Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

pour ceux qui avaient vu mon premier post, j'ai photographié du coup m51 pour voir.

j'ai eu ça avec 34 photos de 40s chacune et un gain de 350/600 (je sais que c'est largement pas assez d'images, mais au bout de quelques photos il y a eu un ptit brouillard qui s'est installé donc j'ai du tout rentrer 🔥 🔥 super..)

m51.thumb.png.5a81a895bb328eb01300c4cf7f5ce876.png

pour rappel, mon matériel c'est:

skywatcher 200/1000, monture motorisée (mais pas de goto, c'est des moteurs que j'ai installés), caméra asi462mc color, filtre baader anti UV/IR

honnêtement je suis vraiment satisfait, parce que c'est ma toute premiere image du ciel profond. mais j'ai eu des peripéties, donc je reviens vers vous :)

premièrement, j'ai pas de couleurs, ou si, un léger vert. je pense que c'est à cause du manque d'images, parce que du coup, j'ai un temps d'exposition de 1360s donc 22,66 minutes

de plus, lors de mon traitement (sur siril) j'ai du cocher quelque chose à propos de la matrice de bayer (pour avoir mes couleurs je crois (j'ai suivi un tuto sur youtube)) mais le logiciel m'a dit qu'il n'avait pas reconnu de motif de bayer. pourquoi ? manque d'images ?

pareil, siril n'a pas voulu faire d'astrophotométrie sur mon image (c'est pour superposer une véritable image de la galaxie, sur la mienne pour avoir une idée des couleurs à placer, il me semble, sinon dites moi si j'ai faux)

et aussi, les étoiles en fond sont peu nombreuses je trouve, et elles sont trop "rondes", enfin elles sont moins belles que sur d'autres images que je peux voir sur internet. comment améliorer cela ? manque d'images ???????

j'ai envie de vous montrer à quoi ressemble une image brute pour savoir si je fais bien :

2023-02-20-0222_7-CapObj_0007.thumb.PNG.5525756047c17a0505e367b8e584937f.PNG

faut-il que j'augmente le temps d'exposition et que je baisse le gain ? ou l'inverse ? ou faut-il baisser ? ou c'est bien ?

merci pour vos réponses

2023-02-20-0156_7-CapObj_0000.PNG.txt

le fichier .txt joint je l'ai mis par erreur (c'était un test de 45s d'exposition, c'est pas les réglages de ce que j'ai utilisé)*

pareil, j'lai pas mentionné, mais ya beaucoup de bruit sur mon image, comment le réduire ? (manque d'images ??)

• J'aime 2
Posté

salut

Il y a 7 heures, luffy a dit :

j'ai pas de couleurs

j'ai du cocher quelque chose à propos de la matrice de bayer

c'est de là que vient le problème.
la 462 c'est RGGB.
laisse siril trouver le motif dans l'entête, si il ne trouve pas, met RGGB, et seulement si ça ne va pas tente les autres.
Faut éviter de toucher à ces paramètres quand  on ne sait pas ce qu'on fait, ça peut vite mettre le bronx ;)

siril n'a pas voulu faire d'astrophotométrie sur mon image

certainement pas assez d'étoiles. Ou tu n'a pas rentré les dimensions correctement (taille des pixels, et de la focale).

C'est quelque chose qu'il faut faire au tout début du traitement.

elles sont moins belles que sur d'autres images que je peux voir sur internet. comment améliorer cela

ya beaucoup de bruit sur mon image,

améliorer le suivi et la map.

Ensuite plus de temps de pose, plus d'images, au moins deux heures.
d'après ton log tu es en RAW8, met toi en 16. (sauf si tu l'as changé depuis ce log).

faut-il que j'augmente le temps d'exposition et que je baisse le gain ? ou l'inverse ? ou faut-il baisser ? ou c'est bien ?

met toi pour commencer au gain ou la cam démarre son ampli pour réduire le bruit delecture, donc à 80.

