Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

UNE GALAXIE ET DEUX NEBULEUSES PLANETAIRES : NGC 3115, Fantôme de Jupiter et NGC 2610

Bonjour à tous,

Voici le bilan d'une petite virée du côté de l'Hydre du week end dernier.  D'abord, comme d'habitude, une carte qui présente une vue d'ensemble de la zone contemplée à l'exception de NGC 2610 un peu plus excentrée. 

image.jpeg.eec58aa3d6df61dc81e07adad6a7634f.jpeg

C'est le C11 qui fut de sortie, cibles choisies obligent.  Faisons d'abord un petit détour auprès d'une très belle galaxie dite du fuseau : NGC 3115. 

Au T280mm, elle apparaît en effet comme un joli fuseau avec un centre bien prononcé. On perçoit même comme une bande sombre (déjà constaté il y a quelques années)  mais ce n'est pas bien net. Il faudrait un petit 400mm ! 

NGC 3115 affiche une magnitude de 9,9 ce qui n'est pas mal du tout pour sa catégorie ! 

image.thumb.jpeg.efe590039868fcce1794d9c936f7e70d.jpeg

Non loin de cette galaxie, on trouve sans doute l'une des plus célèbres nébuleuses planétaires au surnom de Fantôme de Jupiter.  Nul besoin de la présenter. Sa double structure annulaire est remarquable et la centrale se dévoile sans aucune difficulté avec le diamètre du C11.

image.thumb.jpeg.64a21cd05d21b670cc015455dff0e6cf.jpeg

Pour finir, observons de plus près une autre nébuleuse planétaire, moins célèbre mais très joli à scruter : NGC 2610. Sa magnitude est bien moins généreuse : 11,3m. Je n'ai pas perçu la centrale (ou bien à peine devinée..) mais une petite étoile se dévoile juste au bord de l'anneau, ce qui prévaut à l'ensemble de l'objet des allures de jolie bague !

image.thumb.jpeg.10a062863d1ff8eb2258e25170997b1a.jpeg

Voilà pour cette jolie virée ! Ce soir je l'espère une dernière contemplation avant que la Lune ne s'impose de trop !

Bon ciel à tous !

Gildas

• J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté (modifié)

Hello ! il me semble que NGC 3115 est pour une fois, une galaxie à assez forte brillance de surface du moins pour sa partie centrale. Elle n'est pas dans le Sextant ? A la lunette j'avais été surpris par sa brillance centrale, par rapport aux extensions très faibles.

Hé hé je note à son sujet que tu te prends à évoquer un 400 ?! 😁

NGC 2610 fait partie des cibles un peu perdues, et pas très hautes par chez nous, très difficile à la lunette.

Le 300 fait la différence, elle devient presque facile mais reste globalement unie. J'avais noté une teinte très légèrement verdâtre.

En tous cas jolie avec cette petite étoile accolée, j'aime ces contrastes.

Et pour le Fantôme, il arrive ici qu'elle soit encore soumise à pas mal de turbu, la rendant moins structurée que sur ton beau dessin. Mais sous faible turbulence j'avais effectivement noté cet assombrissement central évident, déjà sérieuse évocation de structure.

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Ces dessins sont magnifiques ! J'apprécie particulièrement les étoiles autour : tu as pris le temps de présenter une bonne partie du voisinage, ça rend les dessins très réalistes.

Petit chipotage : NGC 3115, qui est en effet dans le Sextant, est de magnitude 8,9. Je parle de magnitude V. C'est dans le B qu'elle est de magnitude 9,9.

Et sa brillance de surface (dans le V) est de 11,9 par minute d'arc carré, ce qui en fait en effet une des galaxies les plus lumineuses du ciel (elles sont une poignée plus brillante que 12).

(Source : le Third Reference Catalogue of galaxies de De Vaucouleurs.)

• J'aime 2
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour votre passage sur ce post ! 

La question de la magnitude exige en effet une réponse toute en nuance. Bruno a su y répondre !!

Le 27/02/2023 à 17:22, etoilesdesecrins a dit :

Et pour le Fantôme, il arrive ici qu'elle soit encore soumise à pas mal de turbu, la rendant moins structurée que sur ton beau dessin. Mais sous faible turbulence j'avais effectivement noté cet assombrissement central évident, déjà sérieuse évocation de structure.

Ici le fantôme culmine au zénith et offre ainsi des conditions d'observation excellentes.

Le 25/02/2023 à 18:23, margarita a dit :

Bravo, comme d'habitude voilà de beaux dessins Gildas :)

Le 27/02/2023 à 02:25, adamckiewicz a dit :

Superbe exploration de l’hydre!! Le fantôme de Jupiter est splendide ainsi que cette fine aiguille de ngc3115!!! 
c’est toujours un grand bonheur à admirer!!!!

Merci bp Margarita  et adamckiewcz !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.