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Posté

Voila!

Modif effectuée, monture remontée à l'instant!

 

Alors, pas à dire, c'est vraiment le jour et la nuit!

Le réglage se fait maintenant avec deux doigts, c'est fluide, doux, facile. Le levier pourrait maintenant être raccourci de moitié.

A ceux qui ne l'ont pas encore fait, surtout n'hésitez pas!

Le plus difficile est le remontage.

 

Donc, pour ma part, j'ai donc fait une cale de 2x2x4, fixée par deux boulons de 5mm (la monture est creuse, on peut donc mettre des écrous, ce que je préfère à un filetage dans une fonte d'alu épaisse de 5mm.

Collage, en plus, à la ReparExpress, et l'espace entre cette nouvelle cale et le téton d'origine est comblé par de la ReparExpress.

Je ne pense pas que ça bougera :lol:

 

Pour info, il ne sert vraiment à rien de chauffer les caches pour ramollir la colle. Cette colle est de la cyano, et la chauffer n'en modifiera aucune de ses caractéristiques.

Je vais les recoller à la néoprène, ainsi pas de difficulté si j'ai besoin un jour de les enlever à nouveau.

 

Pierre

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Les pipelettes du sujet

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Bonne idée ... cela me rassure pour le chauffage. J'ai épuisé un sèche cheveux (qui s'est mis en protection thermique) à essayer à bout portant sans le moindre effet.

Je vais essayer le couteau à lame épaisse comme tu dis !

 

 

Marc

Posté

J'y suis allé au décapeur thermique (réglé au mini). Le plastique était devenu brûlant, le plastique d'un des caches à même commencer à faire des bulles!

Et c'est une fois décollés que j'ai pu voir de quelle colle il s'agit. Et ils n'ont pas pleuré la marchandise.

 

Donc oui, le couteau donc on se sert comme d'un burin. Il ne faut pas avoir peur, les caches sont vraiment bien collés. Même en y allant franco, il n'y a absolument aucune marque de début de cassure ni même de crique dans le plastique.

 

Pierre

Posté

Bonjour, moi aussi j'ai une eq6, sans rien dessus ça marche bien, mais quand je met le C11 et les contre poids fini c'est très dur, c'est franchement mal fait, la seul solution c'est de soulager en creant une force a l'opposé du C11 et ça le fait la vis tourne sans forcer, c'est bète mais c'est comme ça, c'est ça le matos d'amateur, mais comme on a pas les moyens d'acheter du pro ben faut faire avec et trouver des astuces et les partager sur le forum pour eviter les crises de nerf a ceux qui découvrent leur nouveau matériel

Un conseil faite la mise en station monture a vide puis fignolez ensuite avec le matos dessus si vous faites de la photo, sinon ça sert a rien de fignoler.

Cette monture est tellement bizarre que je ne me pose plus de questions, des foi je l'initialise sur une étoile et ça marche d'enfer au niveau pointage, des fois je passe a 3 étoiles et ça merde a donf, et d'autres fois c'est le contraire.

ha si elle pouvait etre au top comme ma cg5 au niveau pointage ça serait bien.

cordialement Gérard

  • 1 année plus tard...
Posté

Bonjour,

 

Je fais remonter ce fil de discussion qui m'a bien servi.

Je confirme que les caches sautent sans broncher avec un bon gros couteau de cuisine (merci Pierre).

 

J'ai donc confectionné une cale avec du mastic de réparation et un morceau d'acier qui sert de point d'appui pour la vis de réglage. J'ai testé hier soir : un vrai bonheur...

 

Voici une photo de la modification :

SAM_0013%252520%25255B640x480%25255D.JPG

 

Dominique

Posté

C'est quoi que vous utilisez ?un truc genre patafix ? Et la peinture vous la faites sauter avec quoi ? Merci pour ces précisions !

Pierre, il me semble que toi tu as carrément percé non ? Donc on pose la patafix ou assimilé, on colle une plaque métallique pour faire appui pour la vis, on attend que ça sèche et durcisse, puis on perce tout ça et on colle une vis avec un boulon de l'autre coté, derrière ?

Posté

J'ai pris la patte Pattex.

Je n'ai pas enlever la peinture.

J'ai mis une petit plaque acier sur la patte.La vis de réglage va en contact avec cette plaque.

 

La seul différence avec Dom de Savoie la patte englobe un peut plus la butter de reglage pour que la pat tienne mieux.

Posté

J'ai eu le même problème sur mon EQ6 Orion. J'ai huilé les vis et la partie en rotation de l'axe en mettant des gouttes d'huile moteur à la pipette dans la jointure. Depuis, plus aucun problème. Je monte et descend en latitude avec la vis sans aucun problème, même à pleine charge avec le Mak 200 et sa lunette guide.