Posté

re salut, 

Il y a 14 heures, Tyler a dit :

laisse siril trouver le motif dans l'entête, si il ne trouve pas, met RGGB

c'est dans quel onglet que l'on coche RGGB stp ?

Faut éviter de toucher à ces paramètres quand  on ne sait pas ce qu'on fait, ça peut vite mettre le bronx ;)

ouais je vois ça mdrrrr

certainement pas assez d'étoiles. Ou tu n'a pas rentré les dimensions correctement (taille des pixels, et de la focale).

ok d'accord, et pour avoir plus d'étoiles, il faut plus d'images et plus de temps de poses ? et la focale je l'avais réglée, mais à la fin, c'est peut-être pour ça. et je me rappelle pas avoir touché à quelque chose à propos de la taille des pixels

améliorer le suivi et la map.

c'est vrai que la map des fois j'ai du mal. donc je pense acheter ou imprimer un masque de bahtinov

Ensuite plus de temps de pose, plus d'images, au moins deux heures.

ouais je ferai mieux la prochaine fois

d'après ton log tu es en RAW8, met toi en 16. (sauf si tu l'as changé depuis ce log).

ça sert à quoi le RAW8 et le 16 du coup? ça signifie quoi ? et non je n'y ai jamais touché je crois

met toi pour commencer au gain ou la cam démarre son ampli pour réduire le bruit delecture, donc à 80.

ok pour 80, mais c'est quoi son ampli stp ?

merci pour ta réponse !

Posté
Il y a 8 heures, luffy a dit :

c'est dans quel onglet que l'on coche RGGB stp ?

dans les préferences , menu en haut à droite.

ok d'accord, et pour avoir plus d'étoiles, il faut plus d'images et plus de temps de poses ? et la focale je l'avais réglée,

Tu as une fonction qui calcule la focale et l’échantillonnage, en général ça fonctionne bien.

Pour le nombre d'étoile, oui peut être poser plus longtemps.
peut être que la map pose problème aussi.
Tu eux aussi faire la balance des couleurs à la main.

ça sert à quoi le RAW8 et le 16 du coup?

petit lien, le premier paragraphe explique tout ça simplement :

http://www.oitregor.com/numeric/16bit/index.html

ta cam est en 12 bits, donc c'est le logiciel qui "inventera" des nuances pour une image en 16 bits.

ok pour 80, mais c'est quoi son ampli stp ?

merci pour ta réponse !

regarde les courbes :

camera-zwo-asi462mc-couleur-planetaire.j

Au gain 80 la camera passe dans un mode de bruit de lecture très faible (en gros de 2 à 1e-), et la dynamique remonte ( de 11 à 12), c'est une bonne base pour commencer. Tu n'aura même peut être jamais besoin de changer de gain.

Par contre le fullwell (pour faire simple c'est un puits à photons, dès qu'il est plein, il déborde et donc ça sature) n'est pas énorme, donc si tu pose trop longtemps tes étoiles seront saturées très vite.
Il faut faire des essais de temps de pose pour trouver le meilleurs compromis. Essaie de 30 secondes à une minute, ça devrait être pas mal.

Posté
Le 22/02/2023 à 00:34, luffy a dit :

Salut,

Avec une caméra orientée planétaire, tu peux faire du ciel profond, en poses courtes.

J'ai fait ça la semaine dernière:

Avec un 150/750 f/5, donc comme ton 200/1000 f/5.

Caméra Player One Neptune-c II à capteur IMX464, une cousine de l'Asi462mc.

Gain 400/650, expo 5s.

926 brutes gardées.

si gain élevé, alors pose courte, de qq secondes seulement.

C'est la durée totale qui va faire apparaitre la galaxies.

L'expo courte permet de ne pas saturer les étoiles et le coeur de la galaxie.

40s à gain 350 ça me parait trop long.

Essaie plutôt 5s à 10s.

Et vise un temps total de 1H30 à 2H, plus c'est encore mieux.

