Aller au contenu

Problème de réglage du frein de hauteur

74Chris

Messages recommandés

Bonjour,

Après 15 ans et quelques déménagements, je me décide à monter à nouveau mon Sky watcher 1411EQ1. Je bute sur le frein de hauteur qui a du jeu. Quand la vis est serrée à fond (on sent qu'on est au bout et c'est tout, la question ne se pose pas de forcer ou non), il reste un espace  et qui fait qu'il y a un jeu important, la monture se déplace au lieu d'être bloquée. J'ai vu le post créé par Aaricia le 7 août 2018 : "Petit problème de réglage", qui explique que la vis de butée permet d'affiner le réglage du frein... mais ça ne change rien quel que soit le réglage de la vis de butée.

J'ai l'impression d'avoir manqué une étape et je cherche une vidéo pour assembler la monture, sans rien trouver. Le mode d'emploi n'est pas si détaillé.

Je vous remercie si vous avez une réponse à mon problème!

Chris

IMG_20230222_160639_106.jpg

IMG_20230222_160641_006.jpg

IMG_20230222_160650_838.jpg

il y a 11 minutes, 74Chris a dit :

Après 15 ans et quelques déménagements,

Bonsoir,

En fait, les déménagement y sont sans doute pour qqch... Si ton montage est tel que sur les photos (sans doute !), c'est tout simple, le pb en question vient de l'axe de latitude (où on règle "à peu près" la latitude du lieu d'observation sur le monture). Il manque la grosse vis qui permet de bloquer l'axe (d'où le trou que l'on voit)... Du côté opposé à ce trou, il y a normalement une échelle graduée avec la latitude. Là, tu n'as que la vis de réglage fin coté "sud" de la monture, qui vient en butée et ne permet pas de "bloquer".

Il suffit de contacter n'importe quel revendeur Astro faisant la marque SW et il pourra te fournir la vis. C'est une pièce courante en SAV.

Bon ciel.

Bon sang mais c'est bien sûr. Merci Skywatcher707!😃 Effectivement, la vis de butée se trouye sous l'échelle graduée de latitude, c'est bien l'autre vis qui manque, tout concorde. J'écume internet depuis un moment sans avoir encore trouvé cette vis en pièce détachée, mais au moins maintenant je sais ce que je cherche.

Cordialement, Chris

il y a une heure, 74Chris a dit :

J'écume internet depuis un moment sans avoir encore trouvé cette vis en pièce détachée, mais au moins maintenant je sais ce que je cherche

Il suffit que tu contactes n'importe quel magasin Astro faisant la marque SW (plusieurs boutiques en France) et il pourra te commander la pièce.

Bon ciel.

Le 25/02/2023 à 21:31, Skywatcher707 a dit :

Il suffit que tu contactes n'importe quel magasin Astro faisant la marque SW (plusieurs boutiques en France) et il pourra te commander la pièce.

Bon ciel.

Parfait, je vais chercher. Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c'est sympa! 👋

• 1 mois plus tard...

Vous êtes une équipe formidable, merci beaucoup pour tous ces renseignements 👍!

Je me suis rapprochée du club d'astronomie de mon 

... de mon agglomération (j'ai découvert qu'il y en avait un). Etudier le problème "en vrai", c'était quand même mieux. Avec leur aide éclairée, on s'est aperçus que j'avais mis la vide butée sur la monture (manque de chance, c'est le même diamètre). C'est la vis de monture que j'ai remplacée par un écrou simple, en attendant de trouver un écrou à ailette qui sera plus adapté. Grâce à cette équipe tout autant formidable qui m'a réservé un super accueil, j'ai pu finir de monter mon télescope!

Bon maintenant que je peux observer la lune et les étoiles, j'essaie d'observer Jupiter, mais je ne vois pas grand chose d'autre qu'un point lumineux. Mon Newton n'est peut-être pas adapté pour bien grossir Jupiter et montrer quelques lunes, je croyais pourtant que si. Enfin c'est une autre histoire, je continue les recherches!

Il y a 2 heures, 74Chris a dit :

Bon maintenant que je peux observer la lune et les étoiles, j'essaie d'observer Jupiter, mais je ne vois pas grand chose d'autre qu'un point lumineux. Mon Newton n'est peut-être pas adapté pour bien grossir Jupiter et montrer quelques lunes, je croyais pourtant que si. Enfin c'est une autre histoire, je continue les recherches!

Salut

Je ne sais pas ou tu habites, mais si c'est en France, Jupiter se couche très tôt ( elle est sous le Soleil ) et la saison d'observation est finie tout comme Saturne, il faudra patienter quelques mois pour retrouver des bonnes conditions pour l'admirer

Il y a 15 heures, jeap a dit :

Salut

Je ne sais pas ou tu habites, mais si c'est en France, Jupiter se couche très tôt ( elle est sous le Soleil ) et la saison d'observation est finie tout comme Saturne, il faudra patienter quelques mois pour retrouver des bonnes conditions pour l'admirer

En même temps, je n'avais pas vérifié. Tout s'explique!  Merci jeap.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.