Aller au contenu

SA GTI et 76edph

WilliamD

Messages recommandés

Salut @WilliamD,

j’ai exactement ce setup depuis fin de l’été dernier lorsque que j’ai acheté la SA GTi.

Globalement, elle fait le job mais l’équilibrage et la prise au vent sont les points les plus délicats avec presque 5 kg de matos et 2,7kg de contrepoids:

76EDPH + réducteur

ASI 533MC Pro

EvoGuide 50ED

ASI120MM Mini

AsiAir Pro

ZWO EAF v2

Avec une bonne mise en station et une calibration de l’autoguidage, j’arrive à poser entre 180 et 300 sec sans trop de déchets au final, de l’ordre de 10 à 15%, malheureusement plus si coups de vent ou dithering qui patauge un peu… En moyenne, je guide à 0.8-1.2’’ RMS, mais il m’est arrivé d’atteindre 0.4’’! Ou de dépasser 2’’😬

L’avantage principal étant sa rapide mise en place et être prêt à imager en moins de 30’👍🏻, ce que je n’arrive pas à faire avec mon AP 600E GTO…

J’ai des logs de mes dernières sessions si cela t’intéresse😉

Et voici une photo de mon setup.

Christophe

9AD979DB-FA97-4024-AC4E-0C3F34525C57.jpeg

• J'aime 2

Il y a 3 heures, WilliamD a dit :

Bonjour à tous,

Y a t-il parmi vous des utilisateur de la nouvelle Stardventurer GTI avec un astrographe style 76edph ? Est-ce que la monture fait le boulot ?

merci d'avance

Bonne journée

William

Salut,

Je n'ai pas cette nouvelle monture mais je l'ai regardée en magasin pour me l'acheter justement (encore un bout de plus... mais qui sera assez facilement utilisé en setup léger de nuit avec une petite Lunt). Elle a sans doute globalement du potentiel au regard de son prix et les mois futurs vont nous le dire. Ce n'est pas une SA "Deluxe", mais bien une petite monture eq. SW Go-To. Elle est dans la gamme SA certainement car elle reprend son esthétique et disons sa qualité de fabrication (au plus simple, présence de plastique avec le fameux capot du viseur polaire et autres pièces mais c'est ce qui a fait le succès de la SA). En revanche, on voit rapidement le point faible qui est le trépied. Il s'agit d'un trépied type SA/AZ-GTi "amélioré" mais sans plus. On ne peut pas tout avoir, surtout à ce prix-là... Il faudra donc le lester comme on faisait avec nos bons vieux 115/900 pas stables ou alors et la photo dessus de Christophe l'illustre bien, mettre un autre trépied plus sérieux comme un Berlebach si on a le budget ou au moins un trépied tubulaire type EQ5 avec adaptateur si on veut rester sur un budget serré. Tout cela sera assez facile vu que l'adaptation se fait au pas du Congres.

il y a 27 minutes, astroCH a dit :

Et voici une photo de mon setup.

Christophe

Bon ciel.

• 1 mois plus tard...

Salut à tous,

petit update après ma dernière session du lundi 22 mars. Afin d’alléger mon setup, j’ai opté pour un diviseur optique ZWO au lieu de l’Evoguide 50ED. L’équilibrage est encore meilleur avec cette solution 👍🏻
Et un Asiair Mini me permet de descendre à 4,9kg de matos maintenant.

Le guidage fut excellent toute la nuit (sans vent, ça aide) et pas de soucis avec le dithering comme j’ai pu en avoir parfois auparavant (grâce à la màj du soft peut-être?).

Sur 100 images de 180’’, seules deux ont été rejetées : un coup de pied malheureux dans le trépied et une reprise de l’autorun après le retournement au méridien alors que la cible n’était pas encore centrée… On frôle le 100% donc 😉

Cette petite monture est vraiment étonnante! 

Quelques images de cette nuit passée sur M101 :

Le setup en place avec l’OAG et l’Asiair Mini :

16586F50-9AF8-4570-84A5-5A812B61A2D7.thumb.jpeg.d11da987520d0cb8b06e406e4c56b581.jpeg

Guidage à 0.53’’ :

71F127A2-37CF-45FE-BC34-61C47D45B310.thumb.jpeg.7aadf2094cc9f49acf1e392cd0e6d4b6.jpeg

Et l’image finale faite sur deux nuits, en février 2022 (48 x 300’’ sur AP 600E GTO) et mars 2023 (98 x 180’’ sur SA GTi) soit 9h de pose au total (533MC Pro et filtre Optolong L-Pro) :

81BC49FE-4CA6-4AB7-A9CA-86EFCC415D63.thumb.png.58da187714e7fa8d2369ebdee4720f95.png

Bonne journée à tous.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.