;) 

Posté
Il y a 20 heures, Tyler a dit :

dans les préferences , menu en haut à droite.

d'acc merci !

Tu as une fonction qui calcule la focale et l’échantillonnage, en général ça fonctionne bien.

désolé, mais en fait, je ne sais pas du tout à quoi ça correspond échantillonnage. j'ai regardé des vidéos sur le sujet, mais j'avoue que j'ai quand même du mal à comprendre son utilité, comment l'utiliser etc..

je commence à me rendre compte qu'il y a beaucoup de termes que je ne connais pas, et qui me semblent essentiels

petit lien, le premier paragraphe explique tout ça simplement :

http://www.oitregor.com/numeric/16bit/index.html

ta cam est en 12 bits, donc c'est le logiciel qui "inventera" des nuances pour une image en 16 bits.

okkk super merci j'ai bien compris !!

regarde les courbes :

camera-zwo-asi462mc-couleur-planetaire.j

Au gain 80 la camera passe dans un mode de bruit de lecture très faible (en gros de 2 à 1e-), et la dynamique remonte ( de 11 à 12), c'est une bonne base pour commencer. Tu n'aura même peut être jamais besoin de changer de gain.

Par contre le fullwell (pour faire simple c'est un puits à photons, dès qu'il est plein, il déborde et donc ça sature) n'est pas énorme, donc si tu pose trop longtemps tes étoiles seront saturées très vite.
Il faut faire des essais de temps de pose pour trouver le meilleurs compromis. Essaie de 30 secondes à une minute, ça devrait être pas mal.

d'accord je comprends mieux à quoi ça correspondait ces graphiques. je comprenais pas vraiment au début en voyant ça mdrr, mais maintenant j'ai mieux compris merci :)

Il y a 17 heures, sebseacteam a dit :

Salut,

Avec une caméra orientée planétaire, tu peux faire du ciel profond, en poses courtes.

J'ai fait ça la semaine dernière:

Avec un 150/750 f/5, donc comme ton 200/1000 f/5.

Caméra Player One Neptune-c II à capteur IMX464, une cousine de l'Asi462mc.

Gain 400/650, expo 5s.

926 brutes gardées.

si gain élevé, alors pose courte, de qq secondes seulement.

C'est la durée totale qui va faire apparaitre la galaxies.

L'expo courte permet de ne pas saturer les étoiles et le coeur de la galaxie.

40s à gain 350 ça me parait trop long.

Essaie plutôt 5s à 10s.

Et vise un temps total de 1H30 à 2H, plus c'est encore mieux.

;) 

salut seb,

ta photo est vraiment superbe, j'aimerais tellement en faire des similaires mdrr !

un jour j'espère

ce qui me parait ouf, c'est que dans la brute de 5s, on ne voit presque pas la galaxie, et dans le rendu final, il ya énormément de détails, c'est dingue

d'accord merci des conseils ! j'essaierai prochainement si le ciel le veut

merci à vous pour vos explications, c'est super instructif j'aime beaucoup !

• J'aime 1
Posté
Il y a 3 heures, luffy a dit :

mais j'avoue que j'ai quand même du mal à comprendre son utilité, comment l'utiliser etc..

Ne te prends pas trop la tête avec ça pour le moment.
Pour faire simple, l'échantillonage c'est la surface du ciel couverte par un pixel de ta camera.
Ca joue sur plusieurs choses, c'est une valeur fixe donnée par la taille des pixels de ta camera et ta focale.
Siril en a besoin pour faire la photométrie (mettre ta photo à l'echelle pour savoir où il est dans le ciel et appliquer les paramètre de couleurs de la zone), mais il sait le calculer si tu lui donne ta focale et la taille des pixels de la camera.
C'est des fois à cause de ça qu'il n'arrive pas faire la photometrie, si les valeur ne sont pas bonne, des fois il faut essayer de renseigner une focale à peine plus grande pour qu'il s'y retrouve.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.