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Premières photos avec un APN


JeanMarc05

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Bonjour à tous,

Je me lance dans l'astrophoto avec le setup suivant

. boitier PENTAX K-3 non défiltré

. objectif SAMYANG 35mm AS UMC f/1.4

. module PENTAX O-GPS2

. intervallomètre JJC TM Series qui me pose des problèmes

. et enfin trépied

 

Voici la première photo de la série (13 sec au lieu de 10, 800 ISO, f/2.0)

D'évidence, j'ai un problème de mise au point (enfin c'est ce que je crois détecter). J'ai utilisé un masque de Bahtinov réalisé par Astrokraken, mais est-ce que le Sharpstar2 serait plus judiciable en raison de la finesse de sa gravure ?

Par vance, je vous remercie pour vos remarques et conseils.

 

IMGP1420_DxO.jpg

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Boitier en mode BULB

Paramètres de l'intervallomètre

DE : 3 sec

BU : 10 sec

INT: 13 sec

N: 15

. le nombre de poses est en fait de 8

. chaque pose dure en faire 13 et non pas 10sec et même 185 sec pour la dernière (analyse avec XnviewMP)

 

Est-ce que ce serait dû à un souci de relevage du miroir ? J'avoue ne pas maitriser correctement toute les fonctionnalités du boitier.

 

Jean-Marc

 

 

 

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Bonjour @JeanMarc05,

 

Il y a 5 heures, JeanMarc05 a dit :

Boitier en mode BULB

Paramètres de l'intervallomètre

DE : 3 sec

BU : 10 sec

INT: 13 sec

 

INT sur une grande majorité d'intervallomètre indique la durée totale d'un scénario, c'est à dire le temps exact qui sépare deux ouvertures d'obturateur. C'est ce point qu'il est important de comprendre.

BU donne le temps d'ouverture de l'obturateur.

DE est le temps qui doit s'écouler avant de donner l'ordre  d'ouverture de l'obturateur faisant suite au premier déclenchement ou à la fin de la séquence précédente.

 

Voilà pour la théorie.

 

Selon le degré de sophistication des composants et de la programmation associée, votre combinaison INT = BU + DE fonctionne bien. Dans la réalité il est prudent d'ajouter 1 seconde.

Cette seconde permet de compenser les 1/10 de seconde perdus ici et là dans la gestion du processus par l'intervallomètre. Ceci est confirmé par le fait que vous n'obteniez que 8 prises de vue sur les N = 15 programmées. En effet comme la séquence 1 n'est pas tout à fait finie, la séquence 2 n'a pas lieu, il faut attendre la séquence 3 pour réaliser une deuxième prise de vue, la séquence 4 n'aura pas lieu pour la même raison il faut attendre la sécance 5, et ainsi de suite. Dans votre programmation, seules les séquences d'ordre impair sont exécutées soit 8 sur les 15.

 

Aussi la formule INT = BU + DE + 1 devrait vous rendre le bon service. Certaines documentation le précise bien, d'autres non.

 

Cependant cette formule fonctionne à condition que le boitier n'apporte aucune particularité dans le processus. Nous savons tous qu'afin d'améliorer la prise de vue astro avec un APN, il est prudent de demander à l'appareil de soulever le miroir, faire une attente pour amortir les vibrations (de 1 à 3 s selon les APN) puis ouvrir l'obturateur, faire la pose photo, fermer l'obturateur puis abaisser le miroir.

 

Dans votre calcul de la valeur de INT, si votre boitier fait une attente après le lever de miroir, vous devez intégrer ce temps Tmir dans la formule qui devient alors :

INT = BU + DE + Tmir + 1

 

N'hésitez pas à demander plus d'explications si nécessaire.

 

Il y a 5 heures, JeanMarc05 a dit :

chaque pose dure en faire 13 et non pas 10sec et même 185 sec pour la dernière (analyse avec XnviewMP)

 

 Là je n'ai pas d'explication convaincante. Si BU = 10, l'obturateur ne s'ouvre que 10 secondes, pas 13 et encore moins 185s.  185s ne correspond à rien d'immédiat, cela aurait été 195 s nous aurions le temps total du scénario soit 15 X 13 secondes. Quel est cet analyseur XnviewMP , est-ce celui-ci  https://www.pcastuces.com/logitheque/xnviewmp.htm ?

 

 

Ney

 

 

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens de refaire un test avec les paramètres suivants

DE: 4

BU: 5

INT: 12

N: 6

Et j'obtiens 3 photos (et non pas 6) de 12 sec.

 

Le problème peut-il provenir de l'intervallomètre; puisque l'exposition dure 12 sec et non pas 5 sec.

