Aller au contenu

NGC2237- Nébuleuse de la rosette


cezanne

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici la bien connue nébuleuse de la Rosette. Je l'avais déjà faite il y a plus de 1 an mais avec mon 350d et je voulais comparer avec ma 294mc Pro.

 

J'ai en grande partie réglé mon pb d'autoguidage, enfin si ca dur et je remercie @sebseacteam, @Tyler, @astrotech et @Fredo-astro71 pour leurs précieux conseils.

 

Prise de vue du 19 et 20/02 avec 120x180s soit 6h au total

Setup :

TS80 Photoline + ASI 294 mc Pro + filtre NB1 sur EqG Goto

Guidage Orion 80/400 + DMK41

Acquisition NINA

Traitement SIRIL + GIMP

 

1 version issue de SIRILIC

1 version avec séparation Ha OIII et composition HHO

 

Je trouve qu'il y a pas mal de détails mais quelque chose ne me plait pas, un peu comme lorsqu'on fait la cuisine, à force d'être la tête dans les casseroles, on a plus fin 😄

 

Pour le centrage, c'est pas ma faute, c'est NINA, bizarre qu'elle ne soit pas centrée.

 

Le FDC est peut-être trop noir

NGC2237_SIRIL2R.thumb.jpg.f02dbea448a36d8572a4074008a4dd21.jpg

 

HHO-BRUT-R2-2.thumb.jpg.4eaa5ffed88973f5e781e91da530999b.jpg.

 

A+

 

Manuel.

Modifié par cezanne
  • J'aime 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, cezanne a dit :

Quest ce que c'est que ce truc ?

Nina est capable de déterminer via une astrométrie (plate solving en english) où le télescope pointe, à partir d'une image prise par ta caméra.

IL connait la cible à atteindre avec ses coordonnées célestes.

De là il calcule de combien il faut bouger la monture en AD et Dec pour avoir ta cible centrée.

Tu n'as même pas besoin de chercheur ni d'étalonner ton goto sur 2 ou 3 étoiles, l'astrométrie fait tout en même temps.

C'est ça qui est génial. ça prend 2 minutes à faire c'est très efficace.

Je m'en sers au début de chaque séquence programmée avec NINA.

 

Hier j'ai fait une séquence sur NGC925, trouvée et centrée via astrométrie, et pendant que je dormais, NINA est partie trouver toute seule M81 pour enchainer la 2e séquence.

Ce matin j'avais donc les données brutes de 2 galaxies.

Pour blinder le truc je fais des séquences de 30min avec astrométrie au début de chaque.

 

Exemple:

je veux faire 2H sur NGC925.

Je construis dans NINA 4 séquences de 30x60s. Soit 4x30min = 2H

Comme ça si il y a des passages nuageux pendant une des séquences de 30min, et qu'une légère dérive apparait (ma mise en station n'est jamais parfaite), j'aurai ma galaxie qui va dériver en fin de séquence de 30min.

Au démarrage de la suivante sur la même cible, NINA va recentrer la galaxie et celle-ci sera bien au milieu de mon image pendant les 30 min.

Si besoin d'aide pour y goûter on est là.

;) 

Modifié par sebseacteam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sebseacteam a dit :

Nina est capable de déterminer via une astrométrie (plate solving en english) où le télescope pointe, à partir d'une image prise par ta caméra.

IL connait la cible à atteindre avec ses coordonnées célestes.

De là il calcule de combien il faut bouger la monture en AD et Dec pour avoir ta cible centrée.

Tu n'as même pas besoin de chercheur ni d'étalonner ton goto sur 2 ou 3 étoiles, l'astrométrie fait tout en même temps.

C'est ça qui est génial. ça prend 2 minutes à faire c'est très efficace.

Je m'en sers au début de chaque séquence programmée avec NINA.

 

Hier j'ai fait une séquence sur NGC925, trouvée et centrée via astrométrie, et pendant que je dormais, NINA est partie trouver toute seule M81 pour enchainer la 2e séquence.

