Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je profite d'un ciel clément et de l'absence de lune.

Une cible difficile avec une caméra couleur ...
La nébuleuse planétaire Jones-Emberson 1 (PK 164+31.1), également connue sous le nom de nébuleuse du casque , est une nébuleuse planétaire de magnitude 14 mais avec une très faible luminosité de surface dans la constellation du Lynx à une distance de 1600 années-lumière. 
L'étoile centrale de magnitude 16,8 est une naine blanche plutôt bleue .

Il y a plusieurs centaines de galaxies dans ce champ mais il faudrait un diamètre bien plus grand pour les capter.
On en voit pas mal malgré tout en zoomant (ou pas)
Exemple : On peut voir (deviner) à travers 2 galaxies dont une spirale (entourée en rouge)

Une caméra mono serait plus adaptée pour capter le maximum de lumière.

148 Images de 60s empilées sous SIRIL + Denoise

Pré traitement SIRIL + Denoise  (ça se voit  😇 )

PK164 148-60s.jpg

PK164.png

Modifié par fcouma
  • J'aime 7
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Joli comme essai.

Je ne sais pas si tu passes aussi sur le forum d'en face... voici leur image hallucinante avec leur T1000:

http://www.astrosurf.com/topic/160067-team-omicron-au-delà-de-jones-emberson-1-pk-164311-un-oeil-ouvert-sur-lunivers-profond/

Merci

Oui je la connais et j'en suis très loin

Peut-être retenter avec une barlow mais déjà que cette NP n'est pas très lumineuse; j'ai peur   😏

Après c'est un miroir d'1 m avec caméra pro... 

• J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, cezanne a dit :

Bravo, très joli,

Manque peut-être quelques poses

Oui c'est clair et aussi allonger le temps de pose je pense

Au départ, c'était un essai en livestack que j'ai laissé continuer 2h30

• J'aime 1
Posté
Le 21/02/2023 à 14:44, sebseacteam a dit :

Joli comme essai.

Je ne sais pas si tu passes aussi sur le forum d'en face... voici leur image hallucinante avec leur T1000:

http://www.astrosurf.com/topic/160067-team-omicron-au-delà-de-jones-emberson-1-pk-164311-un-oeil-ouvert-sur-lunivers-profond/

.. Ah oui !... ça envoie du lourd !!... faut dire qu'avec un1000 on n'est plus dans la même catégorie !... 

Posté

Une vraie réussite sur cet objet bien difficile, d'autant plus en RVB (qui fait mieux ressortir son côté translucide que le Halpha je trouve). Bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.