Voici un extrait de la documentation où est expliquer l'usage des différents paramètres en mode BULB.

img014.jpg

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Bonjour @JeanMarc05,

 

Votre intervallomètre fonctionne un peu différemment des intervallomètres habituels dans la mesure où le Delay n'est pris en compte qu'une seule fois au démarrage. C'est un choix du constructeur.

 

La programmation que vous faites est correcte pour une prise de vue de 5 secondes déclenchée toutes les 12 secondes. Si votre appareil photo est totalement en manuel, sans plus aucun automatisme d'activé, le comportement de votre intervallomètre n'est pas le bon.

 

Pour s'en assurer, disposez-vous d'un contrôleur universel ou d'un ohmmètre ?

 

Si oui et que le connecteur de l'intervallomètre à l'appareil photo est un jack à trois contacts, connectez les deux sondes de votre ohmmètre aux deux éléments extrêmes du jack, la partie en forme d'olive d'une part et la partie la plus proche du corps du jack d'autre part. Réglez votre ohmmètre sur la gamme la plus faible de résistance et lancez votre séquence.

 

Notez les temps où l'ohmmètre indique 0 et les temps où il indique Infini.

 

Revenez ici avec les résultats.

 

A vous lire.

 

Ney

 

 

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Il faut aussi verifier que l'option de relevage du miroir n'est pas activée dans les options de l'APN

Cela peut expliquer pourquoi tu obtiens moitié moins de phots que voulu. Ue impulsion sur 2 sert a relever le miroir, et 1 sur 2 prend la photo

 

Plus de details ici

 

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Mais si le DUP en BULB est plus fort que INT alors que DE-N < 3, a quoi sert de mettre l’APN en MUP ? 🤪

 

Plus sérieusement, sans utiliser d'acronymes barbares, voici les deux logiques habituelles de fonctionnement des intervallomètres :

 

image.png.5b53985821b695b6aa72a1678576439a.png

 

L'intervallomètre interne des APN Canon (et de Magic Lantern) utilise la seconde méthode. Il faut donc s'assurer que la durée d'exposition soit inférieure à l'intervalle.

L'intervallomètre filaire que j'ai (Yong Nuo, mais on trouve aussi le même chez Neewer, Viltrox, Puluz... ) utilise la première méthode.

 

Attention, si vous utilisez le relevage du miroir (ou des rideaux) avant la prise de vue, comme il faut déclencher 2 fois (1 fois pour relever le miroir, 1 fois pour prendre la photo), avec l'intervallomètre filaire, seule 1 photo sur 2 sera prise. Il est préférable dans ce cas d'utiliser un intervallomètre qui gère cette fonctionnalité. Sur le K3 la doc dit ça :

image.png.29ae65f2964fc69ecaecbb1c8620eb09.png

 

Attention aussi il semble que si tu te règles en mode Bulb, la première pression commence la photo, la seconde l'arrête selon le choix dans le menu "Custom" (mais je ne connais pas ce boitier, à toi de chercher dans le manuel).

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Je viens de faire le test avec un multimètre avec les paramètres suivants

DE: 6

BU: 7

INT: 14

N: 2

Le multimètre affiche 0L pendant 6 sec, puis 30 pendant 7 sec et enfin 0L pendant 7 sec.

L'obturateur devrait se fermer quand le multimètre passe de 30 à 0L; et apparemment ce n'est pas le cas.

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il y a 10 minutes, Alhajoth a dit :

Intervallomètre, pas multimètre.

Non, il s'agit bien ici d'un test de  l'intervallomètre avec un multimètre pour verifier sa logique.

Les mesures confirment que l'intervallomètre fonctionne comme indiqué dans sa doc (ou aussi selon le schéma du bas dans l'image postée par Fred_76)

Je ne vois pas de problème dans cette logique, mais vu que sur ton APN l'obturateur ne se ferme pas en fin de pose mais seulement lors du debut de pose suivante, je reste sur l'idée qu elle mode relevage du miroir est activé

 

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Il y a 3 heures, JeanMarc05 a dit :

Je viens de faire le test avec un multimètre avec les paramètres suivants

DE: 6

BU: 7

INT: 14

N: 2

Le multimètre affiche 0L pendant 6 sec, puis 30 pendant 7 sec et enfin 0L pendant 7 sec.

L'obturateur devrait se fermer quand le multimètre passe de 30 à 0L; et apparemment ce n'est pas le cas.

Bonsoir,

 

Cette petite expérience a permis de constater que votre intervallomètre fonctionne. Il n'est peut-être pas en cause. Reste alors le réglage de votre APN à reprendre depuis le début. @keymlinux vous ouvre une voie intéressante à explorer.