Ce matin j'avais donc les données brutes de 2 galaxies.

Pour blinder le truc je fais des séquences de 30min avec astrométrie au début de chaque.

 

Exemple:

je veux faire 2H sur NGC925.

Je construis dans NINA 4 séquences de 30x60s. Soit 4x30min = 2H

Comme ça si il y a des passages nuageux pendant une des séquences de 30min, et qu'une légère dérive apparait (ma mise en station n'est jamais parfaite), j'aurai ma galaxie qui va dériver en fin de séquence de 30min.

Au démarrage de la suivante sur la même cible, NINA va recentrer la galaxie et celle-ci sera bien au milieu de mon image pendant les 30 min.

Si besoin d'aide pour y goûter on est là.

;) 

Bonjour Seb,

 

Oui pas mal de faire plusieurs sessions au cas ou il y aurait un pb.

 

Par contre j'utilise toujours l'astrométrie pour rechercher la cible, c'est vraiment top et ca fonctionne très bien.

C'est pour ça que je ne comprend pas pourquoi ma rosette n'a pas été centré

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sebseacteam a dit :

Tu es passé par l'assistant de cadrage ou directement par le Skyatlas pour définir ta cible de séquence?

L'assistant de cadrage déconne sur mon pc, parfois NINA se ferme.

 

J'utilise Sky Atlas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cezanne a dit :

L'assistant de cadrage déconne sur mon pc, parfois NINA se ferme.

 

J'utilise Sky Atlas

ok alors bizarre en effet de ne pas l'avoir centrée.

Mais bon elle est entière quand même, on n'est pas obligé de tout avoir centré.

Tu n'as qu'à dire que tu as suivi la règle des tiers pour composer ton cadrage:

 

La règle des tiers – Photo-Paysage.com, le blog  :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ta 1ère version même si effectivement le fdc est un peu trop sombre. Cela doit pouvoir se reprendre. Lors de ton traitement et du passage en non linéaire, il faut essayer de câler le pic de courbe de l'image vers 0.125 en abcisse. (process"histogramm transformation" de Pixinsight ou autre)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, julienESP a dit :

J'aime bien ta 1ère version même si effectivement le fdc est un peu trop sombre. Cela doit pouvoir se reprendre. Lors de ton traitement et du passage en non linéaire, il faut essayer de câler le pic de courbe de l'image vers 0.125 en abcisse. (process"histogramm transformation" de Pixinsight ou autre)

Merci @julienESP

Tu as raison et en fonction des écrans ce n'est pas forcement les bonnes couleurs, contrastes, etc... Il vaut mieux utiliser les courbes, je retiens 0.125 en abscisse

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cezanne a dit :

Il vaut mieux utiliser les courbes, je retiens 0.125 en abscisse

Cela te permet d'homogénéiser tes traitements et de retrouver entre chaque image une même luminosité de fond de ciel. Après, si ton fdc est bourré de nébulosités, cela ne fonctionne pas et il faudra trouver une valeur + haute en abscisse (par ex une région comme la nébuleuse du croissant dans le voie lactée).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle tranche de rosette et heureux pour toi que l autoguidage fonctionne.

 

Qu as tu modifié finalement pour que ca fonctionne ? Ca pourra servir  d'autre

 

Moi aussi j utilise Nina, bon étant en nomade et avec le temps qu'il fait, pas assez d expérience, des fois l astrométrie fonctionne d enfer, des fois il ne veux pas, des fois ca fonctionne a 3h du matin et la derniere fois, j avais un tres  léger décalage....

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, astrotech a dit :

 

Qu as tu modifié finalement pour que ca fonctionne ? Ca pourra servir  d'autre

 

Merci @astrotech

 

J'ai remis hysteresis dans algorithme et surtout j'ai modifié la vitesse de guidage qui était à 0.1, j'ai mis 0.5.

 

Je vais remettre un message dans mon post parce que j'ai quand même pas mal de messages de phd. J'ai des copie d'écran 🙂

 

Pour l'astrometrie on verra à la prochaine sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.