!

Je commence à avoir une idée générale et vais aller visiter mon magasin spécialisé pour concrétiser tout ça. L'important, c'est de savoir où on va et de rester basique.

J'ai trouvé une vidéo sur le pointage avec les coordonnées, mais apparemment, avec une ancienne version de la star adventurer. Il semble que ces verniers ne soient plus présents sur la nouvelle monture, ou beaucoup plus rudimentaires. 

 

Posté

Il ne faut pas confondre « Star Adventurer Mini » (SAM) et « Star Adventurer » (SA) ce sont deux montures différentes.

 

La SAM est un simple petit cube surmonté d’un disque qui tourne. La SA est plus grosse et à plutôt une forme d’olive aux formes anguleuses. Seule la SA dispose de cercles gradués. La SAM n’en a pas car aux focales utilisables (150 mm max), ca ne sert à rien.

 

Si tu veux vraiment en installer, il existe quelques bricolages expliqués mais à adapter sur ta monture car ils ne sont pas faits pour la SAM:

 

https://www.astropills.com/blog/declination-setting-circle

Posté

Extra! Est-il encore possible de trouver cette version de SA, éventuellement d'occasion? Après, il n'y a pas que Sky watcher. Comment faisaient nos ainés avant la technologie actuelle? Il y a des gens qui traversent des océans de sable ou naviguent au long cours en se guidant sur les étoiles. Je suis d'accord, c'est du purisme, mais pour notre génération, nous avons commencé avec les quatre opérations et la plume sergent major. Ce n'est pas de la nostalgie, mais comprendre les bases, c'est précieux. Après, la technologie c'est confortable  et désormais  accessible. Mais imaginons nous nus au milieu de nulle part, sur notre bonne vieille planète. Les précurseurs qui maitrisaient déjà l'astronomie il y a quelques millénaires, chapeau!

Posté

Nos ancêtres astronomes et marins savaient se repérer dans le ciel sans carte et sans disque ! C’est d’ailleurs toute l’utilité des constellations.

 

Avec 150 mm de focale sur un boîtier APS-C, tu embrasses un champ de l’ordre de 8,5°x5,5°, ce qui est largement suffisant pour se passer de cercle. Encore une fois la Star Adventurer Mini n’est pas faite pour des focales supérieures à 150mm. On voit à coup sûr suffisamment d’étoiles sur l’écran LiveView de l’appareil photo pour se repérer en comparant avec une carte du ciel.

  • J'aime 1
Posté

Tu peux télécharger et imprimer un excellent atlas du ciel, qui te permettra de te passer d’application sur ton téléphone :

 

http://www.claudeduplessis.com/Astro/Livres/Doc/AtlasDuCiel2019.pdf

 

Il ne te reste qu’à préparer un petit rectangle en carton montrant une fenêtre de 8,5x5,5° (a adapter selon la focale de ton objectif et les dimensions de ton capteur), pour voir sur l’atlas comment tu verras les étoiles.

Posté

Hello, regarde aussi la chaine youtube de Christophe Lachapelle. Il a une playlist sur les constellations sur une année, c'est pas mal pour apprendre à trouver ces cibles en se baladant dans la géométrie du ciel.

Il a aussi un épisode sur comment se constituer un atlas papier. Les éphémérides sur les planètes sont bien sur obsolète mais tout le reste est bon.

 

 

Posté

Merci EntrePlume

 

Je cherche aussi à trouver d'occasion un star adventurer ancienne formule.

 

Avec le printemps, les oiseaux commencent à se manifester matin et soir.

 

ça fait du bien.

 

Tout de bon.

 

Gastounet

 

 

Posté

Il n’y a pas d’ancienne formule de la Star Adventurer !

 

Tu as une Star Adventurer MINI et ce n’est pas la même chose que la Star Adventurer… toutes les Star Adventurer ont les memes cercles dessus, juste la couleur change. Ces cercles servent à faire la mise en station. Ancienne ou récente, par contre, il n’y a pas de cercle pour la déclinaison, juste pour l’ascension droite.

 

Mais encore une fois, vue la

focale utilisable avec ces montures, un simple chercheur suffit, et à défaut, un peu de patience sur l’écran LiveView de ton appareil photo.

 

En cherchant sur Google tu trouveras aussi des astuces pour installer des cercles sur Star Adventurer, ca vaut aussi pour la Mini.

Posté

Si tu tiens vraiment à tes cercles va voir sur le site Astrokraken, il fait pas mal d'impression 3d pour du petit matériel astro, je sais qu'il a des kits pour améliorer les star adventurer et qu'il a des cercles gradués, pour les mini je ne sais pas. Je lui ai déjà commandé du matos, pour ma petite 50ed. Il est réactif, il a peut-être ce que tu cherches. Mais tu verras qu'on peut se positionner sans mal comme dit plus haut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.