 

Sur quelle gamme de mesure avez-vous réglé votre contrôleur pour réaliser cette mesure ? Je n'interprète pas du tout l'affichage que vous annoncez : "0L". Sur un prochain essai essayez de donner une valeur différente à INT de manière à avoir une valeur différente de la valeur BU sur le temps final de fermeture du rideau. Votre choix donne 7 secondes pour les deux temps, ce qui sème un léger doute dans l'analyse du chronogramme. Je vous propose de mettre INT = 16 et N = 5.

 

Pouvez-vous re-noter les temps de tout le scénario ?

 

A vous lire.

 

Ney

 

 

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Bonjour,

 

Nouveau test avec les BU: 7 INT:16 N:5

Même constat, le multimètre affiche au début 0L pendant 6 sec, puis 30 pendant 7 sec et enfin 0L pendant 9 sec et cela 5 fois.

Je précise que c'est un multimètre professionnel que l'on m'a prêté (FLUKE T5-1000 avec réglage de sensibilité automatique).

 

Le boitier est en mode Vue par Vue et non pas P.de vue miroir verrouillé (ces deux modes sont incompatibles).

 

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Et bien l’intervalometre fonctionne parfaitement !

 

Après DE=6 s, il va prendre une photo de BU=7 s, puis attendre INT-BU=16s -7s=9s avant de reprendre une photo de 7s, etc. Jusqu’à ce que 5 photos de 7s soient prises.

 

Pour des poses de 30s ou moins, tu ferais mieux d’utiliser l’intervalometre interne du K3.

 

Note qu’il faut régler le multimètre en mode Ohm-mètre pour réaliser la mesure. La photo est prise quand il y a contact (donc résistance = 0 Ohm) et elle doit s’arrêter quand il n’y a plus contact (donc résistance = infini). Les 0L et 30L dont tu parles ne correspondent pas. Le FLUKE T5-1000 n’est pas un multimètre…

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Le FLUKE est à la fois un testeur de continuité et un multimètre. Je l'ai réglé en position ohmmètre, et l'affichage variait entre 0L (infini) et 30.

Mais je ferai ce que tu recommandes; à savoir utiliser l'intervallomètre interne du boitier pour des poses inférieures à 30 sec.

Merci pour tous ces conseils.

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Cependant le problème reste le suivant:

J'ai acheté le module Pentax O-GPS2 pour assurer un suivi des étoiles, et il ne fonctionne qu'avec le mode BULB.

Est-ce que le souci que je rencontre pourrait-être dû à une faiblesse des piles ?

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il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

@JeanMarc05 @Fred_76 ayant établi que l'intervallomètre fonctionne bien, quel souci reste-t-il ?


Probablement :

- un mauvais parametrage du boitier

- une incompatibilité entre l’intervallomètre et le boitier

- la réponse D Jean-Pierre

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Si l'intervallomètre semble fonctionner comme indiqué dans la documentation, c'est le boitier qui semble ne pas répondre correctement. On dirait que l'obturateur ne s'ouvre et se ferme que sur un signal de type front montant envoyé par l'intervallomètre.

Je vais peut-être pouvoir tester un modèle d'une autre marque.

Je vous tiens au courant.

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Suite à la lecture (en diagonale) de la doc du K-3 J'ai une possible piste

Chez Pentax il y a 2 modes longues poses, le mode B et le mode T

Le mode B, c'est: on appuie sur le déclencheur, puis on relâche au but du temps voulu, le temps de pose étant le temps écoulé entre l'appui et le relâchement, c'est le mode normal souhaité

Le mode T c'est: on appuie et on relâche le déclencheur, cela démarre la pose, et pour stopper la pose on appuie et relâche une deuxième fois

Si ton Pentax est en mode T cela pourrait expliquer pourquoi tu obtiens une photo sur 2 avec l'intervalomètre externe (mais tu devrais avoir le même fonctionnement en utilisant le bouton de déclenchement à la main)

 

Pour vérifier si le mode B fait du B ou du T, il faut aller dans les menus de config, preférences perso (menu C1), option 7 nommée "option mode B" qui peut prendre la valeur "Mode 1" ou "Mode 2". Le mode 1 est le comportement que l'on souhaite (pose B standard), le mode 2 c'est ce que pentax appelle la pose T.

 

Ceci étant ce n'est qu'une piste, pas forcement la solution (si ton APN en en mode "pose T" tu devrais déjà t'en être rendu compte en faisant une pose bulb à la main avec le bouton de déclenchement)

 

Cordialement

 

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