C'est vrai que cela pisse un peu d'huile au début mais le problème est réglé.

 

Claude

Posté

Dom, l'angle de ta plaque en métal est pas un peu bizarre sur ta motif ? Il me semble que la vis appuie plus bas, et à un angle beaucoup moins ouvert à priori non ? Genre angle droit par rapport à la vis de fixation du sabot ?

  • 1 année plus tard...
Posté

Ben ça!

C'est du post utile... ça fait deux ans que je flippe à l'idée de tordre les vis de ma Heq5!

Pour les bajoues en plastique: une des miennes (la graduée bien sur) est tombée toute seule alors: pas de quartier, passage à l'atelier dès que j'aurais acheté un bâton de patte résine pour faire le corps de la cale! J'en profiterais pour vérifier l'état de mes vis...

Merci à vous: la M.E.S va s'en trouver bien simplifiée!

JM

  • 2 mois plus tard...
Posté

Flipper? De quoi?

Tu mets tout dehors, tout ce qui peut te perturber: femme; enfants, chien, chat.

Tu sors ce qu'il faut pour mener l'opération à bien (pour moi, c'est le café, y'en a d'autres, c'est autre chose, parait qu'il peut y avoir de la pomme dedans, aussi :be:)

 

Un couteau vraiment costaud (style boucher), des gants au cas où (costauds aussi).

Tu fais sauter les caches latéraux. C'est collé avec de la cyano, donc chauffer ne sert à rien, ainsi as-tu accès à la vis principale..

Là, rien de compliqué, c'est de la grosse mécanique.

Le plus "difficile" est de faire le talon. Y'a 25 méthodes valables, à toi de choisir. Après, ce n'est que de la littérature.

 

Allez, 2 heures en y allant tranquille (le plus long étant de virer les caches latéraux)

 

Pierre

Posté

Bonjour à tous, j'ai fait cette modification avec un sabot que j'ai réalisé à la lime, Il épouse parfaitement la courbure de l'ergot. Il est fixé par une vis, l'ergot ayant été taraudé. J'ai aussi chemisé l'axe d'altitude comme expliqué sur ce lien ( http://astrolabo.fr/?p=1639 ). Je dois dire que cela n'a plus rien à voir, plus de jeu, déplacement avec les vis très fluide.

 

Christian.

Posté

Bon ben avec cette météo à la pluie, je sent que je vais faire comme vous...

Couteau de boucher, café, femme et enfants dehors (à non il pleut :-( ) et un peu d'huile de coude.

Merci pour vos partages.

Posté

il suffit de mettre un peu d'huile moteur dans la fente de part et d'autre des parties mobile, et le tour est joué. cela va pisser d'un peu d'huile par la suite mais cela évite les démontages

 

Donc attention à ne pas laisser d'oculaires sur le plateau perforé qui est en dessous.

 

claude

Posté

@provista,

Si tu chemises l'axe, surtout, prends des précautions pour que la limaille n'entre pas dans la monture. Pour cela, tu peux utiliser un aspirateur avec un petit embout pendant que tu perces.

Posté
@provista,

Si tu chemises l'axe, surtout, prends des précautions pour que la limaille n'entre pas dans la monture. Pour cela, tu peux utiliser un aspirateur avec un petit embout pendant que tu perces.

 

Merci pour le conseil,

pour l'instant elle est encore démontée, je n'ai pas trouvé le tube qui ira bien ;)

Posté

Bon vous m avez convaincu. Je fais la mienne...! Ce truc la c'est une plaie... trois sorties et vis sud coincé. Obligé de jouer de la pince....Quelle misère.

Vous pensez qu on peut trouver ce genre de pâte chez Casto ou autre ... Y a une marque en particulier...

Merci

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
J'ai utilisé de la Repar'express achetée chez CastoLeroy. Il y a certainement de l'équivalent en générique.

 

Pierre

 

Bonjour,

 

Après lecture de ce post, je me suis lancé. J ai testé la pâte pattex en tube car n ayant pas d outils pour me faire un talon.

résultat :

C est beaucoup plus fluide. Je suis agréablement surpris.

À voir avec le temps.

Merci pour vos astuces.

 

IMG_20131113_190558.thumb.jpg.e2271dc164f790bb0ee8a35345b1dd0b.jpg

Modifié par microwill02@gmail.com
Ajout de photo
Posté
J'ai pas encore osé démonter......!

Grrrrr:boulet:

 

Cela ne prend pas beaucoup de temps et franchement, c'est pas compliqué. Environs 1h30.

Et quel changement !

Pour les caches, c'est vrai que c'est fragile et ça casse facile (C'est pas grave, on peut toujours s'en fabriquer un soi même en plastique mou fait maison qu'on recolle à la place de l'ancien). de mon coté j'ai pu recoller les 6 morceaux à la colle UHU.

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